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Livre

Autisme, corps et psychomotricité : approches plurielles

Résumé

Sous la forme de vignettes cliniques présentées et analysées, cet ouvrage interdisciplinaire traite des principaux thèmes qui concernent la relation du corps et de l'esprit chez l'enfant autiste. Des contributeurs aux orientations théoriques diverses mettent en lumière la complémentarité des différentes approches psychomotrices mobilisables. ©Electre 2019


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr. p. 291-299. Filmogr. et webliogr. p. 299-303
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076999-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Autisme, corps et psychomotricité

      La prise en compte des particularités sensorielles du patient est reconnue aujourd'hui dans le traitement des enfants et des adolescents avec autisme. Différentes approches (TCC, intégrative, neuroscientifique, etc.) permettent au psychomotricien, professionnel des liens entre le corps et l'esprit, d'établir un objectif spécifiquement adapté à chacun.

      Dans cet ouvrage organisé autour de sept fonctions du corps, quatre psychomotriciens partagent leur expérience professionnelle, adoptant chacun une position clinique différente autour des cas qui leur sont présentés. Le lecteur trouvera ainsi matière à réflexion avec des éléments de phénoménologie, de psychomotricité, de pédagogie comme de psychologie. Tous ces champs ne visent qu'un objectif : comprendre au mieux les comportements et l'expressivité corporelle des patients autistes pour permettre un accompagnement humaniste au service de la personne.

      Outil précieux d'accompagnement et de traitement au service de tous les praticiens du champ psy, cet ouvrage met en lumière la complémentarité, mais aussi la richesse et la diversité des différentes approches psychomotrices.

      Public : Psychomotriciens, psychologues cliniciens et psychiatres, éducateurs, enseignants spécialisés, orthophonistes, étudiants.


  • Tables des matières
      • Autisme, corps et psychomotricité

      • Approches plurielles

      • Éric W. Pireyre et al.

