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Surdité et implant cochléaire : 625 exercices d'entraînement auditif

Résumé

650 exercices pour rééduquer les patients porteurs d'une prothèse cochléaire proposant des exercices sur la perception, la différenciation et l'identification des voyelles, consonnes et semi-consonnes, avec des exercices inédits d'entraînement auditif au téléphone. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Webogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-296 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77377-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Surdité et implant cochléaire

      650 exercices d'entraînement auditif

      Chez les personnes atteintes de surdité sévère ou profonde bilatérale, les prothèses cochléaires permettent, dans la grande majorité des cas, de restaurer une perception auditive suffisante pour recouvrer la compréhension du langage oral. Cependant, une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est impérative, car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.

      Les auteurs proposent 650 exercices spécifiquement adaptés à la rééducation audiophonatoire des adultes et adolescents présentant une déficience auditive.

      La première partie de l'ouvrage comprend, sous forme de fiches, de nombreux exercices pour entrainer l'analyse auditive analytique. Ces exercices portent sur la perception, la différenciation et l'identification des voyelles, des consonnes et des semi-consonnes. Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'un entraînement à la perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audiophonatoire.

      La deuxième partie comprend 28 fiches pour stimuler l'analyse auditive globale avec des exercices portant sur l'analyse phonologique, sémantique, syntaxique et la compréhension de textes.

      Pour cette 3e édition, les auteurs ont rédigé 25 nouvelles fiches, portant sur des activités d'entraînement auditif au téléphone.

      Ce manuel est un support indispensable pour l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation, spécifiquement pour les personnes adultes porteuses d'un implant cochléaire.


  • Tables des matières
      • Surdité et implant cochléaire

      • 650 exercices d'entraînement auditif

      • 3e édition

      • Malika Dupont

      • Brigitte Lejeune

      • Elsevier Masson

      • Préface XI
      • Introduction XIII
      • Partie I Notions théoriques1
      • Chapitre 1 Phonétique du français 3
      • Chapitre 2 Perception auditive : les fonctions psycho-acoustiques 13
      • Chapitre 3 Lecture labiale et perception audiovisuelle de la parole 15
      • Partie II Démarche17
      • Chapitre 4 Phonèmes isolés 19
      • Chapitre 5 Groupes de confusions phonétiques 21
      • Partie III Analyse auditive analytique23
      • Chapitre 6 Mode d'emploi 25
      • Chapitre 7 Fiches d'analyse auditive analytique 31
      • Fiche n° 1. La voyelle « a »31
      • Fiche n° 2. La voyelle « i »34
      • Fiche n° 3. Discrimination « a - i »37
      • Fiche n° 4. La voyelle « ou »40
      • Fiche n° 5. Discrimination « a - ou »43
      • Fiche n° 6. La voyelle « è »46
      • Fiche n° 7. La voyelle « o »49
      • Fiche n° 8. Discrimination « ou - o »52
      • Fiche n° 9. La consonne « ch »55
      • Fiche n° 10. La consonne « l »58
      • Fiche n° 11. La consonne « s »61
      • Fiche n° 12. La consonne « R »64
      • Fiche n° 13. Discrimination « R - l »67
      • Fiche n° 14. La consonne « j »70
      • Fiche n° 15. Discrimination « ch - j »73
      • Fiche n° 16. La consonne « m »75
      • Fiche n° 17. La consonne « p »78
      • Fiche n° 18. La voyelle « é »81
      • Fiche n° 19. La voyelle « an »84
      • Fiche n° 20. La voyelle « u »87
      • Fiche n° 21. Discrimination « u - è »90
      • Fiche n° 22. La voyelle « au »93
      • Fiche n° 23. Discrimination « ou - au »96
      • Fiche n° 24. La semi-consonne « w »99
      • Fiche n° 25. La consonne « gn »102
      • Fiche n° 26. La consonne « k »105
      • Fiche n° 27. La consonne « f »108
      • Fiche n° 28. La consonne « T »111
      • Fiche n° 29. La consonne « x »114
      • Fiche n° 30. La consonne « n »117
      • Fiche n° 31. Discrimination « n - gn »120
      • Fiche n° 32. La consonne « b »122
      • Fiche n° 33. Discrimination « p - b »125
      • Fiche n° 34. Discrimination « a - an - o »127
      • Fiche n°35. La voyelle « in »131
      • Fiche n° 36. Discrimination « a - in »134
      • Fiche n° 37. La voyelle « on »137
      • Fiche n° 38. Discrimination « ou - on »140
      • Fiche n° 39. La semi-consonne « ill »143
      • Fiche n° 40. La consonne « v »146
      • Fiche n° 4 1. Discrimination « v - m - R »149
      • Fiche n° 42. Discrimination « f - v »152
      • Fiche n° 43. Discrimination « v - n »154
      • Fiche n° 44. La consonne « z »156
      • Fiche n° 45. Discrimination « s - z »159
      • Fiche n° 46. La consonne « d »161
      • Fiche n° 47. Discrimination « t - d »164
      • Fiche n° 48. La consonne « g »166
      • Fiche n° 49. Discrimination « k - g »169
      • Fiche n° 50. La voyelle « eu »171
      • Fiche n° 51. Discrimination « eu - u »174
      • Fiche n° 52. Discrimination « é - eu - au »177
      • Fiche n° 53. La voyelle « oe »181
      • Fiche n° 54. Discrimination « è - oe - o »184
      • Fiche n° 55. La voyelle « un »188
      • Fiche n° 56. Discrimination « o - un » et « a - un »191
      • Fiche n° 57. Discrimination « i - é - è »193
      • Fiche n° 58. Discrimination « i - u - ou »197
      • Fiche n° 59. Discrimination « f - s - ch »201
      • Fiche n° 60. Discrimination « v - z - j »205
      • Fiche n° 61. Discrimination « m - n - 1 »209
      • Fiche n° 62. Discrimination « au - o - on »213
      • Fiche n° 63. Discrimination « in - an - on »217
      • Fiche n° 64. Discrimination « p - t - k »221
      • Fiche n° 65. Discrimination « b - d - g »225
      • Partie IV Analyse auditive globale : la rééducation de la compréhension orale229
      • Chapitre 8 Introduction 231
      • Chapitre 9 Fiches d'analyse auditive globale 233
      • Fiche n° 1. Phrases avec une erreur phonétique233
      • Fiche n° 2. Phrases avec des sosies labiaux/phonèmes invisibles234
      • Fiche n° 3. Phrases avec une erreur lexicale234
      • Fiche n° 4. Phrases à terminer235
      • Fiche n° 5. Phrases avec une erreur morphosyntaxique235
      • Fiche n° 6. Phrases avec un contresens236
      • Fiche n° 7. Phrases proches237
      • Fiche n° 8. Devinettes et questions de culture générale237
      • Fiche n° 9. Proverbes et expressions238
      • Fiche n° 10. Blagues239
      • Fiche n° 11. Synonymes239
      • Fiche n° 12. Familles de mots240
      • Fiche n° 13. Charades240
      • Fiche n° 14. Acronymes auditifs242
      • Fiche n° 15. Assembler les deux bonnes syllabes242
      • Fiche n° 16. Lettres dans le désordre : trouver le mot243
      • Fiche n° 17. Ranger les mots dans l'ordre alphabétique243
      • Fiche n° 18. Mémoriser cinq éléments d'une catégorie sémantique244
      • Fiche n° 19. Programme TV245
      • Fiche n° 20. Recettes de cuisine245
      • Fiche n° 21. Suivre un trajet GPS246
      • Fiche n° 22. Petites annonces246
      • Fiche n° 23. Faits divers247
      • Fiche n° 24. Textes narratifs et descriptifs248
      • Fiche n° 25. Poèmes252
      • Fiche n° 26. Débats et textes argumentatifs254
      • Fiche n° 27. À propos de l'écoute de la musique256
      • Fiche n° 28. A propos de l'usage du téléphone257
      • Partie V Entraînement auditif au téléphone259
      • Chapitre 10 Introduction 261
      • Chapitre 11 Fiches d'entraînement auditif au téléphone 263
      • Fiche n° 1. Compréhension des jours de la semaine : mots isolés263
      • Fiche n° 2. Compréhension des jours de la semaine : dans des phrases263
      • Fiche n° 3. Compréhension des mois : mots isolés264
      • Fiche n° 4. Compréhension des mois : dans des phrases contextualisées264
      • Fiche n° 5. Compréhension des mois : dans des phrases non contextualisées264
      • Fiche n° 6. Compréhension des couleurs : mots isolés265
      • Fiche n° 7. Compréhension des couleurs : dans des phrases (vrai ou faux)265
      • Fiche n° 8. Compréhension des couleurs : dans des phrases (mot fréquent/moins fréquent)266
      • Fiche n° 9. Compréhension de phrases courantes contextualisées266
      • Fiche n° 10. Compréhension des nombres : dans des phrases contextualisées267
      • Fiche n° 11. Compréhension des nombres : dans phrases non contextualisées269
      • Fiche n° 12. Dialogue thématique : « Prise de rendez-vous médical »269
      • Fiche n° 13. Dialogue thématique : « Prise de rendez-vous amical »270
      • Fiche n° 14. Dialogue « familial »271
      • Fiche n° 15. Dialogue thématique : « Au service clientèle »272
      • Fiche n° 16. Dialogue thématique : « Les courses »273
      • Fiche n° 17. Texte lacunaire : « Un vendredi 13 »274
      • Fiche n° 18. Texte lacunaire : « Une nouvelle maison »276
      • Fiche n° 19. Texte lacunaire : « La météo »277
      • Fiche n° 20. Compréhension des heures : heures isolées277
      • Fiche n° 21. Compréhension des heures : dans des phrases278
      • Fiche n° 22. Compréhension de questions : diagramme279
      • Fiche n° 23. Compréhension de questions : graphique280
      • Fiche n° 24. Quelques idées de Confucius à retranscrire281
      • Fiche n° 25. Quatrièmes de couverture de livres : retrouver la couverture du livre281
      • Partie VI Améliorer et évaluer la compréhension orale dans la vie quotidienne285
      • Chapitre 12 Mise en place d'attitudes facilitatrices pour une meilleure compréhension au quotidien 287
      • Chapitre 13 Grille d'analyse des compétences 291
      • Partie VII Annexes293
      • Bibliographie 297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 DUP

    Niveau 3 - Médecine