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Livre

Philosophie critique en éducation

Résumé

Une réflexion sur l'histoire de la philosophie de l'éducation, sur les rapports sociaux de pouvoir à l'oeuvre dans le travail scolaire, à la lumière des mouvements contemporains de pédagogie critique et de la théorie décoloniale. L'étude comparée des dimensions économique, culturelle et sociale des pratiques permet de questionner le système d'enseignement français, favorisant les inégalités. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (190 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35935-257-3
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Philosophie critique en éducation

      Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'École de Francfort), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...

      Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d'enseignement.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37 PER

    Niveau 2 - Education