      • Dunod

      • Liste des auteurs 15
      • Avant-propos 17
      • Les concepts du soin psychomoteur19
      • Les psychomotriciens et les recommandations de la Haute Autorité de la Santé20
      • Autisme et soin psychomoteur21
      • Les neurosciences et les troubles du spectre autistique23
      • Le corps et l'esprit25
      • L'approche psychomotrice26
      • Présentation de l'ouvrage 29
      • Considérations préalables. Autisme : un débat passionné qui a besoin d'être raisonné 31
      • Julie Lobbé et Tiphanie Vennat
      • Pourquoi est-ce si compliqué de parler d'autisme ?31
      • Une confrontation par le biais de la justice ou des médias31
      • Les différents courants32
      • Le courant psychanalytique, 32 . Le courant cognitivo-comportemental, 33 . Des présupposés archaïques, 34
      • Notre démarche35
      • Clinique et développements croisés : Le cas d'Isabelle35
      • Eléments diagnostiques, 35 . Eléments du profil psychomoteur, 35 . Dynamique de la prise en charge, 36 . Analyse des limites et proposition thérapeutique, 37
      • Le projet : au-delà du débat, pour une approche clinique sensible et observatrice37
      • Dépasser le clivage, 37 . Collaborer, 38 . Pour une psychomotricité hybride, 38
      • Annexes40
      • Annexe 1, 40 . Annexe 2, 41 . Annexe 3, 42
      • Première partie
      • Les émotions
      • 1. Vignette 45
      • Julie Lobbé
      • 2. Analyses psychomotrices 47
      • Bernard Meurin
      • Les deux modalités expressives de l'émotion47
      • Petit détour par William James48
      • Émotion et autisme49
      • Conclusion50
      • 3. Identifier les émotions 51
      • Julie Lobbé
      • Le mouvement émotionnel51
      • La sécurisation52
      • La sécurisation humaine, 52 . La sécurisation matérielle, 52
      • Propositions de prises en charge53
      • Le travail en collaboration avec l'école, 53 . Le travail avec la famille, 54
      • Conclusion55
      • 4. Abraham, un parcours d'exil émotionnel 57
      • Tiphanie Vennat
      • Le corps, terre d'asile58
      • La psychomotricité comme lieu d'expérience du sensible59
      • Conclusion61
      • 5. Éprouvés corporels et émotions 63
      • Sylvie Gadesaude
      • 6. Synthèse 67
      • Julie Lobbé
      • Deuxième partie
      • L'oralité
      • 7. Vignette 71
      • Bernard Meurin
      • 8. Intégrer la sphère orale73
      • Bernard Meurin
      • Intégration de la zone orale dans le développement sensori-moteur73
      • Sabine ou la difficulté à faire face aux situations de repas75
      • Le relais oral76
      • Conclusion76
      • 9. Neurodéveloppement et stimulation de la zone orale 77
      • Julie Lobbé
      • Les différentes facettes de l'oralité77
      • La facette neurodéveloppementale, 77 . La facette corporelle, 78 . La facette psychique, 78 . La facette communicationnelle, 78 . La facette relationnelle, 79
      • Propositions de prise en charge79
      • La sollicitation globale du corps en relation, 79 . La stimulation orale, 80
      • Conclusion81
      • 10. L'impossible tétée 83
      • Tiphanie Vennat
      • 11. Une bouche seule, ça n'existe pas 89
      • Sylvie Gadesaude
      • La cavité primitive, dedans/dehors et plaisir89
      • La bouche, lieu de rencontre avec un premier objet91
      • 12. Synthèse 93
      • Bernard Meurin
      • Troisième partie
      • L'axe du corps
      • 13. Vignette 97
      • Tiphanie Vennat
      • 14. Analyses psychomotrices 99
      • Tiphanie Vennat
      • L'axe corporel d'Amaury, une verticale vide99
      • Une recherche d'axe corporel en montagnes russes100
      • Au pied de la montagne : le travail au sol100
      • A la conquête de l'axe : gravir la montagne102
      • Repousser, 102 . Monter et descendre, 103
      • Conclusion103
      • 15. Amaury et la question de l'axe corporel 105
      • Bernard Meurin
      • Approche sensori-motrice de l'axe corporel105
      • Axe corporel et clinique psychomotrice107
      • Conclusion108
      • 16. L'axe psychique 109
      • Julie Lobbé
      • L'axe corporel, pilier de la motricité109
      • L'axe corporel comme révélateur psychique110
      • Propositions de prises en charge en psychomotricité111
      • De l'ancrage du bassin à la libération des mouvements et de la sensorialité, 111 . La mise en sécurité et le portage, 112
