• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'analyse de la musique de film : histoire, concepts, méthodes

Résumé

Une étude sur la musique de film dans laquelle l'auteur examine les fonctions qu'elle remplit, les intentions musicales des compositeurs, les spécificités de la narration musicale, les relations entre l'image et la musique, les interactions avec les bruits et les voix, entre autres. Il expose ainsi les principaux concepts à l'analyse de la musique de film, son ontologie et sa sémiologie. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (732 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36485-100-9
  • Indice
    • 783.7 Musique de film, musique de jeu vidéo
  • Quatrième de couverture
    • Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont- elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s'organisent les rapports entre l'image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l'oeuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l'oeuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ?

      Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu'à nos jours à l'analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu'est la « musicologie filmique ».

      Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d'exemples d'analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu'aux musicologues, compositeurs et cinéphiles.

      77exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 783.7 ROS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés