• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Universités et civilisations : concurrence académique mondiale et géopolitique

Résumé

Une étude sur les classements d'universités, notamment celui de Shanghai, et sur leur impact dans les systèmes d'enseignement supérieur. La compétition générée et la pertinence des classements en tant qu'indice de la vitalité intellectuelle locale sont remises en question. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-227 p.) : ill. en coul., graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-751-0
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • L'importance des classements internationaux des universités n'ayant cessé de croître depuis la publication du premier classement de Shanghai en 2003, cet ouvrage interroge l'évolution des systèmes d'enseignement supérieur et le rôle des universités marquées par une compétition et des tensions accrues.

      Posant la question de savoir si le dynamisme des grandes universités est un indicateur adéquat de la vitalité intellectuelle des civilisations dont elles sont issues, Universités et civilisations analyse systématiquement l'évolution des universités dans les principaux classements, dont celui de Shanghai, depuis leurs origines. Cette approche éclaire la montée en puissance des universités chinoises, l'érosion des universités publiques américaines, le déclin des universités japonaises, les efforts des universités françaises et allemandes et la faible présence des universités russes, d'Inde, d'Afrique (à l'exception de l'Afrique du Sud) et d'Amérique latine.

      Cet ouvrage évoque une refonte des modèles traditionnels de coopération et d'échanges académiques à une époque de tensions internationales croissantes et de nomadisme des personnes et des savoirs.


  • Tables des matières
      • Universités et civilisations

      • Concurrence académique mondiale et géopolitique

      • Franck Leprévost

      • ISTE éditions

      • Préface 1
      • Jamil Salmi
      • Avant-propos. Éléments de la genèse 5
      • Remerciements 9
      • Chapitre 1. Origine d'un triptyque13
      • 1.1. Sous le soleil de Berkeley14
      • 1.2. Fukuyama versus Huntington ; la revanche des civilisations au XXIe siècle15
      • 1.3. Le rôle des universités dans la course au leadership intellectuel mondial17
      • 1.4. Pourquoi ? Où ? Comment ?20
      • Chapitre 2. Pourquoi ?25
      • 2.1. Le dessein des universités25
      • 2.2. Classements internationaux et élite académique mondiale26
      • 2.3. Quels rôles pour les universités d'avant-garde ?28
      • 2.4. Raisons de la course à l'armement intellectuel31
      • Chapitre 3. Où ?39
      • 3.1. Les Big Four et leurs méthodologies42
      • 3.2. Analyse du top 2046
      • 3.2.1. Conclusion du top 2049
      • 3.3. Analyse du top 20051
      • 3.3.1. Le top 200 : pays phares51
      • 3.3.2. Le top 200 : civilisations53
      • 3.3.3. Conclusion du top 200 : érosion de la position des États-Unis et éveil de la Chine56
      • 3.4. Analyse du top 1 00058
      • 3.4.1. Terminologie58
      • 3.4.2. Impact du nombre d'universités classées dans le top 1 00059
      • 3.4.3. Le top 1 000 : pays phares59
      • 3.4.4. Le top 1 000 : civilisations61
      • 3.4.5. Conclusion du top 1 00064
      • Chapitre 4. Comment ? Le projet 5-100 d'excellence académique en Russie69
      • 4.1. Le pays des tsars, de la neige et du Docteur Jivago69
      • 4.2. L'initiative d'excellence russe : le programme 5-10070
      • 4.2.1. Comment intrinsèquement ?70
      • 4.2.2. Comment en Russie ?71
      • 4.3. Les résultats du programme 5-100 en 202075
      • 4.4. Les obstacles à l'excellence académique russe82
      • 4.5. Analyse et options : le cerveau, le coeur et l'âme86
      • 4.5.1. Le cerveau86
      • 4.5.1.1. Création de nouvelles universités : le Kazakhstan et l'Arabie Saoudite88
      • 4.5.1.2. Montée en puissance d'universités existantes : la Chine89
      • 4.5.2. Le coeur90
      • 4.5.2.1. Option 1 : le statu quo pour les universités d'État et l'arrêt du programme d'excellence90
      • 4.5.2.2. Option 2 : l'élite et rien d'autre91
      • 4.5.2.3. Option 3 : le statu quo pour les universités d'État et le renouvellement du programme d'excellence91
      • 4.5.2.4. Option 4 : l'élite et l'aménagement du territoire92
      • 4.5.2.5. Le probable92
      • 4.5.2.6. Le souhaitable92
      • 4.5.3. L'âme95
      • Chapitre 5. Analyse et perspectives97
      • 5.1. Les gagnants de la course au leadership intellectuel mondial98
      • 5.2. Pronostic99
      • 5.3. L'Europe : l'anticipation de Paul Valéry101
      • 5.3.1. Top 200 et l'Europe continentale et occidentale101
      • 5.3.2. Top 1 000 et l'Europe continentale et occidentale102
      • 5.3.3. Conclusion sur l'Europe102
      • 5.4. Des universités pour quoi faire ? Automatisation, démographie et flux104
      • 5.5. Travail et occupation : la nécessité d'un projet politique110
      • 5.6. Civilisation occidentale : le jugement des « particules élémentaires »111
      • Annexe 1. Dictionnaire de Huntington pays-civilisation115
      • Annexe 2. Top 20 des classements119
      • Annexe 3. Top 200 des classements131
      • Annexe 4. Top 1 000 des classements151
      • Annexe 5. Europe continentale et occidentale165
      • Annexe 6. Europe : 5 + 1173
      • Incises, détours et notes 183
      • Bibliographie 215
      • Index 223

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 378 LEP

    Niveau 2 - Education