par Guilloux, Roselyne (1957-....)
Retz
-
-
Disponible - 37.015 GUI
Niveau 2 - Education
par Guilloux, Roselyne (1957-....)
Retz
-
Disponible - 37.015 GUI
Niveau 2 - Education
L'auteure explique comment le manque d'estime de soi affecte négativement l'apprentissage. Elle décrit une diversité de troubles éducatifs et de dysfonctionnements liés à cette lacune et fournit des conseils d'accompagnement des élèves à destination des enseignants et des parents. Un livret dédié aux enfants est accessible en ligne. ©Electre 2020
Estime de soi et troubles des apprentissages
Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.
Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.
Un livre fondamental pour revenir à l'essentiel et consolider concrètement une estime de soi au coeur de la construction des apprentissages.
Disponible - 37.015 GUI
Niveau 2 - Education