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Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution

Résumé

Une tentative pour approfondir la compréhension des situations du quotidien dans la prise en charge d'enfants en difficulté dans les institutions qui les accueillent. ©Electre 2019
Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (169 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-079467-6
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Les corridors du quotidien

      Clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution

      Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.

      Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.

      Chez les personnes accueillies, cette « présence proche » a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du « corridor » désigne ces espace-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social.


  • Tables des matières
      • Les corridors du quotidien

      • Clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution

      • Paul Fustier

      • Dunod

      • Sommaire V
      • Introduction 1
      • 1. L'institution du manque à combler5
      • Dévotion et tendance antisociale7
      • La dévotion maternelle, 7 • L'illusion, 8 • La tendance antisociale et l'Espoir, 8 • De la transmission possible, 10
      • L'institution du plein11
      • L'internat de rééducation des années 1950, 13 • La Grimpe ou un scénario de prévention spécialisée, 15 • À propos de Bettelheim et de l'École orthogénique, 20
      • Conclusion25
      • 2. Le travail de l'échec27
      • La réponse en creux et la question du transfert en institution27
      • La relation d'objet par étayage30
      • Étayage et zones institutionnelles d'étayage32
      • Le deuil de l'impossible dévotion maternelle35
      • Instaurer l'échange42
      • Conclusion46
      • 3. Accompagner au quotidien49
      • La banalité au quotidien49
      • Précisions concernant la transitonalité53
      • Quand le paradoxe n'est plus contenu55
      • Famille en visite, 55 • Le départ de l'éducateur : un exemple de zone frontière, 56 • Une autre zone frontière : le moment de fin de placement, 59 • La fête de Noël, 61
      • 4. Sous une forme conclusive : il y a deux institutions en une65
      • Première modalité d'investissement : l'institution dévouée66
      • Deuxième modalité d'investissement : l'institution transitionnelle68
      • 5. Cadre et institution71
      • Le concept de cadre71
      • La fonction cadre du dispositif72
      • Proposition 1, 72 • Proposition 2, 73 • Proposition 3, 74
      • Conclusion75
      • 6. Le Don et la position énigmatique77
      • Des travaux sur le Don78
      • Marcel Mauss : l'Essai sur le Don, 78 • Pierre Kammerer : Les troubles de la régulation narcissique, 80 • Jacques Hochmann : Pour soigner l'enfant psychotique, 80
      • Des vrais-faux Dons82
      • Biscottes, pantoufles et chemises de nuit, 82 • Qui fait la fête en institution ?, 86
      • Le Don, la Dette et l'échange87
      • De la position énigmatique91
      • 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit de parasitage97
      • Le Dû et le Droit98
      • La société d'assistance99
      • L'interdit de parasitage102
      • Remarque concernant l'autorité103
      • 8. Des conflits hiérarchiques105
      • Présence d'un dinosaure105
      • Feu la militance109
      • Le pur et le sale112
      • Conclusion114
      • Coda116
      • 9. Un Porte-croyance119
      • Je sais bien qu'il n'y a pas de recettes... mais quand même119
      • D'une possible malveillance122
      • Le savoir qui tue123
      • Ce qu'il advient du psychologue125
      • Conclusion131
      • 10. Alliance ou génération133
      • Objet transitionnel ou poupée gonflable133
      • Première journée, 133 • Matinée de la deuxième journée, 134 • Ce qui apparaît « en creux », 135 • Après-midi de la deuxième journée, 136
      • Le fantasme originaire de séduction140
      • Le diagnostic d'enfant pervers142
      • Enfant, ou enfant partenaire150
      • Conclusion152
      • Conclusion 155
      • Bibliographie 159
      • Table des cas et des principales situations institutionnelles 165

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 365.7 FUS

    Niveau 3 - Droit