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Livre

Design patterns en PHP : les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML2 et en PHP

Résumé

A destination des développeurs en programmation orientée objet, une présentation des modèles de conception élémentaires décrits sous la forme de programmes réalisables. Pour chacun des exemples, les auteurs exposent le problème, sa solution, les domaines d'application et sa structure générique. Avec des compléments en ligne. Version en ligne offerte.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement : exemples" ; "Informatique technique" ; "Version en ligne offerte ! pendants 1 an"
    • La 4e de couv. indique : "Sur www.editions-eni.fr : les exemples traités dans le livre"
    • Contient un "flashcode" permettant d'accéder à un contenu via Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (396 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03067-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Design Patterns en PHP

      Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML 2 et PHP

      Ce livre présente de façon concise et pratique les 23 modèles de conception (design patterns) fondamentaux en les illustrant par des exemples pertinents et rapides à appréhender. Chaque exemple est décrit en UML 2 et en PHP 8 sous la forme d'un petit programme complet et exécutable. Pour chaque design pattern, les auteurs détaillent son nom, le problème correspondant, la solution apportée, ses domaines d'application et sa structure générique.

      Le livre s'adresse aux concepteurs et développeurs en Programmation Orientée Objet. Pour bien l'appréhender, il est préférable de disposer de connaissances sur les principaux éléments des diagrammes de classes UML et sur le langage PHP (version 7 ou supérieure) et ses aspects objets.

      Le livre est organisé en trois parties qui correspondent aux trois familles de design patterns :les design patterns de construction, les design patterns de structuration et les design patterns de comportement.

      Un chapitre introduit trois variantes de design patterns existants, montrant la grande souplesse de mise en oeuvre de ces modèles. Le pattern composé MVC (Model-View-Controller) est également présenté.

      Les exemples utilisés dans ces parties sont issus d'une application de vente en ligne de véhicules et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.


  • Tables des matières
      • Design Patterns en PHP

      • Les 23 modèles de conception : descriptions et solutions illustrées en UML2 et PHP

