• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers

Résumé

A travers la présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, réunissant des infirmières et des aides-soignantes, l'auteur montre la réalisation concrète d'un apprentissage informel, complémentaire des formations initiale et continue. Il explique que ce dispositif favorise les échanges et permet d'améliorer leurs pratiques professionnelles. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (187 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84276-269-8
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Soigner son travail pour prendre soin

      Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers

      L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?

      L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.

      Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail.


  • Tables des matières
      • Soigner son travail pour prendre soin

      • Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers

      • Jean-Bernard Cottier

      • Seli Arslan

      • Introduction9
      • Première partie - Les spécificités du soin infirmier, du contexte du soin et de la pensée infirmière
      • 1. Les spécificités du soin infirmier19
      • Du rôle prescrit au rôle propre19
      • Le cour du métier soignant22
      • Les relations dans l'équipe25
      • La logique gestionnaire et les changements juridiques et sociétaux28
      • 2. La pensée infirmière à l'épreuve des situations de soins33
      • La « pensée infirmière »33
      • Histoires cliniques36
      • Les situations extrêmes40
      • Le dialogue éthique44
      • Deuxième partie - L'analyse de la pratique pour décrire le travail, les savoirs d'action et renforcer la professionnalisation
      • 3. Un travail émotionnel, cognitif et collectif49
      • Un travail émotionnel49
      • Un travail cognitif54
      • Un travail en équipe57
      • 4. L'analyse de la pratique professionnelle comme possibilité d'acquérir des savoirs d'action63
      • Les formes d'apprentissages63
      • L'analyse de la pratique66
      • Les savoirs d'action68
      • 5. L'apprenance au service de la professionnalisation71
      • Les enjeux de la professionnalisation72
      • L'apprenance, condition de la professionnalisation73
      • L'expérience en vue de la professionnalisation comme champ de possibles75
      • Troisième partie - L'expérience d'un groupe de réflexion - un espace à inventer
      • 6. Le groupe de réflexion sur l'accompagnement et les soins palliatifs79
      • L'origine du groupe de réflexion80
      • L'implication du chercheur et l'implication de l'équipe84
      • Les débuts du groupe de réflexion88
      • Les enjeux du groupe de réflexion98
      • Une insuffisance de formation à l'origine de la création du groupe99
      • Un espace à inventer101
      • 7. L'écriture du soin et les autres supports de la réflexion105
      • L'écriture professionnelle du dossier de soins105
      • Les objectifs des comptes-rendus du groupe de réflexion106
      • Une écriture à la fois personnelle et collaborative108
      • La question de la confidentialité et de la diffusion109
      • Les dimensions abordées dans l'écriture des comptes-rendus109
      • Les autres supports de la réflexion110
      • 8. Les entretiens avec les participantes du groupe de réflexion113
      • Le guide d'entretien et méthodologie des entretiens113
      • Les soignantes interrogées115
      • Les faits - le rôle relationnel117
      • Le récit d'expérience120
      • Quatrième partie - Le groupe de réflexion au service de la réflexivité et de la professionnalisation
      • 9. La réflexivité des soignantes129
      • Postures et seuils de réflexivité129
      • Le groupe de réflexion, un lieu favorable à la réflexivité des soignantes133
      • Un processus d'auto-évaluation positif134
      • La réponse à un besoin de travail d'équipe138
      • Le « projet d'être » - dans l'entre-soi des soignantes140
      • Une posture de questionnement143
      • 10. Le développement du « style » de l'action grâce au groupe - la fonction critique-régulatrice149
      • Illustrations du développement du « style » de l'action par la fonction critique-régulatrice150
      • Clémence, infirmière 150
      • Justine, aide-soignante 153
      • Nina, infirmière 154
      • Vicky, aide-soignante 155
      • Irène, infirmière 156
      • Géraldine, infirmière 157
      • Annie, aide-soignante 159
      • La contribution des comptes-rendus à la fonction critique-régulatrice160
      • 11. Un parcours d'autoformation163
      • Un lieu d'autoformation163
      • La fin d'une « innovation ordinaire »168
      • Un parcours de réflexivité et de professionnalisation171
      • Conclusion175
      • Annexe179
      • Bibliographie183

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 COT

    Niveau 3 - Médecine