Droit du tourisme
Christophe Lachièze
LexisNexis
RemerciementsVII
Liste des abréviationsIX
Introduction1
Section 1 : Le contenu du droit du tourisme2
Section 2 : Les sources du droit du tourisme3
§ 1. - Les sources étatiques4
A. - Chronologie des principaux textes du droit du tourisme4
1° L'émergence d'un cadre juridique spécifique au tourisme4
2° Le développement d'une réglementation protectrice5
3° L'influence de l'Europe institutionnelle6
B. - Codification du droit du tourisme8
§ 2. - Les sources supra-étatiques10
A. - Les sources européennes10
B. - Les sources internationales11
§ 3. - Les sources professionnelles12
Section 3 : Les objectifs du droit du tourisme13
§ 1. - L'inspiration consumériste initiale13
§ 2. - Le droit du tourisme détaché du droit de la consommation15
Section 4 : La place du droit du tourisme dans l'ordre juridique16
§ 1. - Le droit du tourisme dépendant des branches générales du droit16
§ 2. - Le droit du tourisme parmi les branches spécifiques du droit18
Section 5 : Les structures publiques du tourisme19
Sous-section 1 : Les structures administratives françaises19
§ 1. - Les structures administratives de l'État19
A. - L'administration centrale du tourisme19
B. - L'administration déconcentrée du tourisme21
§ 2. - Les structures administratives des collectivités territoriales21
Sous-section 2 : Les structures internationales23
§ 1. - L'Organisation mondiale du tourisme24
§ 2. - L'Organisation de coopération et de développement économiques24
§ 3. - L'Union européenne24
Première partie
Les intermédiaires du tourisme
Titre 1 : La profession d'intermédiaire du tourisme29
Sous-titre 1 : Les agents de voyages31
Chapitre 1 : Présentation générale des agents de voyages33
Section 1 : Évolution des fonctions des agents de voyages33
§ 1. - La fonction originelle33
§ 2. - Les fonctions nouvelles34
Section 2 : Évolution de la réglementation de la profession d'agent de voyages36
Chapitre 2 : Statut des agents de voyages39
Section 1 : Définition des agents de voyages39
§ 1. - L'activité des agents de voyages39
A. - Services de voyages39
B. - Forfaits touristiques40
C. - Prestations de voyage liées41
§ 2. - L'exercice à titre professionnel41
A. - Les commerçants41
B. - Les non-commerçants41
1° Les organismes locaux de tourisme41
2° Les associations et autres organismes sans but lucratif ne bénéficiant pas d'un régime spécial43
Section 2 : Conditions d'accès à la profession d'agent de voyages43
Sous-section 1 : Les règles générales43
§ 1. - Les conditions d'immatriculation43
A. - La garantie financière44
1° Le garant44
2° Les bénéficiaires44
3° L'objet de la garantie financière45
4° Le montant de la garantie financière45
5° La mise en oeuvre de la garantie financière47
6° La cessation de la garantie financière48
7° La nature juridique de la garantie financière49
B. - L'assurance de responsabilité civile professionnelle49
1° Conditions de l'assurance49
2° Objet de l'assurance50
3° Preuve de l'assurance50
C. - L'aptitude professionnelle : condition supprimée51
§ 2. - La procédure d'immatriculation52
Sous-section 2 : Les règles spéciales à l'exercice de certaines activités55
§ 1. - La location saisonnière55
§ 2. - La jouissance d'immeuble à temps partagé56
A. - La garantie financière et l'assurance56
B. - Les obligations comptables57
C. - Un mandat écrit57
Sous-section 3 : Les régimes spéciaux de la liberté d'établissement et de la libre prestation de services58
§ 1. - La liberté d'établissement58
§ 2. - La libre prestation de services59
Section 3 : Sanctions de l'exercice illégal de l'activité d'agent de voyages60
§ 1. - Les sanctions pénales60
A. - Les éléments constitutifs du délit60
B. - La répression du délit61
§ 2. - Les sanctions administratives61
Sous-titre 2 : Les autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours63
