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Livre

Michel de Certeau avant Certeau : les apprentissages de l'écriture, 1954-1968

Résumé

Une étude sur les premiers écrits de M. de Certeau. Après un premier essai consacré à P. Favre, compagnon d'I. de Loyola en 1954, il rejoint le séminaire de J. Orcibal, grand spécialiste du jansénisme et de la mystique rhéno-flamande, ainsi que la rédaction de la revue de spiritualité jésuite Christus. En 1960, il traduit l'autobiographie spirituelle de P. Favre à partir de copies éparses. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Contenu
    • Contient un texte de jeunesse inédit de Michel de Certeau
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (295 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-8276-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Michel de Certeau avant « Certeau »

      Les apprentissages de l'écriture (1954-1968)

      Michel de Certeau (1925-1986) est surtout connu pour avoir contribué à profondément renouveler l'historiographie (Écrire l'histoire, 1975) et entièrement revu le passage du Moyen Âge à l'époque moderne à travers le mysticisme (La Fable mystique, 1982 et 2013). Mais c'était aussi un penseur proche de Foucault, Barthes et Lacan, notamment, qui fut très attentif à son époque - en particulier aux événements de mai 1968, qui constituèrent à ses yeux une « prise de parole » absolument inédite. Mais qui était Michel de Certeau « avant » le Certeau historien voyageant entre science et fiction ? Quels sont, dans les années 1950, les apprentissages de ce jeune jésuite ? Comment est-il entré en écriture ? Aucune enquête aussi minutieuse n'avait été menée jusqu'à présent. Et l'édition de précieux textes inédits complète cet essai passionnant sur l'un des plus grands penseurs en sciences humaines et sociales du XXe siècle.


  • Tables des matières
      • Michel de Certeau avant « Certeau »

      • Les apprentissages de l'écriture (1954-1968)

      • Claude Langlois

      • Presses universitaires de Rennes

      • Table des abréviations 7
      • Introduction 9
      • Première partie
      • Les premières écritures (1954-1959)
      • Chapitre I
      • Une singulière rencontre. Michel de Certeau et Pierre Favre 17
      • Enracinements savoyards17
      • Michel de Certeau à la découverte de Favre (1953-1954)23
      • Premier écrit : Expérience et Esprit chez Favre (1954)26
      • Michel de Certeau à Christus par Favre (octobre 1954)30
      • Chapitre II
      • De la revue Christus à la Cinquième Section (1956-1959) 35
      • Prélude : « L'expérience religieuse "connaissance vécue" dans l'Église » (mai 1956)35
      • Écritures à Christus (1957-1959)37
      • Le séminaire de Jean Orcibal à la Cinquième Section42
      • Favre pour Christus : synthèse théologique et traductions (1958-1959)48
      • Deuxième partie
      • Autour du Mémorial de Pierre Favre (1959-1960)
      • Chapitre III
      • Un Mémorial à finalité multiple (1959-1960) 55
      • Les débuts d'une collection de textes à Christus (1956-1967)55
      • Examen du manuscrit pour publication (printemps-été 1959)59
      • Le Mémorial, diplôme de la Section des sciences religieuses (janvier 1960)61
      • Du mémoire à la thèse de troisième cycle en Sorbonne (juin 1960)64
      • Chapitre IV
      • Du diplôme au livre. Édition, trahison ? 71
      • Contraintes éditoriales sur un texte mal stabilisé72
      • L'élagage des appendices73
      • La sanctuarisation de l'Introduction77
      • La chasse aux notes du Mémorial81
      • Chapitre V
      • Une réception brouillée 89
      • Immédiat accueil chaleureux90
      • Un délicat passage en revues94
      • Le compte rendu critique de Rayez : un conflit de générations ?96
      • Troisième partie
      • Le temps d'après1960
      • Chapitre VI
      • Certeau après Favre (1960-1967) 103
      • Transitions et nouveaux horizons historiographiques (1960-1963)104
      • Certeau aux commandes de Christus : l'essor d'une collection (1962-1967)107
      • Les modalités de la rupture (1966-1967)112
      • Chapitre VII
      • La mémoire toujours vivante de Favre (1965-1982) 119
      • Favre entre érudition et traduction dans Christus (1965-1969)119
      • Favre en Italie : une autre généalogie historiographique (1975)124
      • Favre et La Fable mystique (1982)127
      • Certeau, Favre et le moment critique (1969-1970)129
      • Quatrième partie
      • Transversales
      • Chapitre VIII
      • Le temps compté des traductions (1954-1968) 135
      • Premières expériences contradictoires (1954)136
      • Paradoxale maîtrise de la traduction du Mémorial (1958-1960)141
      • Traduire la correspondance de Favre (1959-1968)143
      • Chapitre IX
      • Rhétoriques 147
      • Les premiers essais rhétoriques (1954-1958)148
      • Un laboratoire : l'exorde de l'Introduction au Mémorial150
      • L'art d'accommoder les textes157
      • Chapitre X
      • Les voies de l'expérience religieuse 161
      • Favre, « un apôtre très humain et très fraternel »162
      • Mémorial, mémoire/memoria168
      • Les origines d'une trilogie : voyageur, pèlerin, étranger174
      • Conclusion183
      • Appendice
      • I. Un inédit de jeunesse. Expérience et Esprit chez Favre (1954) 197
      • II. Autour du Mémorial de Favre 251
      • Index 285

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 23 CERT 2

    Niveau 2 - Religions