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Le télétravail en pratique : réussir la transformation profonde des modes de travail

Résumé

Mise au point sur les derniers changements légaux opérés dans le cadre du télétravail, notamment les ordonnances Macron et les modifications dues à la crise sanitaire de 2020. Les directeurs des ressources humaines et des systèmes d'information, les managers et les télétravailleurs doivent s'organiser autour de trois règles : travailler, communiquer et rendre compte. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Notice rédigée d'après la couv.
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (163 p.) : ill. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37890-647-4
  • Indice
    • 658.4 Organisation et conditions de travail
  • Quatrième de couverture
    • Le télétravail en pratique

      Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.

      Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.

      L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.

      Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.

      Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

      Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.

      Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.


  • Tables des matières
      • Le télétravail en pratique

      • Gereso

      • Avant-propos9
      • Chapitre 1 - Définition générale du télétravail13
      • Un travail à distance13
      • Utilisation de l'informatique et des télécommunications14
      • N'importe où14
      • N'importe quand15
      • Sans contrôle direct16
      • Les différentes formes de télétravail17
      • Combien de télétravailleurs en France ?23
      • Les exemples étrangers23
      • Chapitre 2 - Le cadre juridique du télétravail27
      • L'évolution du droit du télétravail27
      • Le droit du télétravail dans le secteur privé29
      • Le droit à la déconnexion39
      • Le droit du télétravail dans la Fonction publique41
      • Document unique d'évaluation des risques professionnels42
      • Chapitre 3 - Les aspects technologiques du télétravail45
      • Outils de contrôle des accès au système d'information de l'entreprise45
      • Outils de communication46
      • Outils de travail collaboratif46
      • Migration progressive vers un environnement cloud47
      • Investissements indispensables hors du contexte du télétravail47
      • Chapitre 4 - Les aspects culturels et organisationnels49
      • Redéfinir les principes pour travailler ensemble49
      • Communication50
      • Collaboration51
      • Toute repose sur la confiance52
      • Transparence55
      • Chapitre 5 - Mise en place du télétravail dans une entreprise59
      • Avantages du télétravail pour l'entreprise59
      • Impacts sur l'organisation66
      • Inconvénients du télétravail pour l'entreprise67
      • Démarche globale72
      • Chapitre 6 - Encadrer des collaborateurs à distance83
      • Les enjeux du management à distance83
      • Manager à distance concrètement84
      • Le suivi du télétravailleur91
      • Mettre en place le télétravail dans son équipe93
      • Analyse des tâches du service93
      • Problèmes classiques et solutions98
      • Chapitre 7 - Télétravailler efficacement101
      • Avantages du télétravail pour le salarié101
      • Inconvénients du télétravail pour le salarié105
      • Le télétravail est-il pour moi ?110
      • S'organiser chez soi112
      • Préserver sa santé116
      • S'organiser pendant la période de télétravail119
      • Collaborer en équipe à distance121
      • Chapitre 8 - Situations particulières123
      • Salariés dont le métier n'est pas télétravaillable123
      • Salariés sans outils numériques124
      • Télétravailleurs détachés124
      • Télétravailleurs expatriés126
      • Télétravailleurs indépendants126
      • Télétravail pour raisons médicales126
      • Télétravail et handicap127
      • Chapitre 9 - Perspectives129
      • Avantages et inconvénients du télétravail pour le pays129
      • Évolutions sociologiques131
      • Externalisation131
      • À quoi servent les bureaux ?132
      • Travailler pour un client ou un employeur ?133
      • Se former, comprendre, réfléchir, devient plus important que la production, qui est automatisée133
      • Annexes137
      • Accord National Interprofessionnel de 2005137
      • Accord National Interprofessionnel de 2020137
      • La loi Sauvadet137
      • Décret n° 2016-151 du 11 février 2016137
      • Les arrêtés ministériels138
      • Le droit à la déconnexion dans le Code du Travail Article L. 2242-17138
      • Exemple de charte du télétravail143
      • La mise en ouvre144
      • Organisation du télétravail146
      • Programme pour réaliser un bilan d'une expérimentation de télétravail150
      • Guide d'entretien entre le manager et le télétravailleur151
      • Foire aux questions : exemple157
      • À propos de l'auteur163

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 658.4 BIL

    Niveau 3 - Gestion