Le droit de la régulation des jeux d'argent
Jean-Baptiste Vila
LGDJ
Lextenso
Avant-propos7
Introduction9
I. Les grandes étapes de la construction d'un droit des jeux
11
II. La superposition des réformes : vers un droit moderne des jeux
14
III. Travail définitoire sur la notion de jeux et ses différentes acceptions
16
IV. Des droits sectoriels à un droit de la régulation sectorielle
19
V. Les questions sociétales toujours pendantes
20
VI. Les axes de réflexion du droit des jeux
23
Partie I
La régulation sectorielle des jeux d'argent et de hasard25
Chapitre 1
Les autorités compétentes pour réguler le secteur27
I. L'éparpillement initial des autorités de régulation
27
A. Les autorités à compétences sectorielles28
1. La place importante des compétences ministérielles28
2. L'arjel : première AAI de la régulation des jeux31
B. Les autorités à compétences transversales34
1. Les autorités à compétences transversales spécifiques aux jeux35
2. Les autres autorités administratives à compétences transversales36
II. La simplification et l'uniformisation progressive des autorités de régulation
39
A. La nouvelle autorité administrative indépendante : l'Autorité nationale des jeux39
1. Le statut et les axes de compétences de l'Autorité nationale des jeux39
2. L'organisation de l'Autorité nationale des jeux43
B. La permanence (à court terme ?) de compétences ministérielles47
1. Le maintien des compétences du ministère de l'Intérieur et de ses services48
2. Vers une nouvelle réforme pour unifier les compétences de régulation des jeux ?50
Chapitre 2
Les modes de régulation des jeux d'argent et de hasard55
I. La régulation des jeux fixée par le droit national
56
A. Des modes de régulation devant dépasser le simple cadre de l'autorisation56
1. Le pilier de l'autorisation préalable56
2. une régulation encore embryonnaire59
B. La surveillance du respect des objectifs de la régulation des jeux61
1. Le contrôle des opérateurs et le régime des sanctions61
2. Les recours contentieux possibles contre les sanctions64
II. La régulation des jeux appréhendée par le droit de l'Union européenne
65
A. La position ambivalente du droit de l'Union européenne à l'égard des jeux65
1. Le contrôle de la CJUE pour vérifier le respect des libertés de l'Union européenne66
2. La prévalence d'une forme de subsidiarité dans le domaine de la régulation des jeux69
B. Le droit national à l'épreuve du droit européen : l'absence de la cohérence73
1. Les insuffisances de la notion de contrôle étroit en droit national73
2. La méconnaissance du critère de cohérence des régimes par le droit national : l'illégalité de la réforme ?77
Partie II
Les jeux d'argent et de hasard sous droits exclusifs81
Chapitre 1
Le droit exclusif de la Française des jeux83
I. Un droit exclusif pour les jeux de loterie et paris sportifs en dur
84
A. Une exclusivité conditionnée par un Janus juridique : le contrôle étroit84
1. Un contrôle étroit et spécifique de l'opérateur sous droit exclusif ?85
2. Les lacunes relatives à la qualification du contrat et de la nature de l'activité92
3. Le changement de capital et la réorganisation de la Française des jeux95
B. L'autorisation exclusive d'exploiter des jeux de loterie et paris sportifs en dur96
1. La demande d'autorisation d'exploitation des jeux de loterie et paris sportifs en dur96
2. Le régime de la délivrance de l'autorisation de la Française des jeux99
II. Le régime attaché à l'exploitation du droit exclusif de la FDJ
100
A. L'exploitation de l'autorisation des jeux de loterie et paris sportifs en dur100
1. La modification de l'autorisation initiale101
2. La fiscalité des jeux sous droit exclusif de la Française des jeux102
B. Les contrôles publics et les hypothèses de sanctions de l'opérateur103
1. Les contrôles attachés à l'exploitation du droit exclusif104
2. Les différents cas de sanctions liées à l'exploitation des jeux de loterie106
Chapitre 2
Le droit exclusif du PMU pour les paris hippiques en dur109
I. La structuration d'un droit exclusif pour le PMU
110
A. De la construction d'une filière hippique à un droit exclusif pour la prise de paris110
1. Les courses, la filière hippique et le jeu111
2. L'organisation interne du PMU113
B. Le droit exclusif du PMU dans la réforme 2019115
1. Le principe d'un droit exclusif accordé au PMU ( ?)116
2. L'autorisation préalable du PMU pour exploiter son droit exclusif117
II. L'exploitation du droit exclusif confié au PMU
120
