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Cosmétiques, parfums et émotions : l'apport des neurosciences

Résumé

Recueil de contributions consacrées aux différentes méthodes et outils pour étudier les émotions impliquées lors de l'usage d'un cosmétique ou d'un parfum. L'introduction d'un nouvel ingrédient, les bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, l'effet attractif d'un parfum, le design émotionnel sont autant d'éléments analysés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-213 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-490639-35-9
  • Indice
    • 668.6 Savons, parfumerie, cosmétologie
  • Quatrième de couverture
    • Émotions, « Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement », selon la définition du Larousse. Derrière ce terme, une réalité complexe est explorée impliquant un processus cognitif, comportemental et physiologique sur la personne dans son ensemble.

      Grâce aux développements récents de la psychologie et des neurosciences notamment on comprend mieux aujourd'hui le rôle profondément structurant des émotions dans nos pensées et nos comportements : perception de l'expérience sensorielle, motivation, prise de décision, bien-être, communication non-verbale.

      Étudier la relation entre la psychologie et les produits cosmétiques est une science relativement nouvelle qui repose sur des bases scientifiques solides et la contribution des neurosciences fournit une description détaillée des propriétés émotionnelles procurées par la sensorialité des cosmétiques (texture, couleur, odeur...).

      Par conséquent, la connaissance des méthodes de mesure des émotions est indispensable pour obtenir des résultats valides et interprétables par les équipes de marketing et de développement.

      Ce livre analyse tout d'abord les différentes méthodes pour étudier les émotions : outils psychométriques, physiologiques, comportementaux, eye-tracking, réalité virtuelle, etc. Dans une 2e partie, l'étude des émotions dans la pratique s'effectue par plusieurs présentations de cas : mesure des émotions lors d'une application d'un soin visage, avec l'introduction d'un nouvel ingrédient, bénéfices d'un soin sur la qualité du sommeil, utilisation de l'intelligence artificielle, effet attractif d'un parfum, expérience de marque. Enfin les derniers chapitres illustrent toutes les innovations dans les domaines du bien-être, du design émotionnel, des neuro- sciences et des neuro-cosmétiques.