      • 2e édition

      • Avant-propos
      • Partie 1 : Introduction
      • Chapitre 1
      • Introduction aux design patterns
      • 1. Principes de base du concepteur objet15
      • 1.1 Les principes SOLID15
      • 1.1.1 Le principe de responsabilité unique16
      • 1.1.2 Ouvert à l'extension mais fermé à la modification18
      • 1.1.3 Le principe de substitution de Liskov19
      • 1.1.4 Séparation des interfaces20
      • 1.1.5 L'inversion des dépendances21
      • 2. Design patterns ou modèles de conception22
      • 3. Description des design patterns23
      • 4. Catalogue des design patterns24
      • 5. Organisation du catalogue des design patterns26
      • 6. Aspects spécifiques des exemples de code PHP27
      • Chapitre 2
      • Une étude de cas : la vente en ligne de véhicules
      • 1. Description du système29
      • 2. Cahier des charges29
      • 3. Prise en compte des design patterns31
      • Partie 2 : Design patterns de construction
      • Chapitre 3
      • Introduction aux design patterns de construction
      • 1. Présentation33
      • 2. Problèmes liés à la création d'objets34
      • 2.1 Problématique34
      • 2.2 Solutions proposées par les design patterns de construction35
      • Chapitre 4
      • Le design pattern Abstract Factory
      • 1. Description37
      • 2. Exemple37
      • 3. Structure40
      • 3.1 Diagramme de classes40
      • 3.2 Participants41
      • 3.3 Collaborations41
      • 4. Domaines d'utilisation42
      • 5. Exemple en PHP42
      • Chapitre 5
      • Le design pattern Builder
      • 1. Description49
      • 2. Exemple49
      • 3. Structure51
      • 3.1 Diagramme de classes51
      • 3.2 Participants52
      • 3.3 Collaborations52
      • 4. Domaines d'utilisation53
      • 5. Exemple en PHP54
      • Chapitre 6
      • Le design pattern Factory Method
      • 1. Description59
      • 2. Exemple59
      • 3. Structure61
      • 3.1 Diagramme de classes61
      • 3.2 Participants62
      • 3.3 Collaborations62
      • 4. Domaines d'utilisation62
      • 5. Exemple en PHP63
      • Chapitre 7
      • Le design pattern Prototype
      • 1. Description67
      • 2. Exemple67
      • 3. Structure70
      • 3.1 Diagramme de classes70
      • 3.2 Participants71
      • 3.3 Collaboration71
      • 4. Domaines d'utilisation71
      • 5. Exemple en PHP72
      • Chapitre 8
      • Le design pattern Singleton
      • 1. Description79
      • 2. Exemple79
      • 3. Structure80
      • 3.1 Diagramme de classes80
      • 3.2 Participants80
      • 3.3 Collaboration81
      • 4. Domaine d'utilisation81
      • 5. Exemples en PHP81
      • 5.1 La liasse vierge81
      • 5.2 La classe Vendeur83
      • Partie 3 : Design patterns de structuration
      • Chapitre 9
      • Introduction aux design patterns de structuration
      • 1. Présentation85
      • 2. Composition statique et dynamique86
      • Chapitre 10
      • Le design pattern Adapter
      • 1. Description89
      • 2. Exemple89
      • 3. Structure91
      • 3.1 Diagramme de classes91
      • 3.2 Participants91
      • 3.3 Collaborations92
      • 4. Domaines d'application92
      • 5. Exemple en PHP93
      • Chapitre 11
      • Le design pattern Bridge
      • 1. Description97
      • 2. Exemple97
      • 3. Structure100
      • 3.1 Diagramme de classes100
      • 3.2 Participants101
      • 3.3 Collaborations101
      • 4. Domaines d'application102
      • 5. Exemple en PHP102
      • Chapitre 12
      • Le design pattern Composite
      • 1. Description109
      • 2. Exemple109
      • 3. Structure112
      • 3.1 Diagramme de classes112
      • 3.2 Participants112
      • 3.3 Collaborations113
      • 4. Domaines d'application114
      • 5. Exemple en PHP115
      • Chapitre 13
      • Le design pattern Decorator
      • 1. Description119
      • 2. Exemple119
      • 3. Structure124
      • 3.1 Diagramme de classes124
      • 3.2 Participants125
      • 3.3 Collaborations125
      • 4. Domaines d'application125
      • 5. Exemple en PHP126
      • Chapitre 14
      • Le design pattern Facade
      • 1. Description129
      • 2. Exemple129
      • 3. Structure132
      • 3.1 Diagramme de classes132
      • 3.2 Participants133
      • 3.3 Collaborations133
      • 4. Domaines d'application134
      • 5. Exemple en PHP135
      • Chapitre 15
      • Le design pattern Flyweight
      • 1. Description141
      • 2. Exemple141
      • 3. Structure144
      • 3.1 Diagramme de classes144
      • 3.2 Participants145
      • 3.3 Collaborations145
      • 4. Domaine d'application145
      • 5. Exemple en PHP146
      • Chapitre 16
      • Le design pattern Proxy
      • 1. Description151
      • 2. Exemple151
      • 3. Structure155
      • 3.1 Diagramme de classes155
      • 3.2 Participants156
      • 3.3 Collaborations156
      • 4. Domaines d'application156
      • 5. Exemple en PHP157
      • Partie 4 : Design Patterns de comportement
      • Chapitre 17
      • Introduction aux design patterns de comportement
      • 1. Présentation161
      • 2. Distribution par héritage ou par délégation162
      • Chapitre 18
      • Le design pattern Chain of Responsibility
      • 1. Description165
      • 2. Exemple165
      • 3. Structure169
      • 3.1 Diagramme de classes169
