Autisme, corps et psychomotricité
Approches plurielles
Éric W. Pireyre et al.
Dunod
Liste des auteurs
15
Avant-propos
17
Les concepts du soin psychomoteur19
Les psychomotriciens et les recommandations de la Haute Autorité de la Santé20
Autisme et soin psychomoteur21
Les neurosciences et les troubles du spectre autistique23
Le corps et l'esprit25
L'approche psychomotrice26
Présentation de l'ouvrage
29
Considérations préalables. Autisme : un débat passionné qui a besoin d'être raisonné
31
Julie Lobbé et Tiphanie Vennat
Pourquoi est-ce si compliqué de parler d'autisme ?31
Une confrontation par le biais de la justice ou des médias31
Les différents courants32
Le courant psychanalytique, 32 . Le courant cognitivo-comportemental, 33 . Des présupposés archaïques, 34
Notre démarche35
Clinique et développements croisés : Le cas d'Isabelle35
Eléments diagnostiques, 35 . Eléments du profil psychomoteur, 35 . Dynamique de la prise en charge, 36 . Analyse des limites et proposition thérapeutique, 37
Le projet : au-delà du débat, pour une approche clinique sensible et observatrice37
Dépasser le clivage, 37 . Collaborer, 38 . Pour une psychomotricité hybride, 38
Annexes40
Annexe 1, 40 . Annexe 2, 41 . Annexe 3, 42
Première partie
Les émotions
1. Vignette
45
Julie Lobbé
2. Analyses psychomotrices
47
Bernard Meurin
Les deux modalités expressives de l'émotion47
Petit détour par William James48
Émotion et autisme49
Conclusion50
3. Identifier les émotions
51
Julie Lobbé
Le mouvement émotionnel51
La sécurisation52
La sécurisation humaine, 52 . La sécurisation matérielle, 52
Propositions de prises en charge53
Le travail en collaboration avec l'école, 53 . Le travail avec la famille, 54
Conclusion55
4. Abraham, un parcours d'exil émotionnel
57
Tiphanie Vennat
Le corps, terre d'asile58
La psychomotricité comme lieu d'expérience du sensible59
Conclusion61
5. Éprouvés corporels et émotions
63
Sylvie Gadesaude
6. Synthèse
67
Julie Lobbé
Deuxième partie
L'oralité
7. Vignette
71
Bernard Meurin
8. Intégrer la sphère orale73
Bernard Meurin
Intégration de la zone orale dans le développement sensori-moteur73
Sabine ou la difficulté à faire face aux situations de repas75
Le relais oral76
Conclusion76
9. Neurodéveloppement et stimulation de la zone orale
77
Julie Lobbé
Les différentes facettes de l'oralité77
La facette neurodéveloppementale, 77 . La facette corporelle, 78 . La facette psychique, 78 . La facette communicationnelle, 78 . La facette relationnelle, 79
Propositions de prise en charge79
La sollicitation globale du corps en relation, 79 . La stimulation orale, 80
Conclusion81
10. L'impossible tétée
83
Tiphanie Vennat
11. Une bouche seule, ça n'existe pas
89
Sylvie Gadesaude
La cavité primitive, dedans/dehors et plaisir89
La bouche, lieu de rencontre avec un premier objet91
12. Synthèse
93
Bernard Meurin
Troisième partie
L'axe du corps
13. Vignette
97
Tiphanie Vennat
14. Analyses psychomotrices
99
Tiphanie Vennat
L'axe corporel d'Amaury, une verticale vide99
Une recherche d'axe corporel en montagnes russes100
Au pied de la montagne : le travail au sol100
A la conquête de l'axe : gravir la montagne102
Repousser, 102 . Monter et descendre, 103
Conclusion103
15. Amaury et la question de l'axe corporel
105
Bernard Meurin
Approche sensori-motrice de l'axe corporel105
Axe corporel et clinique psychomotrice107
Conclusion108
16. L'axe psychique
109
Julie Lobbé
L'axe corporel, pilier de la motricité109
L'axe corporel comme révélateur psychique110
Propositions de prises en charge en psychomotricité111
De l'ancrage du bassin à la libération des mouvements et de la sensorialité, 111 . La mise en sécurité et le portage, 112
Signes cliniques de l'axe corporel113
17. L'axe et « l'écorce »
117
Sylvie Gadesaude
L'écorce solide118