Chapitre 1 : Les opérateurs agissant dans un but lucratif65
Section 1 : Les opérateurs autorisés à commercialiser des services de voyages65
§ 1. - Les opérateurs délivrant des titres de transport terrestre pour autrui66
§ 2. - Les transporteurs aériens délivrant des titres de transport aérien ou des titres de transports consécutifs66
§ 3. - Les transporteurs ferroviaires délivrant des titres de transport ferroviaire ou des titres de transports consécutifs67
§ 4. - Les agents immobiliers67
Section 2 : Les distributeurs de coffrets-cadeaux68
Chapitre 2 : Les opérateurs agissant sans but lucratif69
Section 1 : Les associations et autres organismes rattachés à une fédération ou une union déclarée69
Section 2 : Les associations et autres organismes agissant de façon occasionnelle et pour un nombre limité de voyageurs70
Titre 2 : Les relations des intermédiaires du tourisme avec leurs clients73
Sous-titre 1 : Le contrat de vente de forfait touristique75
Chapitre 1 : Présentation générale du contrat de vente de forfait touristique77
Section 1 : La nature juridique du contrat de vente de forfait touristique77
Section 2 : Les parties au contrat de vente de forfait touristique79
§ 1. - Le vendeur79
§ 2. - L'acheteur79
Section 3 : Le domaine d'application du contrat de vente de forfait touristique80
§ 1. - Le forfait touristique81
A. - La définition classique du forfait touristique81
B. - La définition nouvelle du forfait touristique82
§ 2. - La prestation de voyage liée84
A. - Notion de prestation de voyage liée84
B. - Régime de la prestation de voyage liée85
Section 4 : Les conflits de normes suscités par le contrat de vente de forfait touristique86
§ 1. - Les conflits de normes dans l'ordre interne86
A. - Le conflit entre le Code du tourisme et les règles régissant les prestations incluses dans le forfait86
1° Le conflit entre le Code du tourisme et la loi de 1985 applicable aux accidents de la circulation87
2° Le conflit entre le Code du tourisme et les textes relatifs à la responsabilité des transporteurs aériens88
B. - Le conflit entre le Code du tourisme et les règles régissant les croisières maritimes89
§ 2. - Les conflits de normes dans l'ordre international89
A. - La juridiction compétente90
1° Défendeur domicilié hors de l'Union européenne90
2° Défendeur domicilié dans un État membre de l'Union européenne90
B. - La loi applicable92
1° Les litiges opposant le voyageur à l'agent de voyages92
2° Les litiges opposant les proches parents du voyageur décédé à l'agent de voyages93
Chapitre 2 : La formation du contrat de vente de forfait touristique97
Section 1 : L'information précontractuelle97
Sous-section 1 : L'obligation d'information pesant sur le professionnel97
§ 1. - Les informations générales98
A. - Les informations requises99
1° Informations sur les droits des voyageurs99
2° Informations sur les caractéristiques des prestations99
3° Informations sur les conditions de modification ou de résolution unilatérale du contrat101
4° Informations sur les conditions de franchissement des frontières101
5° Autres informations102
B. - Les sanctions de l'obligation d'information103
§ 2. - Les informations particulières concernant le transport aérien104
A. - Information sur l'identité du transporteur104
B. - Information relative aux compagnies faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne105
1° Le contenu de l'obligation105
2° La sanction de l'obligation106
Sous-section 2 : L'obligation d'information pesant sur le voyageur107
§ 1. - Le fondement de l'obligation d'information pesant sur le voyageur107
§ 2. - Applications de l'obligation d'information incombant au voyageur108
Section 2 : Le contenu du contrat109
Sous-section 1 : Exposé des conditions relatives au contenu du contrat110