      • 3.2 Participants170
      • 3.3 Collaborations170
      • 4. Domaines d'application170
      • 5. Exemple en PHP171
      • Chapitre 19
      • Le design pattern Command
      • 1. Description177
      • 2. Exemple177
      • 3. Structure181
      • 3.1 Diagramme de classes181
      • 3.2 Participants182
      • 3.3 Collaborations182
      • 4. Domaines d'application184
      • 5. Exemple en PHP184
      • Chapitre 20
      • Le design pattern Interpreter
      • 1. Description193
      • 2. Exemple193
      • 3. Structure196
      • 3.1 Diagramme de classes196
      • 3.2 Participants197
      • 3.3 Collaborations197
      • 4. Domaines d'application198
      • 5. Exemple en PEIP198
      • Chapitre 21
      • Le design pattern Iterator
      • 1. Description205
      • 2. Exemple205
      • 3. Structure207
      • 3.1 Diagramme de classes207
      • 3.2 Participants207
      • 3.3 Collaborations208
      • 4. Domaines d'application208
      • 5. Exemple en PHP208
      • Chapitre 22
      • Le design pattern Mediator
      • 1. Description213
      • 2. Exemple213
      • 3. Structure217
      • 3.1 Diagramme de classes217
      • 3.2 Participants217
      • 3.3 Collaborations218
      • 4. Domaines d'application218
      • 5. Exemple en PHP218
      • Chapitre 23
      • Le design pattern Memento
      • 1. Description225
      • 2. Exemple225
      • 3. Structure 228 
      • 3.1 Diagramme de classes228
      • 3.2 Participants228
      • 3.3 Collaborations229
      • 4. Domaines d'application229
      • 5. Exemple en PHP229
      • Chapitre 24
      • Le design pattern Observer
      • 1. Description237
      • 2. Exemple237
      • 3. Structure240
      • 3.1 Diagramme de classes240
      • 3.2 Participants241
      • 3.3 Collaborations241
      • 4. Domaines d'application241
      • 5. Exemple en PHP242
      • Chapitre 25
      • Le design pattern State
      • 1. Description247
      • 2. Exemple247
      • 3. Structure251
      • 3.1 Diagramme de classes251
      • 3.2 Participants251
      • 3.3 Collaborations252
      • 4. Domaines d'application252
      • 5. Exemple en PHP252
      • Chapitre 26
      • Le design pattern Strategy
      • 1. Description261
      • 2. Exemple262
      • 3. Structure264
      • 3.1 Diagramme de classes264
      • 3.2 Participants264
      • 3.3 Collaborations265
      • 4. Domaines d'application265
      • 5. Exemple en PHP266
      • Chapitre 27
      • Le design pattern Template Method
      • 1. Description271
      • 2. Exemple271
      • 3. Structure276
      • 3.1 Diagramme de classes276
      • 3.2 Participants276
      • 3.3 Collaborations277
      • 4. Domaines d'application277
      • 5. Exemple en PHP277
      • Chapitre 28
      • Le design pattern Visitor
      • 1. Description281
      • 2. Exemple281
      • 3. Structure285
      • 3.1 Diagramme de classes285
      • 3.2 Participants286
      • 3.3 Collaborations286
      • 4. Domaines d'application287
      • 5. Exemple en PHP287
      • Partie 5 : Application des design patterns
      • Chapitre 29
      • Compositions et variations de design patterns
      • 1. Préliminaire293
      • 2. Le design pattern Pluggable Factory294
      • 2.1 Introduction294
      • 2.2 Structure299
      • 2.3 Exemple en PHP300
      • 3. Le design pattern Reflective Visitor308
      • 3.1 Discussion308
      • 3.2 Structure312
      • 3.3 Exemple en PHP314
      • 4. Le design pattern Multicast321
      • 4.1 Description et exemple321
      • 4.2 Structure324
      • 4.3 Exemple en PHP325
      • 4.4 Discussion : comparaison avec le design pattern Observer332
      • Chapitre 30
      • Le design pattern composite MVC
      • 1. Introduction au problème333
      • 2. Le design pattern composite MVC334
      • 3. Exemple en PHP341
      • 3.1 Introduction341
      • 3.2 Architecture343
      • 3.3 Étude du code344
      • Chapitre 31
      • Les design patterns dans la conception de logiciels
      • 1. Modélisation et conception avec les design patterns363
      • 2. Autres apports des design patterns366
      • 2.1 Un référentiel commun366
      • 2.2 Un ensemble récurrent de techniques de conception366
      • 2.3 Un outil pédagogique de l'approche orientée objet366
      • 3. Des pratiques bien répandues367
      • Annexe
      • Exercices
      • 1. Énoncés des exercices369
      • 1.1 Création de cartes de paiement369
      • 1.1.1 Création en fonction du client369
      • 1.1.2 Création à l'aide d'une fabrique370
      • 1.2 Autorisation des cartes de paiement370
      • 1.3 Système de fichiers370
      • 1.4 Browser graphique d'objets371
      • 1.5 Etats de la vie professionnelle d'une personne372
      • 1.6 Cache d'un dictionnaire persistant d'objets372
      • 2. Correction des exercices375
      • 2.1 Création de cartes de paiement375
      • 2.1.1 Création en fonction du client375
      • 2.1.2 Création à l'aide d'une fabrique376
      • 2.2 Autorisation des cartes de paiement377
      • 2.3 Système de fichiers378
      • 2.4 Browser graphique d'objets385
      • 2.5 États de la vie professionnelle d'une personne386
      • 2.6 Cache d'un dictionnaire persistant d'objets387
      • Index389

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.227 DEB

    Niveau 3 - Informatique