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Livre

Zombies ! : une lecture corrompue du cinéma

Résumé

Un essai sur la manière dont le thème du zombie a été représenté au cinéma et sur son impact esthétique en tant qu'allégorie d'un art qui prend acte du désenchantement général et qui s'émancipe d'une certaine philosophie hollywoodienne fertile en promesses de bonheur. S'appuyant sur une centaine de films, l'auteur montre comment cette figure est portée à l'écran, contaminant personnages et décors. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (347 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-97309-51-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage n'est ni un guide ni un dictionnaire de films de zombies. Il se propose plutôt de songer le cinéma par le prisme de ces ombres étranges qui n'ont de cesse de revenir s'entasser dans le champ, de suite en suite, de saga en saga. Le mort-vivant pourrait être considéré comme un chaînon cinématographique manquant, des funambules catastrophistes du burlesque aux losers du film noir ; des héros démotivés du Nouvel Hollywood aux personnages sans repères du cinéma contemporain non horrifique. Ce maillon en état de putréfaction plus ou moins avance est moralement insituable : ni bienveillants, ni réellement malfaisants, ces cadavres errants traversent le cadre et, par leur manque de volonté, mettent les récits en faille. Ces corps contradictoires se comprennent comme des fissures et leur apparente neutralité accompagne le déclin des idéologies, notamment hollywoodiennes. Organisme essentiellement pluriel, les zombies font masse dans tous les sens du terme. Par leur ordinarité, leur banalité funèbre - de simples « voisins morts » pour reprendre les termes de George Romero -, ils imposent de mettre à mort le premier plan, c'est-à-dire le star-system et les croyances qui l'accompagnent. N'importe qui peut jouer un mort-vivant ; plus encore, ce dernier doit être n'importe qui. C'est la mise en avant de l'arrière-plan qui se manifeste ici, comme un horizon funeste dévorant les hiérarchies.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • Electre
  • Disponible - 791.042 ZOM

    Niveau 3 - Cinéma