§ 1. - L'exigence d'un écrit110
§ 2. - Les mentions du contrat111
Sous-section 2 : Sanctions des conditions relatives au contenu du contrat113
Chapitre 3 : Les effets du contrat de vente de forfait touristique117
Section 1 : La cession ou la rupture ou contrat par le voyageur117
§ 1. - La cession du contrat par le voyageur117
A. - Les conditions de la cession de contrat118
B. - Les effets de la cession de contrat118
§ 2. - La rupture du contrat par le voyageur119
A. - L'exercice de la faculté de dédit119
B. - La résolution du contrat sans frais ni pénalité en présence de circonstances exceptionnelles et inévitables survenant au lieu de destination121
Section 2 : La modification ou la rupture du contrat par le professionnel122
Sous-section 1 : La modification ou la rupture du contrat par le professionnel avant le départ123
§ 1. - La modification du contrat123
A. - La modification du prix123
1° Le contenu de la clause de révision du prix124
2° La mise en oeuvre de la clause de révision du prix124
B. - La modification des prestations contractuelles125
1° Modification d'un élément essentiel126
2° Modification d'un élément non essentiel128
§ 2. - La rupture du contrat128
A. - La rupture permise129
1° La résolution du contrat pour insuffisance du nombre de participants129
2° La résolution du contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables129
B. - La rupture fautive131
Sous-section 2 : La modification du contrat par le professionnel après le départ132
§ 1. - La plainte du voyageur133
§ 2. - Les obligations du professionnel133
A. - Non-conformité d'un service de voyage133
B. - Inexécution d'une part importante des services de voyage134
C. - Impossibilité d'assurer le retour du voyageur135
Section 3 : La responsabilité de plein droit du professionnel136
Sous-section 1 : Le domaine de la responsabilité de plein droit136
§ 1. - Les contrats concernés137
A. - Détermination des services compris dans le forfait137
B. - Acceptation des risques138
§ 2. - Les personnes responsables138
§ 3. - Les bénéficiaires de la responsabilité139
Sous-section 2 : La mise en oeuvre de la responsabilité de plein droit140
§ 1. - Le fait générateur de responsabilité140
§ 2. - Le dommage réparable143
§ 3. - Le délai de prescription de l'action en responsabilité145
Sous-section 3 : Les moyens de défense et les recours du responsable de plein droit145
§ 1. - Les moyens de défense du professionnel responsable de plein droit145
A. - Causes d'exonération146
1° Faute du voyageur146
2° Fait d'un tiers146
3° Circonstances exceptionnelles et inévitables147
B. - Limitations de responsabilité148
§ 2. - Les recours du professionnel responsable de plein droit150
A. - Recours entre organisateur et détaillant150
B. - Recours de l'agent de voyages contre un prestataire151
C. - Recours de l'agent de voyages contre un tiers152
Sous-titre 2 : Les contrats hors forfait153
Chapitre 1 : La réservation de prestations hôtelières155
Section 1 : Les relations entre l'agent de voyages et l'hôtelier155
Section 2 : Les relations entre l'agent de voyages et le clients156
Section 3 : Les relations entre l'hôtelier et le client157
Chapitre 2 : La réservation de titres de transport sur ligne régulière159
Section 1 : Les relations entre l'agent de voyages et le transporteur159
Section 2 : Les relations entre l'agent de voyages et le passager160
§ 1. - L'agent de voyages, mandataire du passager160
§ 2. - Les obligations de l'agent de voyages mandataire161
A. - L'exécution de la mission161
B. - L'obligation d'information et de conseil163
Section 3 : Les relations entre le transporteur et le passager164
Deuxième partie
Les prestataires du tourisme
Titre 1 : Les prestataires d'hébergements touristiques169
Sous-titre 1 : Présentation des hébergements touristiques171