      • Signes cliniques de l'axe corporel113
      • 17. L'axe et « l'écorce » 117
      • Sylvie Gadesaude
      • L'écorce solide118
      • L'écorce liquide120
      • L'écorce gazeuse121
      • 18. Synthèse 123
      • Tiphanie Vennat
      • Quatrième partie
      • Les mains
      • 19. Vignette 127
      • Sylvie Gadesaude
      • 20. Analyses psychomotrices 129
      • Sylvie Gadesaude
      • Motricité fine et schéma corporel129
      • Motricité fine et image du corps131
      • Conclusion133
      • 21. Expériences 135
      • Julie Lobbé
      • Des bases favorables à l'expérience des mains135
      • La relation tonico-émotionnelle, 135 . La quête d'autonomie, 136
      • L'expérience des mains136
      • La main au regard de la sensorialité, 136 . L'utilisation fonctionnelle de la main, 137 . La main comme vecteur de communication, 138
      • Propositions thérapeutiques138
      • Des activités sensorielles, 138 . Une structuration et une valorisation des activités, 138
      • Conclusion139
      • 22. À propos de Lucie : le thème des mains 141
      • Bernard Meurin
      • Pourquoimémainelfonsa ?141
      • La psychomotricité pour augmenter la puissance d'agir et de penser142
      • Le point de vue sensori-moteur143
      • Conclusion144
      • 23. La main, interface entre soi et le monde : de la fusion à la séparation 145
      • Tiphanie Vennat
      • La main au profit de la fusion146
      • La main au profit de la séparation146
      • La médiation danse comme une main tendue148
      • Conclusion149
      • 24. Synthèse 151
      • Sylvie Gadesaude
      • Cinquième partie
      • La contenance
      • 25. Vignette 155
      • Bernard Meurin
      • 26. Arthur ou la recherche des fonctions contenantes 157
      • Bernard Meurin
      • Quelques mots sur « l'axe de développement sensori-moteur »157
      • Arthur, l'espace du torse et l'espace du corps159
      • Conclusion160
      • 27. Contenance et cohérence centrale 163
      • Julie Lobbé
      • La comodalité sensorielle163
      • La cohérence centrale et ses conséquences164
      • Particularités, 164 . Les conséquences dans les relations avec l'environnement, 165 . Les conséquences développementales, 165
      • Propositions de prise en charge166
      • Adaptation du milieu : vers une unité environnementale, 166 . Travail de l'enroulement : vers une unité corporelle, 166 . Travail de la prise d'informations : vers une unité cognitive, 167
      • Conclusion167
      • 28. Contenance et incontenances 169
      • Tiphanie Vennat
      • L'expérience de la naissance ou la perte de l'enveloppe contenante169
      • Les « incontenances » d'Arthur170
      • Le travail de la contenance en psychomotricité171
      • D'une réalité clinique complexe à l'idéal thérapeutique : le difficile chemin vers la contenance172
      • Conclusion173
      • 29. Une contenance thérapeutique 175
      • Sylvie Gadesaude
      • Contenance physique et contenance psychique175
      • Clinique de la contenance177
      • Une contenance à travers le cadre de la séance, 177 . Une contenance à travers la capacité de penser du thérapeute, 178 . Une contenance propre qui se construit dans les échanges pendant séances, 179
      • 30. Synthèse 181
      • Bernard Meurin
      • Sixième partie
      • L'enveloppe
      • 31. Vignette 185
      • Tiphanie Vennat
      • 32. Faire peau neuve, une difficile séparation 189
      • Tiphanie Vennat
      • L'enveloppe commune189
      • L'enveloppe interne189
      • Sacha et l'enveloppe percée190
      • La défense autistique comme enveloppe palliative191
      • L'enveloppe en séance de psychomotricité191
      • Le toucher sensoriel de la peau commune, 191 * Les jeux d'exploration de l'enveloppe interne, 192
      • Conclusion193
      • 33. Sacha et les enveloppes 195
      • Bernard Meurin
      • L'autonomie ça n'existe pas195
      • Au niveau du langage196
      • Au niveau corporel :196
      • La concrétude du corps197
      • Conclusion198
      • 34. L'enveloppe : place de la sensorialité 199
      • Julie Lobbé
      • Enveloppe et sensorialité199
      • L'enveloppe comme interface, 199 . Hyposensibilité proprioceptive, 199
      • Enveloppe et psychisme200
      • Parenthèse linguistique201
