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Livre

Financements privés : se lancer dans la collecte de fonds

Résumé

Des conseils techniques et juridiques avec des exercices pratiques pour mener à bien une collecte de fonds. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • N° de "Collection Hors-série", ISSN 2115-8150 et de "Juris Associations", ISSN 2115-8150, (août 2021)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-20608-7
  • Indice
    • 656 Finances, comptabilité
  • Quatrième de couverture
    • Financements privés

      Se lancer dans la collecte de fonds

      Vous avez un beau projet, vous travaillez pour défendre une cause remarquable, mais vous éprouvez des difficultés pour financer vos activités ? Vous n'avez pas de budget à investir dans la collecte et peu de moyens humains ? Ou peut-être débutez-vous dans la recherche de fonds ?

      Ce livre s'adresse à vous ! Ses auteures répondent à toutes les questions que vous vous posez et vous guident dans l'élaboration d'une stratégie efficace et saine, en vous donnant les clés d'une collecte de fonds réussie. Pour enrichir l'approche d'expériences vécues, une dizaine d'experts, tant du côté des fundraisers que du côté des mécènes, livrent leurs secrets lors d'entretiens qui ponctuent l'ouvrage.

      Comment convaincre un mécène ? Que faire après une première rencontre avec un potentiel donateur ? Comment s'appuyer sur des bénévoles pour rechercher du financement ? Comment lancer une opération (réussie ! ) de crowdfunding ? Devez-vous recruter un fundraiser ? Apprenez à rédiger un appel à dons, à identifier vos futurs mécènes, ou encore à monter un événement caritatif. Évitez les pièges et les efforts inutiles en faisant les bons arbitrages.

      Le fundraising est de plus en plus compétitif. Que ce soit pour lancer un nouveau titre de presse, monter un festival, financer une salle d'accouchement naturel, de très nombreuses structures font aujourd'hui appel à la générosité du public, des mécènes ou des philanthropes. Chacun peut parvenir à ses fins, encore faut-il savoir mettre son projet en valeur.

      Les auteures proposent donc une démarche « pas à pas » qui commence par l'élaboration d'une stratégie de collecte rationnelle et la compréhension du monde de la philanthropie. Les porteurs de projet doivent composer avec des ressources très limitées et il est préférable de concentrer ses efforts sur les bons défis !

      Pour répondre à cet impératif, l'ouvrage présente les différents canaux de collecte, y compris en ligne, leurs prérequis, leurs avantages et leurs inconvénients. Cette approche est complétée par des indications concrètes sur les prix de la collecte de fonds : que peut-on faire soi-même ? Combien coûte une agence ?

      En adoptant une démarche méthodique, tous les porteurs de projet peuvent financer leurs activités. Cet ouvrage vous donne les clés pour démarrer. Bonne chance !


  • Tables des matières
      • Se lancer dans la collecte de fonds

      • 3e édition

      • Perrine Daubas

      • Émilie Poirrier

      • Dalloz, Juris éditions

      • Avant-propos P.4
      • Vade-mecum pour débuter sereinement ! P. 5
      • La collecte de fonds privés : une expertise installéeP. 6
      • Tous acteurs de l'Intérêt généralP. 6
      • Chiffres clés de la collecte de fondsP. 7
      • La collecte de fonds : connaître le b.a.-baP. 9
      • « Il nous faut convaincre que la générosité crée du bien collectif » P. 9
      • I. Les impératifs | Préparer sa collecte de fondsP. 12
      • 1. Pourquoi donne-t-on ? P. 13
      • Que cherchent les donateurs particuliers ?P. 13
      • Que cherchent les entreprises mécènes ?P. 15
      • Que cherchent les grands philanthropes ?P. 15
      • Qui sont les « grands philanthropes » ?P.16
      • 2. Préciser les contours de son projet pour mieux convaincre P. 19
      • Connais-toi toi-mêmeP. 19
      • Votre projet est unique : le benchmarkingP. 21
      • Case for support : un outil capital !P. 21
      • Plan stratégiqueP. 23
      • Le pitchP. 24
      • « Les organisations doivent avoir conscience de l'implication citoyenne et se rappeler qu'une seule faute peut être dommageable pour l'ensemble des acteurs de la collecte » P. 24
      • 3. Mettre en place une stratégie de collecte efficace P. 27
      • Pourquoi définir une stratégie de collecte ?P. 27
      • Vos objectifsP. 28
      • Votre potentiel de collecteP. 29
      • Vos canaux de collecteP. 31
      • Quelles ressources engager ?P.33
      • « La collecte appelle toujours la transversalité : laissez de l'autonomie et apportez du soutien à vos fundraisers ! » P.35
      • II. Mécénat | Gagner le soutien des entreprisesP.40
      • 4. Le mécénat d'entreprise P. 41
      • Les grandes tendances du mécénat aujourd'huiP.41
      • Ce qui motive les mécènesP. 42
      • Les 5 commandements du mécénat réussiP. 42
      • « Nous nous sommes associés à des projets importants à nos yeux et que nous sommes allés voir nous-mêmes » P. 44
      • 5. Le mécénat pas à pas P. 46
      • Créer une liste de prospectsP.46
      • Alimenter sa baseP.47
      • Préparer son approcheP. 48
      • Identifier le bon interlocuteurP.49
      • « Nous essayons de porter les projets au-delà du financier » P. 50
      • Les cadres de sollicitationP. 52
      • Que demander à une entreprise ?P. 53
      • La fidélisationP. 55
      • Savoir dire merciP. 56
      • Impliquer des entreprises mécènes dans un projet solidaireP. 58
      • III. Appel public à la générosité Mobiliser le grand publicP. 60
      • 6. Le B.A.-BA du marketing garitatif P. 61
      • Les 5 règles d'or pour définir une stratégie de collecte grand publicP. 61
      • S'imposer un exercice d'innovation avec un objectif de création d'adresses d'origines variéesP. 62
      • Constituer et accroître sa base de donnéesP.65
      • Choisir ses canaux de collecteP.69
      • Tester, tester, tester...P.79
      • 7. Au-delà des recettes, créer du lien P. 82
      • Friendraising P. 82
      • RemercierP. 82
      • « Ce n'est pas parce que l'outil fonctionne que les dons pleuvent automatiquement » P. 84
      • Le storytelling, raconter des histoires pour renforcer votre impactP. 85
      • L'enjeu d'une communication maîtriséeP. 86
      • 8. Organiser un événement de collecte P. 88
      • Définir vos objectifs et votre modèle économiqueP. 88
      • Événement associatif : les obligations légalesP. 90
      • Une palette de possibilitésP. 93
      • Numériser vos événements de collecteP. 93
      • Adjugé, vendu ! Organiser une vente aux enchères caritativeP. 95
      • « Ma finalité est la même que celle de l'association : récolter de l'argent pour la cause » P. 97
      • 9. Le crowdfunding : emportés par les foules ! P. 99
      • Une pléiade de plateformes : laquelle choisir ?P.100
      • Préparer une campagneP.100
      • Fédérer son réseauP. 102
      • Faire vivre sa campagneP. 102
      • Votre campagne est réussie ? Ce n'est qu'un début !P.103
      • « Raconter une histoire claire, juste et incarnée » P. 103

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 656 DAU

    Niveau 3 - Gestion