  • Tables des matières
      • Cosmétiques, Parfums et Émotions

      • L'apport des neurosciences

      • Patrice Bellon

      • Cosmetic Valley Editions

      • 1
      • L'approche scientifique des émotions dans le domaine de la cosmétique : les réponses des neurosciences
      • Arnaud Aubert
      • 1. Introduction3
      • 2. Nature et fonction des émotions4
      • 3. Évolution et adaptation5
      • 4. Tendance à l'action et prise de décision6
      • 5. Communication et relations interindividuelles8
      • 6. Conclusion10
      • Partie 1
      • Méthodes pour étudier les émotions
      • 2
      • Comment étudier les émotions ? Les approches cognitives, physiologiques et comportementales
      • Arnaud Aubert, Francis ViaI
      • 1. Introduction15
      • 2. Outils de mesure des émotions16
      • 3. Outils psychométriques17
      • 3.1. Self-Assessment Manikin (SAM)18
      • 3.2. Genova Emotion Wheel (GEW)18
      • 3.3. Product emotion measurement tool (PrEmo)19
      • 3.4. Positive and Negative Affect Schedule (PANAS)19
      • 3.5. Differential Emotions Scale (DES)20
      • 3.6. Les tests implicites20
      • 4. Outils physiologiques20
      • 4.1. Activité du système nerveux autonome20
      • 4.2. Dosages hormonaux24
      • 4.3. Mesure de l'activité cérébrale25
      • 5. Outils éthologiques, comportementaux27
      • 5.1. Expressions faciales Tl
      • 5.2. Expression vocale : analyse de la prosodie28
      • 6. Conclusion29
      • 3
      • Apport de l'eye-tracking à l'étude du comportement du consommateur
      • Sophie Lacoste-Badie
      • 1. Introduction34
      • 2. Pourquoi prête-t-on attention (ou non) à un stimulus ?35
      • 3. L'attention mesurée par les mouvements oculaires36
      • 4. L'émotion mesurée par le diamètre pupillaire38
      • 5. Principe de fonctionnement d'un système eye-tracking39
      • 6. Domaines d'application des études eye-tracking42
      • 6.1. Le design graphique et produit42
      • 6.2. La communication publicitaire43
      • 6.3. Le retail43
      • 6.4. Le digital44
      • 7. Conclusion45
      • 4
      • La réalité virtuelle est-elle un outil fiable pour l'évaluation sensorielle d'un produit cosmétique ?
      • Patrice Bellon, Anne-Laure Rineau,
      • Anne-Marie Pense-Lheritier,
      • Arnaud Aubert
      • 1. Introduction49
      • 2. Les Méthodes51
      • 2.1. Le stimulus olfactif51
      • 2.2. Le questionnaire53
      • 2.3. Détail de la méthodologie54
      • 3. Résultats57
      • 3.1. Activité cardiaque avec et sans réalité virtuelle57
      • 3.2. Le questionnaire de Self-Assessment Manikin ou SAM58
      • 3.3. Rythme cardiaque59
      • 4. Discussion61
      • 4.1. Composante cognitive émotionnelle61
      • 4.2. Appréciation et stimulation184
      • 4.3. Motivation alimentaire62
      • 4.4. Composante physiologique émotionnelle62
      • 5. Conclusion63
      • Partie 2
      • Étude des émotions dans la pratique Étude de cas
      • 5
      • Mesures des émotions et du bien-être après application d'un soin visage, avec et sans parfum
      • Amira Bellalah, Pascale Barlier, Patrice Bellon
      • 1. Introduction68
      • 1.1. Les émotions68
      • 1.2. Neurosciences & émotions en cosmétique69
      • 1.3. Évocation du Parfum70
      • 1.4. Étude des émotions dans la pratique71
      • 2. Matériels et Méthodes71
      • 2.1. Design général de l'étude71
      • 2.2. Mesure des émotions et du bien-être (Phase 1 )72
      • 2.3. Détermination de l'atmosphère du parfum (Phase 2)76
      • 2.4. Analyses statistiques77
      • 3. Résultats et Discussion78
      • 3.1. Parfumé vs non parfumé78
      • 3.2. Produit parfumé après 28 jours d'utilisation79
      • 3.3. Impact du parfum82
      • 4. Conclusion83
      • 6
      • Quand les ingrédients cosmétiques jouent avec nos émotions
      • Aïna Queiroz, Francis Vial, Arnaud Aubert
      • 1. Introduction86
      • 2. Perception de soi : entre pressions évolutives et sociétales87
      • 3. Influencer notre propre estime grâce à de nouveaux ingrédients cosmétiques88
      • 4. Zoom sur un sucre géant d'origine marine capable d'améliorer la perception de soi88
      • 5. Matériel et Méthodes89
      • 5.1. Exopolysaccharide EPS Mo27889
      • 5.2. Protocole clinique90
      • 5.3. Évaluation des paramètres biométriques et émotionnels90
      • 6. Résultats et discussion91
      • 7. Conclusion92
      • 7
      • Les bénéfices holistiques d'un soin corporel sur la qualité du sommeil et les signes de fatigue du visage
      • Corinne Ferraris, Francis Vial, Annie Cragnolini,
      • Catherine Laboutière, Claire Pelé, Arnaud Aubert
      • 1. Introduction96
      • 2. Matériels et Méthodes97
      • 2.1. Panel97
      • 2.2. Application des produits98
      • 2.3. Évaluation du sommeil98
      • 2.4. Évaluations psychométriques98
      • 2.5. Tension musculaire dorsale99
      • 2.6. Évaluation clinique de la peau99
      • 3. Résultats100
      • 3.1. Qualité du sommeil100
      • 3.2. Évaluation psychométrie101