L'écorce liquide120
L'écorce gazeuse121
18. Synthèse
123
Tiphanie Vennat
Quatrième partie
Les mains
19. Vignette
127
Sylvie Gadesaude
20. Analyses psychomotrices
129
Sylvie Gadesaude
Motricité fine et schéma corporel129
Motricité fine et image du corps131
Conclusion133
21. Expériences
135
Julie Lobbé
Des bases favorables à l'expérience des mains135
La relation tonico-émotionnelle, 135 . La quête d'autonomie, 136
L'expérience des mains136
La main au regard de la sensorialité, 136 . L'utilisation fonctionnelle de la main, 137 . La main comme vecteur de communication, 138
Propositions thérapeutiques138
Des activités sensorielles, 138 . Une structuration et une valorisation des activités, 138
Conclusion139
22. À propos de Lucie : le thème des mains
141
Bernard Meurin
Pourquoimémainelfonsa ?141
La psychomotricité pour augmenter la puissance d'agir et de penser142
Le point de vue sensori-moteur143
Conclusion144
23. La main, interface entre soi et le monde : de la fusion à la séparation
145
Tiphanie Vennat
La main au profit de la fusion146
La main au profit de la séparation146
La médiation danse comme une main tendue148
Conclusion149
24. Synthèse
151
Sylvie Gadesaude
Cinquième partie
La contenance
25. Vignette
155
Bernard Meurin
26. Arthur ou la recherche des fonctions contenantes
157
Bernard Meurin
Quelques mots sur « l'axe de développement sensori-moteur »157
Arthur, l'espace du torse et l'espace du corps159
Conclusion160
27. Contenance et cohérence centrale
163
Julie Lobbé
La comodalité sensorielle163
La cohérence centrale et ses conséquences164
Particularités, 164 . Les conséquences dans les relations avec l'environnement, 165 . Les conséquences développementales, 165
Propositions de prise en charge166
Adaptation du milieu : vers une unité environnementale, 166 . Travail de l'enroulement : vers une unité corporelle, 166 . Travail de la prise d'informations : vers une unité cognitive, 167
Conclusion167
28. Contenance et incontenances
169
Tiphanie Vennat
L'expérience de la naissance ou la perte de l'enveloppe contenante169
Les « incontenances » d'Arthur170
Le travail de la contenance en psychomotricité171
D'une réalité clinique complexe à l'idéal thérapeutique : le difficile chemin vers la contenance172
Conclusion173
29. Une contenance thérapeutique
175
Sylvie Gadesaude
Contenance physique et contenance psychique175
Clinique de la contenance177
Une contenance à travers le cadre de la séance, 177 . Une contenance à travers la capacité de penser du thérapeute, 178 . Une contenance propre qui se construit dans les échanges pendant séances, 179
30. Synthèse
181
Bernard Meurin
Sixième partie
L'enveloppe
31. Vignette
185
Tiphanie Vennat
32. Faire peau neuve, une difficile séparation
189
Tiphanie Vennat
L'enveloppe commune189
L'enveloppe interne189
Sacha et l'enveloppe percée190
La défense autistique comme enveloppe palliative191
L'enveloppe en séance de psychomotricité191
Le toucher sensoriel de la peau commune, 191 * Les jeux d'exploration de l'enveloppe interne, 192
Conclusion193
33. Sacha et les enveloppes
195
Bernard Meurin
L'autonomie ça n'existe pas195
Au niveau du langage196
Au niveau corporel :196
La concrétude du corps197
Conclusion198
34. L'enveloppe : place de la sensorialité
199
Julie Lobbé
Enveloppe et sensorialité199
L'enveloppe comme interface, 199 . Hyposensibilité proprioceptive, 199
Enveloppe et psychisme200
Parenthèse linguistique201
Propositions de prises en charge202
Apports sensoriels et prévisibilité, 202 . La médiation du cheval, 202
Conclusion203
35. Enveloppe et représentations
205
Sylvie Gadesaude
Enveloppe et cadre thérapeutique206
La première rencontre, 206 * Groupe et enveloppe, 207
Mise en représentation des enveloppes corporelles : de la perception à la représentation207
