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L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy

Résumé

Professeur de sciences économiques et sociales dans un lycée de Drancy, en Seine-Saint-Denis, l'auteur livre un témoignage sur le succès du projet pédagogique expérimenté pendant une décennie dans cet établissement, conçu pour améliorer la coopération entre les professeurs et les familles. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (229 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-209-1007-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'école de la réconciliation

      Un professeur à Drancy

      Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite.

      Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu !

      Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs - la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France - sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.8 FON

    Niveau 2 - Education