Psychologie positive
État des savoirs, champs d'application et perspectives
Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio
Dunod
Introduction
9
Partie 1 - La psychologie positive, une psychologie intégrative
Chapitre 1 - Passion et bien-être : une analyse multidimensionnelle du fonctionnement optimal en société
19
Résumé du chapitre21
Introduction21
1. Le concept de passion22
2. Le fonctionnement optimal en société26
3. Passion et fonctionnement optimal en société27
4. Passion et bien-être psychologique28
5. Passion et santé physique31
6. Passion et relations interpersonnelles32
7. Passion et performance33
8. Passion et contribution à la société34
9. Passion et fonctionnement optimal en société : études intégratives35
Conclusion37
Chapitre 2 - Psychologie positive, cognition et neurosciences
43
Résumé du chapitre45
Introduction45
1. Neurosciences et motivation46
2. Les bases neuronales de la pleine conscience47
3. Neurosciences et empathie49
4. Émergence du concept de réserve cognitive50
Conclusion54
Chapitre 3 - Autonomie et contrôle : une notion importante et complexe en psychologie positive
57
Résumé du chapitre59
Introduction59
1. Contrôle et autonomie : le rôle du contrôle personnel60
2. Le rôle de l'environnement dans le partage du contrôle66
Conclusion68
Partie 2 - Économie et sociologie du bonheur
Chapitre 4 - Le modèle des 3I pour appréhender le bonheur
73
Résumé du chapitre75
Introduction75
1. Travailler sur le bonheur du point de vue de la sociologie75
2. Un modèle pour appréhender le bonheur : le modèle des 3I77
Conclusion85
Chapitre 5 - Économie et psychologie positive
87
Résumé du chapitre89
1. Indices d'une infusion croissante de la psychologie positive dans l'économie90
2. L'économie du bonheur93
3. Indicateurs de progrès socio-économique et bonheur102
4. Bonheur et performance économique104
Chapitre 6 - La psychologie positive au travail
111
Résumé du chapitre113
1. Le niveau personnel113
2. Le niveau interpersonnel117
3. Au niveau institutionnel122
Conclusion127
Partie 3 - Éducation et psychologie positive
Chapitre 7 - La bienveillance à l'école : essai de définition et exemples de la perception des élèves
133
Résumé du chapitre135
Introduction135
1. De la bienveillance à la gentillesse via l'altruisme : point de vue théorique137
2. La bienveillance et la gentillesse à l'école : quelques éléments théoriques140
3. La bienveillance et la gentillesse à l'école : la perspective des élèves141
Conclusion et perspectives148
Chapitre 8 - L'autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie
151
Résumé du chapitre153
1. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine154
2. Les premières modélisations du flow155
3. Apport de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche empirique dans le champ de l'éducation et de la formation159
Partie 4 - Santé et qualité de vie
Chapitre 9 - Promouvoir l'activité physique à des fins de santé et de bien-être
179
Introduction181
1. État des lieux théorique182
2. Illustrations développées190
3. Perspectives196
Conclusion198
Chapitre 10 - Comment donner le meilleur de soi à l'école ? Rôle des théories implicites
203
Résumé du chapitre205
Introduction205
1. Théories implicites de l'intelligence206
2. Origine des théories implicites de l'intelligence209
3. Peut-on modifier les théories implicites de l'intelligence ?210
4. Théories implicites et stéréotypes213
Conclusion213
Chapitre 11 - Les émotions positives. Recherches contemporaines et perspectives actuelles217
Résumé du chapitre219
Introduction219
1. Le cadre organisateur de la théorie Étendre et développer222
2. Applications au domaine professionnel226
Chapitre 12 - Pleine conscience : un facteur d'adaptation au stress des étudiants ?
237
Résumé du chapitre239
Introduction239
1. Le stress240
2. La perception de l'environnement sous stress243
3. Les conséquences cliniques du stress chronique245
4. La pleine conscience, une ressource adaptative face au stress246
5. Études249
Chapitre 13 - Des ressources psychologiques aux interventions en psychologie positive
259
Résumé du chapitre261
1. Les ressources psychologiques261
2. Comment cultiver les ressources psychologiques et le bien-être : les interventions en psychologie positive266
3. Spécificités et apports cliniques de la psychothérapie positive271
Chapitre 14 - Spiritualité, religion et santé
277
Résumé du chapitre279
Introduction279
1. Spiritualité et religion : ouverture conceptuelle281
2. Spiritualité, religion et santé283
Conclusion291
Conclusion générale
293
Index des notions
299