Chapitre 1 : Les catégories d'hébergements touristiques173
Section 1 : L'hôtel173
§ 1. - La définition de l'hôtel173
§ 2. - Les contrats relatifs à l'exercice de l'activité d'hôtellerie174
A. - Les baux hôteliers174
B. - Les contrats conclus entre hôteliers et opérateurs de plateforme176
Section 2 : Les autres hébergements touristiques177
§ 1. - Les résidences de tourisme178
§ 2. - Les villages résidentiels de tourisme178
§ 3. - Les chambres d'hôtes179
§ 4. - Les meublés de tourisme179
§ 5. - Les villages de vacances180
§ 6. - Les maisons familiales de vacances181
§ 7. - Les auberges de jeunesse181
§ 8. - Les refuges de montagne182
§ 9. - L'hôtellerie de plein air : les terrains de camping et de caravanage et les parcs résidentiels de loisirs182
A. - Présentation des modes d'hébergement en hôtellerie de plein air183
1° Les établissements183
2° Les hébergements184
B. - Différence avec les hôtels185
Chapitre 2 : Le classement des hébergements touristiques187
Section 1 : Règles communes aux différents hébergements touristiques187
§ 1. - Les règles de fond187
§ 2. - Les règles de procédure188
Section 2 : Règles spécifiques aux hôtels189
§ 1. - Le classement officiel189
A. - Le classement en cinq étoiles190
B. - La catégorie « Palace »191
§ 2. - Les classements privés192
Sous-titre 2 : Les relations des hébergeurs du tourisme avec leurs clients195
Chapitre 1 : Le contrat d'hôtellerie197
Section 1 : La qualification de contrat d'hôtellerie197
§ 1. - La notion de contrat d'hôtellerie197
§ 2. - Le domaine d'application du contrat d'hôtellerie198
A. - Les prestataires agissant en application du contrat d'hôtellerie198
B. - Les personnes hébergées en application du contrat d'hôtellerie200
§ 3. - Distinction avec d'autres contrats200
A. - Location de résidence secondaire201
B. - Location d'emplacement201
C. - Contrats n'ayant pas pour objet l'hébergement201
Section 2 : La formation du contrat d'hôtellerie202
Sous-section 1 : L'information précontractuelle203
Sous-section 2 : Le refus de prestation de service204
Sous-section 3 : Le consentement au contrat205
§ 1. - Réservation « à confirmer »205
§ 2. - Réservation « ferme et définitive »206
A. - La situation de l'hôtelier206
B. - La situation du client206
1° Éviction du droit de rétractation consumériste206
2° Application de la faculté de dédit découlant des usages hôteliers207
Section 3 : Les effets du contrat d'hôtellerie208
Sous-section 1 : Les obligations du client208
§ 1. - L'obligation principale du client : payer le prix208
A. - Modalités de paiement208
B. - Les sanctions applicables en cas de défaut de paiement208
1° Le privilège de l'hôtelier209
2° Le délit de filouterie210
§ 2. - Les obligations accessoires du client211
Sous-section 2 : Les obligations de l'hôtelier211
§ 1. - L'obligation de sécurité de l'hôtelier relative à la personne du client211
A. - Contenu de l'obligation de sécurité relative à la personne du client212
B. - Applications de l'obligation de sécurité relative à la personne du client213
1° Responsabilité de l'hôtelier retenue213
2° Responsabilité de l'hôtelier écartée214
3° Responsabilité partagée215
§ 2. - L'obligation de sécurité de l'hôtelier relative aux biens du client215
A. - Fondement de l'obligation de sécurité de l'hôtelier relative aux biens du client216
B. - Domaine de l'obligation de sécurité de l'hôtelier relative aux biens du client216
C. - Régime de l'obligation de sécurité de l'hôtelier relative aux biens du client218
1° Conditions de mise en oeuvre de la responsabilité de l'hôtelier218
2° Étendue de la responsabilité de l'hôtelier220
3° Moyens de défense de l'hôtelier225
§ 3. - Les autres obligations de l'hôtelier228
Chapitre 2 : Les contrats de location231
Section 1 : La location de résidence secondaire231
§ 1. - Les règles communes à toutes les locations de résidences secondaires232