A. Le régime de l'autorisation d'exploitation du droit exclusif du PMU120
1. La modification de l'autorisation initiale d'exploitation120
2. Les prélèvements publics sur les paris hippiques en réseau physique121
B. Les contrôles publics et les éventuelles sanctions du PMU122
1. Les contrôles publics sur le PMU122
2. Les hypothèses de sanction de l'opérateur124
Partie III
Les jeux d'argent et de hasard soumis à agrément127
Chapitre 1
Les jeux d'argent et les paris en ligne129
I. L'agrément comme condition préalable à l'exploitation de jeux et paris en ligne
129
A. Le principe d'un agrément préalable pour exploiter des jeux et paris en ligne130
1. Le dossier de demande constitué par les opérateurs candidats130
2. L'instruction et la délivrance de l'agrément initial133
B. Le régime attaché à l'agrément d'exploitation des jeux et paris en ligne136
1. Le régime simplifié du renouvellement de l'agrément137
2. Les risques contentieux attachés à l'agrément d'exploitation des jeux et paris en ligne143
II. Le régime de l'exploitation des jeux et paris en ligne
144
A. L'exploitation de l'agrément détenu par les opérateurs144
1. Les obligations pesant sur les opérateurs agréés145
2. Les contrôles et l'hypothèse des sanctions des opérateurs agréés149
3. La fiscalité différenciée pour les jeux et paris en ligne152
B. Les difficultés juridiques attachées à l'exploitation des jeux en ligne155
Chapitre 2
Les casinos municipaux157
I. Une activité soumise à la conclusion d'une délégation de service public
157
A. L'obligation de conclure un contrat de concession pour les casinos municipaux158
1. Une activité recevant la qualification de service public158
2. Une dévolution obligatoire à un cocontractant privé et agréé161
B. Le contenu des contrats de concession des casinos municipaux167
1. L'équilibre économique et les dispositions financières du contrat167
2. Les questions connexes au contrat de concession d'un casino172
II. Une activité encadrée par la délivrance d'un agrément ministériel
174
A. L'autorisation préalable d'exploitation du casino municipal175
1. Les formalités préalables et le dépôt de la demande d'autorisation175
2. L'instruction et la délivrance de l'autorisation de jeux par le ministre de l'Intérieur180
B. Le régime attaché à l'autorisation de jeux182
1. Les différentes hypothèses de renouvellement de l'autorisation182
2. Le contentieux attaché à l'autorisation de jeux184
3. Les obligations s'imposant aux casinotiers186
Chapitre 3
Les clubs de jeux191
I. Les anciens cercles de jeux
191
A. Le régime applicable aux anciens cercles de jeux191
B. Le contexte, les infractions et les fermetures des cercles193
II. L'organisation des nouveaux clubs de jeux
195
A. Le régime des clubs de jeux195
B. La fiscalité applicable aux clubs de jeux199
Partie IV
Les incertitudes liées à la régulation des jeux d'argent201
Chapitre 1
Les problématiques internes aux jeux d'argent et de hasard203
I. Les défis du numérique des jeux d'argent et de hasard
203
A. Le cadre particulier des compétitions de jeux vidéo203
1. Le cadre prévu pour les participants à une compétition de jeux vidéo204
2. L'interdiction de jeux d'argent et de hasard en marge des compétitions de jeux vidéo205
B. La problématique des « loot-box » dans les jeux vidéo206
1. Notion de « loot-box » et cadre juridique206
2. Des caractéristiques assimilables à des jeux d'argent et de hasard ?207
II. Les problématiques attachées à la consommation des jeux
208
A. Les principes encadrant la consommation des joueurs209
1. La protection particulière des mineurs209
2. Le régime souple de protection des joueurs majeurs210
B. Les carences des études nationales sur la consommation excessive ou pathologique des jeux212
1. État des lieux de la question en France212
2. Données comparatives et nouvelle mission de l'OFDT214
Chapitre 2
Les problématiques périphériques aux jeux d'argent et de hasard217
I. Les questions de droit commun pour les jeux d'argent et de hasard
217
A. Les jeux d'argent et de hasard dérivés et les loteries commerciales218
B. Des contrats de jeux soumis au droit de la consommation ?220
II. Les jeux d'argent et le droit pénal
223
A. Les infractions susceptibles d'entraîner des poursuites224
B. Le régime des sanctions prévues par le droit pénal226
Conclusion229
Bibliographie231
Annexe 1 - Textes législatifs et réglementaires233
Annexe 2 - Opérateurs agréés ou autorisés237
Annexe 3 - Prélèvement publics sur les jeux239
Index241