      • Propositions de prises en charge202
      • Apports sensoriels et prévisibilité, 202 . La médiation du cheval, 202
      • Conclusion203
      • 35. Enveloppe et représentations 205
      • Sylvie Gadesaude
      • Enveloppe et cadre thérapeutique206
      • La première rencontre, 206 * Groupe et enveloppe, 207
      • Mise en représentation des enveloppes corporelles : de la perception à la représentation207
      • Des enveloppes perceptives..., 207 . ...Aux enveloppes représentées, 208
      • 36. Synthèse 209
      • Tiphanie Vennat
      • Septième partie
      • L'attention conjointe
      • 37. Vignette 213
      • Sylvie Gadesaude
      • 38. Inventer et tisser à deux 215
      • Sylvie Gadesaude
      • Fondements théoriques216
      • À la recherche de l'attention conjointe avec Hugo217
      • Un objet à partager par le jeu, 217 . Une histoire à tisser, 218
      • 39. À propos de l'attention conjointe 221
      • Bernard Meurin
      • Attention conjointe : De quoi s'agit-il ?221
      • Attention conjointe et imitation223
      • Attention conjointe et autisme224
      • Conclusion224
      • 40. L'attention conjointe, une fonction cognitive qui convoque l'autre ? 225
      • Julie Lobbé
      • Analyse psychomotrice225
      • Lien avec le développement du langage verbal, 226 . L'attention conjointe dans l'autisme, 227
      • Propositions thérapeutiques227
      • Le jeu, 228 . La communication concrète, 228
      • Conclusion229
      • 41. Hugo et l'autre : deux mondes disjoints 231
      • Tiphanie Vennat
      • La quête du partage231
      • Le travail de l'attention en psychomotricité232
      • Vers une attention conjointe233
      • De la solitude du symptôme au conjoint de la relation thérapeutique, 233 . L'ailleurs partagé de la danse, 233
      • Conclusion234
      • 42. Synthèse 235
      • Sylvie Gadesaude
      • Discussions finales
      • Conclusion par Bernard Meurin 239
      • De la psychanalyse à la phénoménologie239
      • De la phénoménologie à l'approche sensori-motrice240
      • De l'approche sensori-motrice à Spinoza240
      • Bilan : Le travail d'écriture241
      • Conclusion par Julie Lobbé 243
      • Des constats243
      • Une histoire, 243 . Le contexte français, 244 . Un débat et de réelles différences, 245
      • Des méthodes245
      • L'intégration sensorielle, 245 . Le programme TEACCH, 246
      • Les limites de la psychanalyse et de l'éducation structurée247
      • La psychanalyse, 247 . L'éducation structurée, 249 . Les atouts de la psychanalyse et de l'éducation structurée, 249
      • Des expériences251
      • Les analyses des co-auteurs, 251 . C'est quoi ta psychomotricité ? , 251 . C'est quoi l'autisme ? , 252 . Un futur, 252
      • Bilan254
      • Conclusion par Tiphanie Vennat 257
      • Comment je conçois l'autisme : mes modes d'approche257
      • Dans la gangue, il y a des pépites, 257 . La question de l'autre, 257 . Le travail des restes, 258 . Une question de vie ou de mort, 259 . La question sensible du référentiel théorique, 260
      • Ce que la pratique de la danse contemporaine enseigne à la pratique psychomotrice auprès d'enfants autistes262
      • L'épure, 262 . La polymorphie des corps, 263 . Le sol, 263 . Le principe chorégraphique de la répétition, 266 . L'improvisation et la composition, 266
      • Le mot en psychomotricité267
      • Conclusion par Sylvie Gadesaude 269
      • Une approche développementale commune entre psychomotricité et autisme269
      • Une approche épistémologique commune, 269 . Le processus maturationnel de de Ajurriaguerra (1980) et le processus autistisant d'Hochmann (2007), 270 . Une approche psycho-pathologique pour rendre compte de dysfonctionnements dont l'expression est corporelle ou relationnelle. 271
      • Une réalité clinique : il n'y a pas un mais des enfants autistes (Golse, 2013)271
      • Jouer avec les enfants autistes, un travail d'incarnation276
      • Bilan279
      • Conclusion par Éric W. Pireyre 281
      • L'engagement corporel du psychomotricien281
      • L'importance du dialogue tonico-émotionnel (DTE)284
      • Le triptyque sensations-émotions-représentations285
      • Le développement psychomoteur286
      • Bibliographie 291

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.842 PIR

    Niveau 3 - Médecine