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Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique

Résumé

La médiatisation participe d'une forme de capital symbolique réutilisable à des fins politiques. Les contributeurs analysent ce phénomène à partir d'études de cas consacrées à des personnalités telles que Emmanuel Macron, José Bové, Louise Michel et certains parlementaires. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 9782753581999
  • Indice
    • 321.32 Politique et communication (France)
  • Quatrième de couverture
    • Un capital médiatique ?

      Usages et légitimation de la médiatisation en politique

      Peut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).

      L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.

      Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 321.32 CAP

    Niveau 2 - Politique