A. - La formation du contrat232
1° Les parties232
2° Le consentement232
3° L'objet233
4° La preuve233
B. - Les effets du contrat233
1° La situation du bailleur233
2° La situation du preneur234
C. - L'extinction du contrat235
§ 2. - Les règles particulières à la location saisonnière236
A. - Le domaine du contrat de location saisonnière236
B. - Le régime du contrat de location saisonnière236
1° Règles communes à tous les contrats de location saisonnière237
2° Règles spéciales aux contrats de location saisonnière conclus par l'intermédiaire d'un professionnel238
§ 3. - Les règles de conflit applicables aux locations présentant un caractère international238
A. - Conflit de juridictions238
B. - Conflit de lois239
Section 2 : La location d'emplacement239
Sous-section 1 : La notion de location d'emplacement240
§ 1. - Définition du contrat de location d'emplacement240
A. - Un bail240
1° La jouissance d'une chose240
2° Le loyer240
B. - Un bail portant sur un emplacement241
§ 2. - Distinction avec des contrats voisins242
A. - Location d'emplacement et location d'un local à usage de résidence principale242
B. - Location d'emplacement et autres contrats portant sur un hébergement touristique242
Sous-section 2 : Le régime de la location d'emplacement243
§ 1. - La formation du contrat243
A. - L'information précontractuelle244
B. - Le consentement au contrat245
§ 2. - Les effets du contrat245
A. - La situation du bailleur245
B. - La situation du preneur246
§ 3. - L'extinction du contrat247
A. - Causes ordinaires d'extinction du contrat247
B. - Causes accidentelles d'extinction du contrat248
Titre 2 : Les autres prestataires du tourisme249
Chapitre 1 : Les restaurateurs251
Section 1 : Présentation générale des restaurants251
§ 1. - Définition du restaurant251
§ 2. - Classement des restaurants252
A. - Les labels et certifications créés par des organismes privés252
B. - Le titre de maître-restaurateur253
Section 2 : Les relations des restaurateurs avec leurs clients253
Sous-section 1 : La notion de contrat de restauration253
Sous-section 2 : La formation du contrat de restauration254
§ 1. - L'information précontractuelle254
A. - Information sur les prestations proposées et leur prix254
1° Affichage à l'extérieur du restaurant254
2° Affichage à l'intérieur du restaurant255
3° Sanctions256
B. - Indication de l'origine des viandes utilisées256
§ 2. - Le refus de prestation de services256
§ 3. - Le consentement au contrat257
A. - Formation instantanée du contrat257
B. - Formation progressive du contrat257
Sous-section 3 : Les effets du contrat de restauration258
§ 1. - Obligations du client258
§ 2. - Obligations du restaurateur259
A. - L'obligation relative à la qualité sanitaire des aliments259
B. - L'obligation de sécurité relative à la personne du client259
C. - L'obligation de sécurité relative aux biens du client260
Chapitre 2 : Les guides-conférenciers des musées et monuments historiques263
Section 1 : Le domaine d'activité des guides-conférenciers263
§ 1. - La mise en place d'un monopole par le législateur français263
§ 2. - La restriction du monopole sous l'influence du droit communautaire264
Section 2 : Les conditions d'accès à la profession de guide-conférencier265
§ 1. - Le régime de droit commun265
A. - Les conditions de fond265
B. - La procédure de délivrance de la carte professionnelle266
§ 2. - Les régimes spéciaux de la liberté d'établissement et de la libre prestation de services266
A. - La liberté d'établissement267
B. - La libre prestation de services268
Section 3 : Les sanctions applicables en cas de non-respect des conditions d'exercice de la profession269
§ 1. - Personnes titulaires de la carte269
§ 2. - Personnes non titulaires de la carte269
Bibliographie271
Index alphabétique275