• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

De l'obéissance à la responsabilité : compétence relationnelle en milieu pédagogique

Résumé

Réflexions sur l'évolution des relations entre les enfants et les adultes ainsi que ses conséquences dans la sphère scolaire. La culture de l'obéissance et de la crainte est progressivement dépassée et les jeunes expriment leurs opinions et leurs sentiments. Or, de tels comportements peuvent induire de la frustration et de l'incompréhension parmi les professionnels de l'enseignement. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2019
  • Notes
    • Traduit du danois
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Danois
  • Description matérielle
    • 1 vol. (417 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84922-499-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De l'obéissance à la responsabilité

      Compétence relationnelle en milieu pédagogique

      Pendant des générations, les relations entre adultes et enfants ont été à l'image d'une certaine « culture de l'obéissance ». C'est aujourd'hui en train de changer : de plus en plus, les jeunes expriment leurs opinions et leurs sentiments avec clarté, ils argumentent et s'attendent à être pris au sérieux.

      Pour ceux qui ont grandi à une époque où les enfants avaient surtout appris à craindre les adultes, cette audace suscite non seulement de la joie, mais aussi de la frustration. Nombre de professionnels de l'éducation en sont décontenancés, et on voit de plus en plus de jeunes pédagogues jeter l'éponge et s'orienter vers d'autres métiers, en raison du comportement et de l'attitude des enfants.

      Pour atténuer leur embarras, les adultes ont longtemps cherché à l'expliquer en faisant des enfants les boucs émissaires, plutôt que de s'interroger sur comment construire avec eux et leurs parents des relations plus saines et fructueuses.

      La compétence relationnelle, notion centrale de cet ouvrage, est, au regard de l'expérience de terrain des auteurs, la clé pour l'empathie, l'écoute et le respect dont tous les partenaires ont besoin. Elle se développe chez l'adulte au quotidien dans l'interaction avec les enfants, qui développent simultanément leurs compétences sociales.


  • Tables des matières
      • De l'obéissance à la responsabilité

      • Compétence relationnelle en milieu pédagogique

      • Jesper Juul

      • Helle Jensen

      • Catherine Gueguen

      • David Dutarte

      • éditions Fabert

      • Préface de Catherine Gueguen11
      • Préface commune aux éditions anglaise et française15
      • Préface à l'édition originale21
      • Introduction25
      • 1re partie - Généralités33
      • 1. Le milieu pédagogique 35
      • 1.1 Une image multi-facette35
      • 1.2 Des adultes sur la défensive42
      • 2. La famille 51
      • 2.1 Les parents comme partenaires51
      • 2.2 De la nécessité sociale au choix existentiel54
      • 2.3 De l'éducation à l'inclusion56
      • 2e partie - Le plan personnel61
      • 3. L'intégrité 63
      • 3.1 Introduction63
      • 3.2 Définition64
      • 3.3 Le rôle de la désobéissance72
      • 3.4 Intégrité et coopération78
      • 3.5 L'univers de la coopération82
      • 3.6 Le conflit existentiel84
      • 3.7 Intégrité, équidignité et démocratie91
      • 3.8 Intégrité, estime de soi et confiance en soi94
      • 3.9 Conscience de soi113
      • 4. La responsabilité personnelle 117
      • 4.1 Définition117
      • 4.2 La responsabilité personnelle des enfants119
      • 4.3 Le leadership adulte131
      • 4.4 Les enfants aux besoins spéciaux136
      • 4.5 La responsabilité personnelle des adultes140
      • 4.6 Authenticité et autorité145
      • 4.7 Intégrité et éthique pédagogique151
      • 3e partie - Le plan relationnel155
      • 5. Les relations interpersonnelles 157
      • 5.1 Introduction157
      • 5.2 Contenu et processus : deux dimensions de l'interaction161
      • 5.3 La relation adulte-enfant165
      • 5.4 La relation entre collègues170
      • 5.5 La relation entre professionnels et parents176
      • 5.6 Dialogue et communication177
      • 6. La compétence relationnelle 183
      • 6.1 Introduction183
      • 6.2 Découvertes scientifiques sur l'attachement et les relations aux nourrissons184
      • 6.3 La relation adulte-enfant : entre passé et futur188
      • 6.4 Définition192
      • 6.5 Socle de valeurs193
      • 7. Le développement perso-professionnel 199
      • 7.1 Définition199
      • 7.2 Le développement personnel201
      • 7.3 Quelques signaux indicateurs courants205
      • 7.4 Objectif211
      • 7.5 La réflexion collégiale213
      • 7.6 Supervision224
      • 7.7 Leadership et collaboration avec les supérieurs hiérarchiques226
      • 7.8 Le rôle des enfants dans le développement perso-professionnel238
      • 7.9 Le rôle des parents dans le développement perso-professionnel250
      • 4e partie - Les relations255
      • 8. La collaboration avec les parents 257
      • 8.1 Cadre de travail257
      • 8.2 Perspectives sur les conversations260
      • 8.3 La collaboration régulière268
      • 8.4 La collaboration au quotidien279
      • 8.5 La collaboration autour des problèmes282
      • 8.6 Pouvoir et responsabilité285
      • 8.7 Se préparer aux rencontres287
      • 8.8 Le contact299
      • 8.9 Qui est responsable de quoi ?303
      • 9. Le dialogue 307
      • 9.1 Introduction307
      • 9.2 Le langage personnel312
      • 9.3 Entre personnel et privé317
      • 9.4 La communication verbale319
      • 9.5 La communication non-verbale321
      • 9.6 Perspicacité et développement322
      • 9.7 Limites et respect331
      • 9.8 Équidignité333
      • 9.9 Reconnaissance336
      • 9.10 Communiquer pour reconnaître338
      • 9.11 La communication qui juge347
      • 9.12 Le contact353
      • 9.13 Dialogues avec l'élève356
      • 9.14 Le dialogue existentiel362
      • 9.15 Dialogue et résolution de conflits368
      • 10. Les enfants qui nous défient 375
      • 10.1 Introduction375
      • 10.2 Une nouvelle perspective380
      • 10.3 Exemples et analyses de cas386
      • 10.4 Psychologie et pédagogie404
      • Références bibliographiques de l'édition originale409
      • Familylab - Le laboratoire des familles419

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.015 JUU

    Niveau 2 - Education