• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'amour peintre : l'imagerie érotique en France au XVIIIe siècle

Résumé

Les peintres français du XVIIIe siècle ont produit nombre d'oeuvres ayant l'amour pour sujet et incarnant les valeurs d'une culture sophistiquée consciente de son apogée. La sensualité civilisée de Watteau, le plaisir mondain de Boucher, l'équivoque grivoise des illustrateurs libertins ou la tendre sensibilité de Fragonard font l'objet d'analyses croisant histoire de l'art et histoire sociale. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. : illustrations en couleur ; 33 x 29 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-36749-073-1
  • Indice
    • 75.15 Représentation humaine, portrait
  • Quatrième de couverture
    • Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s'épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, les peintres les plus brillants - Watteau, Boucher, Lancret, de Troy, Greuze et Fragonard - consacrent leur talent à l'inspiration amoureuse. Les valeurs identitaires des élites françaises se renouvèlent et s'éloignent de l'héroïsme guerrier pour embrasser les vertus pacificatrices de la galanterie. Selon l'Encyclopédie même, l'amour ne peut que perfectionner les moeurs : « [...] c'est lui qui rend le coeur moins farouche, le caractère plus liant, l'humeur plus complaisante ».

      Cette période est traversée par une grande diversité de discours souvent antagonistes sur l'amour, entre sincérité sentimentale et cynisme libertin. Les écrivains et les philosophes (Fontenelle, Voltaire, Marivaux, Crébillon, Diderot et Rousseau) inspirent, commentent ou critiquent ce basculement des valeurs qui fait du comportement amoureux un enjeu voire un défi à l'aune des normes sociales, politiques ou religieuses de leur époque.

      Dans le présent ouvrage, Guillaume Faroult analyse les grandes expressions picturales de l'amour telles qu'elles se sont manifestées au XVIIIe siècle : la galanterie exquise et ambiguë de Watteau, le plaisir mondain et hédoniste de Boucher et de De Troy, l'équivoque grivoise, parfois obscène, des illustrateurs libertins, la verve satirique de Baudouin, la ferveur conjugale de Greuze, et enfin la volupté, tendre ou passionnée, de Fragonard.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 75.15 FAR

    Niveau 3 - Arts