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Livre

Un renouveau du génie des procédés. 1 , Historique et formations

Résumé

Présentation historique du génie chimique ou des procédés suivie d'une description des formations dans ce domaine en France, en Europe et dans le monde. Les auteurs analysent les besoins, les diverses formes pédagogiques, les outils et les méthodes utilisés. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2019
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-350 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-640-7
  • Indice
    • 660 Industrie et génie chimiques
  • Quatrième de couverture
    • Apparu au début du siècle précédent, le génie des procédés est devenu une discipline scientifique incontournable pour les industries de transformation de la matière et de l'énergie. Son succès ne se dément pas avec l'augmentation exponentielle des techniques et des innovations.

      Le développement rapide de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle ou de nouveaux besoins sociétaux(développement durable, réchauffement climatique, énergies renouvelables, environnement, etc.) implique des évolutions qui doivent être prises en considération dans le renouveau industriel.

      Ce premier volume orienté vers les formations en génie des procédés montre que la disruption doit atteindre ce domaine pour qu'il dispose de cadres « durables » dans un monde fortement perturbé.


  • Tables des matières
      • Un renouveau du génie des procédés 1

      • historique et formations

      • Éric Schaer

      • Jean-Claude André

      • iste

      • Préface
        Jean-Charles Pomerol1
      • Avant-propos5
      • Introduction27
      • Chapitre 1. Approche historique du génie chimique ou des procédés65
      • 1.1. Introduction67
      • 1.2. Émergence du génie chimique72
      • 1.2.1. Les équations de bilan78
      • 1.2.2. Les nombres sans dimension79
      • 1.3. Diffusion du génie chimique en France82
      • 1.4. Formations en génie chimique84
      • 1.5. Une question d'image ?87
      • 1.6. Placement des ingénieurs diplômés des grandes écoles françaises98
      • 1.7. Le métier d'ingénieur GP102
      • 1.7.1. Évolutions incrémentales102
      • 1.7.2. Esprit d'ouverture107
      • 1.7.3. Entre conformisme et créativité108
      • 1.8. Une approche sociologique des futurs étudiants111
      • 1.8.1. Hétérogénéité du cadre universitaire113
      • 1.8.2. Évolutions culturelles114
      • 1.9. Conclusion116
      • 1.10. Bibliographie119
      • Chapitre 2. Les formations en génie des procédés129
      • 2.1. Introduction132
      • 2.2. Les formations de base135
      • 2.2.1. État des lieux137
      • 2.2.1.1. France138
      • 2.2.1.2. Europe140
      • 2.2.1.3. Monde141
      • 2.2.2. Typologie des formations144
      • 2.2.2.1. Bachelor146
      • 2.2.2.2. Master147
      • 2.2.2.3. Conclusion148
      • 2.2.3. Tendances150
      • 2.2.3.1. Contenus des formations152
      • 2.2.3.2. Modes de formation155
      • 2.2.3.3. Gouvernances159
      • 2.2.3.4. Conclusion162
      • 2.2.4. L'exemple d'une formation, celle de l'ENSIC162
      • 2.3. Relations entre besoins industriels estimés et formations164
      • 2.3.1. Inflation des informations171
      • 2.3.2. Multi et/ou interdisciplinarité171
      • 2.3.3. Internationalisation des marchés et des approvisionnements : mondialisation174
      • 2.3.4. Aspects environnementaux174
      • 2.3.5. Responsabilité sociale174
      • 2.3.5.1. Cadrage175
      • 2.3.5.2. Responsabilité179
      • 2.3.6. Participation aux décisions184
      • 2.3.7. Pensée critique et créativité184
      • 2.3.8. Aptitudes à anticiper le changement187
      • 2.3.9. Influence des technologies digitales189
      • 2.4. Vers de nouvelles formes pédagogiques195
      • 2.4.1. Méthodes classiquement utilisées205
      • 2.4.1.1. La classe inversée205
      • 2.4.1.2. L'apprentissage par projets205
      • 2.4.1.3. L'apprentissage par problèmes206
      • 2.4.1.4. L'apprentissage par les pairs207
      • 2.4.1.5. Les serious games207
      • 2.4.1.6. La ludification208
      • 2.4.1.7. L'autoformation éducative208
      • 2.4.1.8. Les MOOC212
      • 2.4.1.9. Le mentorat inversé215
      • 2.4.1.10. Conclusion215
      • 2.4.2. Outils classiquement utilisés216
      • 2.4.2.1. Les outils interactifs218
      • 2.4.2.2. Les cartes mentales218
      • 2.4.2.3. L'évaluation formative219
      • 2.4.2.4. Les capsules vidéo219
      • 2.4.2.5. Conclusion219
      • 2.4.3. Méthodes et outils en développement220
      • 2.4.3.1. Culture maker et/ou learning by doing224
      • 2.4.3.2. Design thinking225
      • 2.4.3.3. Réalités virtuelle et augmentée226
      • 2.4.3.4. Intelligence artificielle227
      • 2.4.3.5. Approche intégrale228
      • 2.4.4. Conclusion228
      • 2.5. Évaluation d'une formation spécifique229
      • 2.5.1. Contexte230
      • 2.5.2. Évaluation des impacts231
      • 2.5.2.1. La pertinence232
      • 2.5.2.2. L'évaluation des acquis234
      • 2.5.2.3. L'évaluation du transfert235
      • 2.5.2.4. L'évaluation des compétences235
      • 2.5.3. Évaluation d'un cours par les étudiants237
      • 2.5.4. Un début de comparaison244
      • 2.6. Conclusion246
      • 2.7. Bibliographie251
      • Annexe 1. ENSIC - Formation279
      • Annexe 2. ITEACH - Formation309
      • Index345
      • Sommaire de Un renouveau du génie des procédés 2349
      • Sommaire de Un renouveau du génie des procédés 3351

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 660 SCH 1

    Niveau 3 - Techniques