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Livre

Le repérage précoce des signes d'appel de dys : un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations

Résumé

Des outils pour guider les professionnels de la santé ou de l'éducation dans le diagnostic et la prise en charge des enfants dyslexiques quel que soit leur parcours. Avec un questionnaire permettant d'identifier les signes nécessitant une attention particulière. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Notes bibliogr. et webliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-158 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77287-0
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Le repérage précoce des signes d'appel de dys

      Un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations

      Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation, de la santé, de la rééducation), face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la rééducation, en lien avec les enseignants, à la conception et/ou à la diffusion d'outils du type de celui proposé dans l'ouvrage pour, non pas poser un diagnostic, mais repérer le plus tôt possible ce qui pourrait annoncer un dys et qui mériterait donc d'être surveillé, le repérage précoce d'un éventuel trouble dys étant essentiel pour une prise en charge précoce du trouble et pour une intégration réussie de l'enfant.

      L'ouvrage

      Cet ouvrage propose des éléments concrets d'observation et d'analyse pour repérer les signes d'appel des troubles dys chez les jeunes enfants. Il initie notamment à l'utilisation d'un questionnaire de repérage des troubles conçu par l'auteur et validé auprès d'enseignants spécialisés. Commenté, enrichi d'exemples et téléchargeable en ligne, il deviendra rapidement un outil indispensable qui accompagnera les professionnels de l'enfance dans leur pratique pour repérer les troubles dys, mais également pour contribuer au bon développement de chaque enfant.

      Le public

      Ce livre s'adresse aux professionnels du soin et de la petite enfance (médecins, psychologues, neuropédiatres, neuropsychologues...) et bien sûr aux pédagogues (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents et professionnels de la réadaptation) qui peuvent être amenés à croiser des enfants dys dans leur pratique professionnelle.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 151 MOR

    Niveau 2 - Psychologie