par Dizerbo, Anne
Téraèdre ; Impr. Corlet numérique
-
-
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education
par Dizerbo, Anne
Téraèdre ; Impr. Corlet numérique
-
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education
Visant à mettre en évidence les processus d'appropriation de la forme scolaire, cet ouvrage analyse les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs dans les dits et écrits de collégiens. Il explique également comment des élèves parviennent à dépasser certaines déterminations sociales notamment en accédant au statut d'auteur. Avec des suggestions pédagogiques. ©Electre 2020
Faisant suite à « J'ai rien à raconter ». Une éducation narrative pour apprendre à s'orienter, cet ouvrage vise à mettre en évidence les interactions entre parcours singulier de l'élève et récits collectifs et s'attache à rendre visibles à travers les dits et récits des élèves les processus d'appropriation de la forme scolaire. Sans remettre en cause certaines déterminations sociales, il s'agit de donner à comprendre les modalités de leur dépassement, en particulier en permettant aux élèves d'accéder à un statut d'auteur. Dans cette voie, l'ouvrage propose des pistes d'accompagnement pédagogique qui engagent tant la posture éducative de l'enseignant que le sens que les élèves donnent à leur parcours d'apprentissage et d'orientation.
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education