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Education et (post)vérité : l'épreuve des faits

Résumé

L'efficacité de l'éducation dans la société contemporaine se trouve confrontée à l'affaiblissement de l'autorité institutionnelle et à la concurrence croissante des sources d'informations. Cette réflexion examine les enjeux pédagogiques et politiques de cette évolution par le recours à des philosophes susceptibles d'éclairer le rôle de l'école dans ce contexte, comme Dewey, Rorty et Foucault. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-370-0258-7
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Éducation et (post) vérité

      L'épreuve des faits

      Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de « post-vérité ».

      Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ?

      Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37 FAB

    Niveau 2 - Education