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Histoire du concept de couvade : Edward B. Tylor et l'ethnologie victorienne

Résumé

Une étude sur les travaux de l'anthropologue E. Tyson, et en particulier sur le concept de couvade. Ce terme, désignant des rites associés au rôle de l'homme lors des naissances, constitue un élément central dans la construction de l'ethnologie britannique à l'époque victorienne. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 501-634
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (636 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-22064-2
  • Indice
    • 39(412) Anthropologie et ethnologie. Angleterre
  • Quatrième de couverture
    • Histoire du concept de couvade

      Figure de proue de F anthropologie britannique de la deuxième moitié du XIXe siècle, Edward Burnett Tylor (1832-1917) renvoie, par la notion de couvade, à un ensemble de représentations, interdits et pratiques liés à la naissance, lesquels imposent au père de renoncer à ses activités et nourritures habituelles et, éventuellement, de s'aliter. Mobilisant une vaste littérature, allant des Argonautiques d'Apollonios de Rhodes à l'ethnographie exotique et européenne du XIXe siècle, Tylor repère ces usages en Amérique, Asie, Europe et Afrique. Il propose de les désigner par le mot français couvade dans la première édition de ses Researches into the Early History of Mankind and the Development of Civilization (1865), ouvrage qui s'inscrit dans le vaste renouveau des sciences de l'homme promu par la reconnaissance, en 1859, de la haute antiquité du genre homo et de la préhistoire.

      Focalisant l'attention sur ce traité, Maria Beatrice Di Brizio reconstitue l'émergence du concept tylorien de couvade. La notion est d'abord analysée dans le cadre des Researches, dont on précise les enjeux de connaissance, les sources, les critères de sélection, classement et interprétation des données empiriques. Dans la seconde partie de son étude, Fautrice aborde le contexte d'émergence du concept au Royaume-Uni, entre 1810 et 1865, et prend en compte la naissance de l'ethnologie comme science générale de l'homme et science des races, le débat sur l'unité de l'espèce humaine, les théories sur l'origine et le développement de la civilisation. La troisième partie explore les usages, avant Tylor, des informations sur les comportements de couvade et du tenue couvade ( 1538-1865).

      L'objectif de cet essai est d'éclairer le rôle du concept de couvade dans la construction de l'ethnologie tylorienne, théorisant l'unité de l'homme et le progrès naturel des sociétés à partir de l'état dit « sauvage ». L'autrice interroge ainsi, à la fois, l'émergence d'une catégorie de classification anthropologique, le comparatisme ethnologique de l'époque victorienne et les matrices intellectuelles de l'évolutionnisme culturel britannique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39(412) DIB

    Niveau 2 - Ethnologie