Des enveloppes perceptives..., 207 . ...Aux enveloppes représentées, 208
36. Synthèse
209
Tiphanie Vennat
Septième partie
L'attention conjointe
37. Vignette
213
Sylvie Gadesaude
38. Inventer et tisser à deux
215
Sylvie Gadesaude
Fondements théoriques216
À la recherche de l'attention conjointe avec Hugo217
Un objet à partager par le jeu, 217 . Une histoire à tisser, 218
39. À propos de l'attention conjointe
221
Bernard Meurin
Attention conjointe : De quoi s'agit-il ?221
Attention conjointe et imitation223
Attention conjointe et autisme224
Conclusion224
40. L'attention conjointe, une fonction cognitive qui convoque l'autre ?
225
Julie Lobbé
Analyse psychomotrice225
Lien avec le développement du langage verbal, 226 . L'attention conjointe dans l'autisme, 227
Propositions thérapeutiques227
Le jeu, 228 . La communication concrète, 228
Conclusion229
41. Hugo et l'autre : deux mondes disjoints
231
Tiphanie Vennat
La quête du partage231
Le travail de l'attention en psychomotricité232
Vers une attention conjointe233
De la solitude du symptôme au conjoint de la relation thérapeutique, 233 . L'ailleurs partagé de la danse, 233
Conclusion234
42. Synthèse
235
Sylvie Gadesaude
Discussions finales
Conclusion par Bernard Meurin
239
De la psychanalyse à la phénoménologie239
De la phénoménologie à l'approche sensori-motrice240
De l'approche sensori-motrice à Spinoza240
Bilan : Le travail d'écriture241
Conclusion par Julie Lobbé
243
Des constats243
Une histoire, 243 . Le contexte français, 244 . Un débat et de réelles différences, 245
Des méthodes245
L'intégration sensorielle, 245 . Le programme TEACCH, 246
Les limites de la psychanalyse et de l'éducation structurée247
La psychanalyse, 247 . L'éducation structurée, 249 . Les atouts de la psychanalyse et de l'éducation structurée, 249
Des expériences251
Les analyses des co-auteurs, 251 . C'est quoi ta psychomotricité ? , 251 . C'est quoi l'autisme ? , 252 . Un futur, 252
Bilan254
Conclusion par Tiphanie Vennat
257
Comment je conçois l'autisme : mes modes d'approche257
Dans la gangue, il y a des pépites, 257 . La question de l'autre, 257 . Le travail des restes, 258 . Une question de vie ou de mort, 259 . La question sensible du référentiel théorique, 260
Ce que la pratique de la danse contemporaine enseigne à la pratique psychomotrice auprès d'enfants autistes262
L'épure, 262 . La polymorphie des corps, 263 . Le sol, 263 . Le principe chorégraphique de la répétition, 266 . L'improvisation et la composition, 266
Le mot en psychomotricité267
Conclusion par Sylvie Gadesaude
269
Une approche développementale commune entre psychomotricité et autisme269
Une approche épistémologique commune, 269 . Le processus maturationnel de de Ajurriaguerra (1980) et le processus autistisant d'Hochmann (2007), 270 . Une approche psycho-pathologique pour rendre compte de dysfonctionnements dont l'expression est corporelle ou relationnelle. 271
Une réalité clinique : il n'y a pas un mais des enfants autistes (Golse, 2013)271
Jouer avec les enfants autistes, un travail d'incarnation276
Bilan279
Conclusion par Éric W. Pireyre
281
L'engagement corporel du psychomotricien281
L'importance du dialogue tonico-émotionnel (DTE)284
Le triptyque sensations-émotions-représentations285
Le développement psychomoteur286
Bibliographie
291