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Résumé

Des contributions de chercheurs en sciences humaines autour de la confiance, une notion centrale dans l'établissement de rapport sociaux, qui permet d'anticiper les conduites des individus. Reposant sur des dispositifs culturels et institutionnels, la confiance est analysée à travers les dimensions de la crise qu'elle connaît dans les sociétés modernes et la production de formes renouvelées. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Contributions issues de la 7e Journée pour les sciences sociales "Crises de confiance ?" organisée par la Fondation pour les sciences sociales le 22 novembre 2019 à Paris
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (238 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-348-06586-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Crises de confiance ?

      Il est communément acquis que la confiance est la vertu élémentaire de toute vie sociale : sans confiance, les conduites de nos semblables seraient imprévisibles et dangereuses, alors qu'elle permet d'anticiper leurs actions et réactions. Mais l'établissement de la confiance repose sur des dispositifs culturels, institutionnels, sociaux et, souvent, imaginaires et religieux. Or, force est de reconnaître que nos sociétés contemporaines sont perturbées par des crises de confiance aux manifestations très diverses : mise en cause des élites politiques, du savoir scientifique et de l'expertise, succès des théories du complot, etc. Dans le même temps, ces crises n'empêchent pas la construction d'autres modalités de la confiance. S'il importe donc d'analyser la manière dont elle est affaiblie, voire détruite, il faut aussi saisir la production continue de la confiance sous des formes nouvelles.

      Tel est l'objet de cet ouvrage collectif, qui réunit des contributions originales de chercheurs mobilisant nombre de disciplines des sciences humaines et sociales : histoire, anthropologie, psychologie, économie, sociologie, sciences politiques, sciences de la communication... Ces approches plurielles contribuent à éclairer un thème qui embrasse la totalité de la vie des sociétés et peut se décliner en de multiples questions et objets.


  • Tables des matières
      • Crises de confiance ?

      • Claudia Senik

      • Éditions La Découverte

      • Introduction 5 5
      • par Claudia Senik
      • Confiance et politique6
      • Confiance et médecine9
      • Confiance et capital social11
      • Confiance et commerce12
      • Les fondements cognitifs de la confiance13
      • I. Confiance et politique
      • 1 Les Juifs face aux pouvoirs étrangers dans l'Antiquité : de la confiance à la guerre (200 avant notre ère-135 de notre ère) 19
      • par Michaël Girardin
      • L'arrière-plan : un jeu politique ancien en Judée20
      • Les Grecs entre confiance et défiance22
      • Les rois juifs, entre libération et oppression27
      • Rome, 1 ' ennemi eschatologique31
      • 2 La confiance dans l'État : une relation pratique et symbolique 37
      • par Alexis Spire
      • Crise de confiance dans les institutions étatiques ?37
      • La confiance dans les différentes institutions étatiques39
      • La mesure de la confiance en pratique47
      • Le rôle des pratiques dans la socialisation à 1 'État49
      • 3 Le contrôle populaire des élus 56
      • par Charles-Edouard Sénac
      • L'essoufflement des « démocraties représentatives »57
      • La surveillance des élus par la population60
      • La sanction des élus par les citoyens64
      • 4 La confiance (fides)dans le discours monétaire des empereurs romains 73
      • par Antony Hostein
      • Le lien de confiance dans la Rome républicaine74
      • Le développement du thème sur la longue durée76
      • Le thème de la fides chez un empereur éphémère du IIIe siècle80
      • La fin du thème sous Constantin82
      • II Confiance et médecine
      • 5 La confiance dans la technologie de l'information en santé : le rôle du médecin 89
      • par Roxana Ologeanu-Taddei
      • Les qualités du « bon médecin » et les technologies de l'information89
      • La confiance, une notion polymorphe91
      • Méthodologie de la recherche94
      • Le « bon médecin », garant de la confiance dans la technologie100
      • 6 La place de la confiance dans le choix d'une méthode de dialyse chez les patients insuffisants rénaux chroniques 106
      • par Abdou Simon Senghor
      • La question du partage des décisions en santé106
      • La confiance : revue de la littérature108
      • L'éducation thérapeutique du patient109
      • Une typologie de la confiance pour comprendre la construction du choix d'une méthode de dialyse par les patients113
      • III. Confiance et capital social
      • 7 Un banquier dans une économie agricole de face à face 123
      • par Gilles Laferté
      • L'omniprésence du Crédit agricole dans les zones rurales pour une banque de face à face125
      • La révolution quantitative de la banque et la séparation des scènes sociales129
      • Etre le banquier de son groupe social : « Le mutualiste, c'est moi »135
      • 8 Citoyens à plusieurs : la procuration, un contrat de confiance ? 142
      • par Baptiste Coulmont
      • Un contrat de confiance toujours suspecté142
      • Faire voter les absents145
      • Des dispositifs de contrôle148
      • La procuration politique, seule garantie sérieuse151
      • Une nouvelle conception du citoyen : mobile et plutôt fiable154
      • Une société de confiance155
      • IV. Confiance et commerce
      • 9 « Un secret connu de tous » : mécanismes de confiance et de méfiance dans le trafic de l'art précolombien international 161
      • par Emanuela Canghiari
      • Les réseaux du marché : occasionnel et organisé162
      • Gagner la confiance : une question de crédibilité167
      • Semer la méfiance : une stratégie de négociation170
      • 10 Crise alimentaire : quand la trahison est punie ! 173
      • par Thao Bui-Nguyen
      • La punition par le consommateur174
      • Les chemins d'action de la qualité
      • de la relation marque-client176
      • Le rôle interactif des émotions
      • négatives engendrées par la crise179
      • Méthodologie de la recherche183
      • L'effet prépondérant de « l'amour se transforme en haine »187
      • V. Confiance et expériences
      • 11 Sommes-nous trop crédules ? 193
      • par Marion Vorms
      • Quand et dans quelle mesure est-il raisonnable
      • de se fier à la parole d'autrui ?195
      • Le versant psychologique : la thèse de la crédulité199
      • Examen critique de la thèse de la crédulité : le rôle de la plausibilité203
      • 12 Le sourire de ma boulangère : sur le rôle des expressions faciales dans les transactions monétaires 213
      • par Sacha Bourgeois-Gironde
      • Préliminaires en boulangerie213
      • Le sourire comme marque de confiance215
      • Visage et monnaie : de l'utilité du sourire221
      • Résultats et conclusions de notre expérience avec le jeu de la confiance226
      • La Fondation pour les sciences sociales 231
      • Liste des lauréats 2020 de la Fondation
      • pour les sciences sociales 233

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 300.92 CRI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie