• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée

Résumé

Destiné aux formateurs d'enseignants de sciences de la vie et de la Terre, aux enseignants et aux étudiants en formation initiale de professeur de SVT, cet ouvrage présente les principaux repères construits pour la didactique des sciences pour l'enseignement de cette discipline. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-300-0292-8
  • Indice
    • 372.85 Enseignement des sciences exactes et appliquées
  • Quatrième de couverture
    • Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée

      Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles.

      Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s'appuyer.

      La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d'une part, d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Le développement de ces chapitres s'appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l'ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base desdits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des « éducations à » (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu'un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.85 SCH

    Niveau 2 - Education