      • 3.3. Tension musculaire102
      • 3.4. Qualité de la peau103
      • 4. Discussion et Conclusions104
      • 8
      • Utilisation des expressions faciales et de l'intelligence artificielle pour évaluer l'effet d'un produit cosmétique sur le bien-être
      • Virginie Couturaud, Florence Larue, Nathalie Ardiet,
      • Christelle Graizeau, Patrice Bellon
      • 1. Introduction107
      • 2. Matériels et Méthodes108
      • 2.1. Paramètres analysés109
      • 2.2. Questionnaires112
      • 2.3. Protocole113
      • 3. Résultats113
      • 3.1. Surpris114
      • 3.2. Heureux115
      • 3.3. La peur116
      • 3.4. Bien-être et bienfaits relaxants116
      • 4. Discussion118
      • 5. Conclusion118
      • 9
      • Objectivation des effets attractifs d'un parfum masculin sur des sujets féminins par des mesures d'attention visuelle cognitive via l'eye-tracking et des ondes cérébrales via l'électroencéphalographie Céline Carrasco-Douroux, Aurélien Saint-Paul,
      • Audrey Maujoin, Patrice Bellon
      • 1. Introduction120
      • 2. Objectif121
      • 2.1. État de l'art121
      • 2.2. Résultats attendus121
      • 2.3. Travaux de R&D122
      • 2.4. Évaluation in vivo122
      • 2.5. Résultats124
      • 2.6. Discussion et conclusion126
      • 10
      • La beauté émotionnelle : l'attachement émotionnel aux soins cosmétiques. L'expérience Shiseido
      • Nathalie Broussard
      • 1. Introduction131
      • 2. Le toucher, le sens au cour de l'attachement aux cosmétiques132
      • 2.1. La force de la sensorialité132
      • 2.2. L'influence cognitive sur la perception tactile132
      • 2.3. Évaluation et objectivation de la perception tactile133
      • 2.4. Le toucher, inducteur d'émotions positives134
      • 3. L'odorat au pouvoir de la cosmétique émotionnelle135
      • 3.1. L'olfaction, l'arme fatale de notre bien-être135
      • 3.2. Shiseido, un pionnier de la science aromacologique appliquée aux cosmétiques135
      • 3.3. De la recherche aux applications cliniques de l'aromacologie136
      • 3.4. Le parfum... comme thérapie137
      • 3.5. L'olfaction pour transmettre des émotions positives138
      • 4. Cosmétiques et bien-être : exemples d'études exploratoires139
      • 4.1. La prise en charge cosmétique, une solution antistress ?139
      • 4.2. Rouge à lèvres et plaisir, un nouvel axe du neuromarketing139
      • 4.3. Les vertus de la thérapie esthétique pour les seniors140
      • 5. Émotions et cosmétiques, les liaisons délicieuses décryptées par Shiseido141
      • 5.1. Une étude teintée de romantisme141
      • 5.2. Une méthodologie inspirée des études des relations interpersonnelles142
      • 5.3. Le protocole de l'étude en détail142
      • 5.4. Les résultats143
      • 5.5. Le sentiment de sécurité, gage de fidélité146
      • 11
      • Perspectives d'innovation dans la cosmétique du « bien-être et du plaisir »
      • Jean Claude Le Joliff
      • 1. L'intelligence artificielle156
      • 2. Modélisation157
      • 3. Routines de beauté158
      • 4. Conclusions158
      • 12
      • Design émotionnel et cosmétiques
      • Régine Charvet Pello
      • 1. Introduction161
      • 2. C'est quoi le design ?162
      • 3. L'émotion, une histoire de madeleine ?163
      • 3.1. Que nous raconte Marcel Proust ?163
      • 3.2. Une histoire des sens, du corps et des émotions (olfactives)164
      • 4. Comment définissons-nous une émotion ?165
      • 5. Comment mesurons-nous l'émotion ?167
      • 6.3. grands principes pour travailler le design émotionnel168
      • 6.1. Les récepteurs sensoriels168
      • 6.2. Le mécanisme de la perception169
      • 6.3. Les interactions172
      • 7. Pourquoi « faire » du design émotionnel ?173
      • 7.1. Parler au cerveau central173
      • 7.2. Prise de décisions dans l'acte d'achat175
      • 7.3. Créer une expérience à vivre175
      • 7.4. Donner de la matière émotionnelle et générationnelle aux cosmétiques177
      • 7.5. Caractériser le design émotionnel d'une formulation cosmétique180
      • 8. Conclusion181
      • 13
      • Neurosciences et intelligence artificielle : les vagues du progrès
      • Giuseppe Spinelli
      • 1. Introduction183
      • 2. Neurotechnologies portables, algorithmique et neuromarqueurs : trois éléments clés d'innovation184
      • 3 Numérisation, Big Data et jumeaux Numériques : la révolution de l'IA187
      • 14
      • La Neurocosmétique des émotions : nos cinq sens et les relations entre peau - cerveau - émotions
      • Karl lintner
      • 1. Introduction192
      • 1.1. Le pourquoi192
      • 1.2. Le quoi (attentes consommateurs)193
      • 1.3. Comment ?195
      • 1.4. Quid ? : que faire dans le futur ?199
      • 2. Les cinq sens et leurs relations avec la cosmétique199
      • 2.1. Le Toucher199
      • 2.2. L'Odorat201
      • 2.3. Le Goût203
      • 2.4. L'Ouïe205
      • 2.5. La Vue207
      • 3. Le Mot de la Fin211

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 668.6 COS

    Niveau 3 - Techniques