• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les clés de la mémoire pour les dys : dyslexie, dysorthographie : méthode mnémotechnique

Résumé

S. Ruiz expose les difficultés que rencontrent les enfants dyslexiques et dysorthographiques. Elle propose une méthode pour leur permettre de les surmonter grâce à la mémorisation. Elle livre ainsi des astuces mnémotechniques, des dessins et des couleurs pour mettre les mots en contexte, des jeux sur les sons avec les onomatopées et les ritournelles. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36246-257-3
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Quatrième de couverture
    • Les clés de la mémoire pour les Dys

      pour comprendre et aider les enfants dyslexiques et dysorthographiques

      « De la maternelle au lycée, je n'ai connu que des cahiers rayés de stylo rouge... »

      Sabrina Ruiz partage ici son parcours et rappelle que nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages. Elle raconte ses difficultés d'enfant Dys, qui l'ont ensuite poursuivie dans sa vie d'adulte, au travail et en famille.

      Un jour, elle décide « qu'il faut faire quelque chose ». Afin d'aider ses enfants confrontés aux mêmes difficultés, elle met au point des « astuces » pour leur permettre de mieux lire et écrire. Elle crée alors une page Facebook pour partager son expérience. Des dizaines de milliers de personnes suivent sa page et beaucoup la contactent : parents, enseignants démunis, auxiliaires de vie scolaire, étudiants...

      Aujourd'hui, elle présente dans ce livre ses astuces mnémotechniques pour fixer en mémoire l'orthographe des mots, les poésies, les conjugaisons... Pour « mettre les mots en situation », elle fait appel aux dessins et aux couleurs. Elle joue avec les sons, onomatopées, ritournelles...

      Il ne s'agit pas d'une méthode au sens classique. L'auteure veut avant tout montrer que, pour les enfants dyslexiques et dysorthographiques, la mémorisation passe par la voix, le geste, le ressenti... autant que par le simple regard. Tout le corps est partie prenante.

      Ce petit ouvrage ne prétend pas apporter des solutions à tous les problèmes. Il souhaite juste offrir quelques clés pour « ouvrir la porte de la mémoire » et redonner confiance aux enfants et à leurs parents. Chacun pourra s'en inspirer, l'adapter à sa propre situation et l'utiliser pour d'autres apprentissages.


  • Tables des matières
      • Les clés de la mémoire pour les Dys

      • Sabrina Ruiz

      • Génération 5

      • Introduction5
      • De mon enfance à aujourd'hui
      • Ma scolarité
      • Ma vie de jeune adulte
      • Ma vie de mère
      • L'association À l'écoute des enfants Dys9
      • Message aux politiques et autres « responsables »
      • Comprendre la dysorthographie11
      • Dysorthographie phonologique / dysorthographie profonde
      • Signes d'alerte
      • Quand les parents doivent-ils demander un diagnostic ?
      • La méthode13
      • Rythme d'apprentissage
      • Exemple de cheminement
      • 100 mots15
      • Pour aller plus loin117
      • Les poésies
      • Un peu de conjugaison
      • Tout est possible125

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.55 RUI

    Niveau 2 - Education