• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Monographie sur l'aphasie réunissant les références théoriques et pratiques sur les approches cognitives et neuropsychologiques pour les thérapeutes de la parole et du langage devant soigner des aphasiques. Théorie de la détérioration du langage, présentation des déficits qui peuvent en survenir, panorama des hypothèses cliniques associées et synthèse critique des thérapies composent le volume. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (431 p.) : ill., tabl., sch. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-0624-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le livre de référence pour l'évaluation et la prise en charge de l'aphasie.

      Les auteurs, tous cliniciens de renom, livrent une approche cognitive de l'aphasie. Ils interprètent la littérature théorique et la traduisent dans la pratique, depuis l'évaluation jusqu'à l'intervention orthophonique.

      Ils abordent :

      1. l'approche cognitive en neuropsychologie et la façon de l'appliquer à l'évaluation et à l'interprétation des troubles du traitement du langage ;
      2. les déficits qui peuvent résulter de perturbations à différents stades du traitement du langage, mais également l'utilisation des outils d'évaluation des perturbations sous-jacentes ;
      3. la thérapie et les problèmes auxquels les cliniciens sont confrontés lorsqu'ils s'appuient sur la théorie neuropsychologique ;
      4. la planification et l'évaluation des interventions auprès de patients aphasiques.

  • Tables des matières
      • Évaluation et traitement de l'aphasie

      • Janet Webster, Anne Whitworth, David Howard

      • Sonia Michalon

      • Deboeck Supérieur

      • Une approche cognitive et neuropsychologique de l'évaluation et de l'intervention dans l'aphasie 3
      • Les auteurs 4
      • Préface 9
      • Première partie
      • Théories et principes généraux
      • Chapitre 1 Les apports de la neuropsychologie cognitive : théories et modèles 13
      • 1. Perspective historique13
      • 2. La neuropsychologie cognitive comme outil de travail15
      • 3. Les modèles concurrents18
      • Chapitre 2 Identifier et caractériser les difficultés : principes et recherche de preuves 22
      • 1. À la recherche de preuves22
      • 2. Les variables critiques qui influencent la performance24
      • 3. La nature des erreurs32
      • 4. Comparaisons entre les tâches33
      • Deuxième partie
      • Déficits et évaluation
      • Chapitre 3 Introduction à l'évaluation 39
      • 1. Hypothèses, démarche déductive et choix des tests39
      • 2. Observation du langage conversationnel spontané40
      • 3. Affiner le niveau de l'évaluation40
      • 4. Choix des tests pour l'évaluation francophone41
      • Chapitre 4 Compréhension lexicale orale 47
      • 1. Modélisation cognitive de la compréhension lexicale orale47
      • 2. Les niveaux de perturbation des troubles de la compréhension lexicale auditive49
      • 3. Évaluation de la compréhension lexicale orale52
      • Chapitre 5 Production lexicale orale 59
      • 1. Modélisation cognitive de la production lexicale orale59
      • 2. Les niveaux de perturbation des troubles de la production lexicale orale62
      • 3. Évaluation de la production lexicale orale63
      • Chapitre 6 Lecture à voix haute et compréhension écrite 71
      • 1. Modélisation cognitive de la compréhension écrite et de la lecture à voix haute...71
      • 2. Les niveaux de perturbations des troubles de la lecture à voix haute et de la compréhension écrite74
      • 3. Évaluation de la lecture à voix haute et de la compréhension écrite76
      • 4. Les diagnostics cliniques85
      • Chapitre 7 Production lexicale écrite 90
      • 1. Modélisation cognitive de la production lexicale écrite90
      • 2. Les niveaux de perturbations des troubles de la production lexicale écrite94
      • 3. Évaluation de la production lexicale écrite96
      • 4. Les diagnostics cliniques106
      • Chapitre 8 Reconnaissance visuelle des objets et des images 108
      • 1. Modélisation cognitive de la reconnaissance visuelle des objets et des images108
      • 2. Les niveaux de perturbation des troubles de la reconnaissance visuelle des objets et des images109
      • 3. Évaluation de la reconnaissance visuelle des objets et des images111
      • Troisième partie
      • Les interventions orthophoniques
      • Chapitre 9 Les thérapies de l'aphasie 117
      • 1. Un contexte holistique118
      • 2. Les apports de la neuropsychologique cognitive à l'aphasie119
      • 3. Cadre pour l'évaluation des traitements : reconnaître le bon traitement127
      • Chapitre 10 Thérapies pour la compréhension orale 130
      • 1. Résumé des études130
      • 2. Revue de littérature134
      • Chapitre 11 Thérapies pour la production lexicale des noms 151
      • 1. Résumé des études151
      • 2. Revue de littérature161
      • Chapitre 12 Thérapie pour la récupération et la production de verbes 240
      • 1. Résumé des études240
      • 2. Revue de littérature244
      • Chapitre 13 Thérapies pour la lecture 293
      • 1. Résumé des études293
      • 2. Revue de littérature299
      • Chapitre 14 Thérapies pour l'écriture 361
      • 1. Résumé des études361
      • 2. Revue de littérature367
      • Chapitre 15 Les apports de la neuropsychologie cognitive à l'aphasie 415
      • 1. Implications de la neuropsychologie cognitive pour la pratique clinique417
      • 2. La thérapie au sens large420
      • 3. Les perspectives en neurologie423
      • 4. Affiner le processus thérapeutique par une approche cognitive425
      • 5. L'avenir des approches cognitives et de l'aphasie426

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 WHI

    Niveau 3 - Médecine