Les grandes notions du droit de l'Union européenne
Liste des principales abréviations utiliséesXV
Avant-propos1
Notion 1 - L'intégration11
Section 1 / Les fondements de l'intégration
12
1 / Les fondements politiques de l'intégration : le discours du 9 mai 195012
2 / Les fondements institutionnels de l'intégration : la « méthode communautaire »15
3 / Les fondements juridiques de l'intégration21
A. La progressivité de l'intégration organisée par les traités21
B. La préservation de l'intégrité du droit de l'Union23
Section 2 / Les attributs de l'intégration
26
1 / Immédiateté26
2 / Effet direct29
A. Principe et critères de l'effet direct29
B. Variations de l'effet direct31
1. Effet direct des dispositions de droit primaire31
2. Effet direct des règlements32
3. Effet direct des décisions33
4. Effet direct des directives33
5. Effet direct des accords externes35
3 / Primauté36
A. La portée intégratrice du principe de primauté36
B. La spécificité du principe de primauté39
Section 3 / La portée de l'intégration
42
1 / L'ancrage constitutionnel de la primauté du droit de l'Union par les juridictions nationales42
2 / L'édiction de réserves de constitutionnalité par les juridictions nationales44
A. Les réserves de constitutionnalité fondées sur la protection des droits fondamentaux45
B. Les réserves de constitutionnalité fondées sur la protection de l'identité constitutionnelle des États membres47
C. Les réserves de constitutionnalité fondées sur l'ultra vires49
D. La réponse de la Cour aux réserves de constitutionnalité51
Notion 2 - L'autonomie55
Section 1 / L'autonomie systémique de l'ordre juridique de l'Union européenne
56
1 / Les fondements jurisprudentiels de l'autonomie56
2 / L'autonomie du droit de l'Union à l'égard des constitutions nationales et du droit international59
A. L'autonomie à l'égard du droit international59
B. L'autonomie à l'égard des constitutions nationales et des droits nationaux62
3 / L'autonomie interprétative du droit de l'Union européenne63
Section 2 / L'autonomie des États membres
67
1 / L'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres68
A. Le principe d'autonomie institutionnelle et procédurale68
B. L'encadrement de l'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres70
1. L'équivalence, limite à l'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres70
2. L'effectivité, limite à l'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres72
2 / Le respect dû à l'identité nationale des États membres74
A. La consécration textuelle du respect de l'identité nationale des États membres74
B. La protection de l'identité culturelle des États membres76
C. La protection de 1'» identité constitutionnelle » des États membres78
D. La protection des fonctions essentielles des États membres81
Notion 3 - La subsidiarité84
Section 1 / Portée et fonctions du principe de subsidiarité
86
1 / Un principe fondamental86
2 / Les fonctions du principe de subsidiarité89
A. Une fonction limitative de l'action de l'Union90
B. Une fonction de proximité91
Section 2 / Le contenu ambivalent du principe de subsidiarité
92
1 / Des critères de mise en œuvre flous93
A. Le caractère alternatif ou cumulatif des critères93
B. L'appréciation des critères95
2 / L'application de la subsidiarité par les institutions de l'Union96
A. Les obligations pesant sur les institutions97
B. Une pratique des institutions source de confusions98
C. Vers une revalorisation de l'application du principe de subsidiarité ?100
Section 3 / Le contrôle du respect du principe de subsidiarité
102
1 / Le contrôle juridictionnel102
A. Un contrôle juridictionnel élargi dans son champ d'application102
1. Une large palette d'outils contentieux103
2. Un champ d'application matériel élargi104
B. Un contrôle juridictionnel à l'efficacité limitée106
2 / Le contrôle politique109
A. Un dispositif novateur109
B. Une pratique encourageante110
Notion 4 - La diversité113
Section 1 / La préservation explicite de la diversité : diversité culturelle et linguistique dans l'Union européenne
115
1 / Union européenne et diversité culturelle115
2 / Union européenne et diversité linguistique118
A. La diversité linguistique dans la jurisprudence de la Cour119
B. Diversité linguistique et multilinguisme120
Section 2 / La prise en compte implicite de la diversité à travers la différenciation
125
1 / Les clauses d'exemption126
A. Union économique et monétaire127
B. L'espace de liberté, de sécurité et de justice128
C. Les droits fondamentaux129
2 / Les coopérations renforcées131
A. Le dispositif des coopérations renforcées132
B. La mise en œuvre des coopérations renforcées133
Notion 5 - L'effectivité135
Section 1 / Les usages de l'effectivité, principe au service du projet d'intégration
139
1 / L'effectivité du droit de l'Union, fondement implicite de la primauté et de l'effet direct de ce droit139
2 / L'effectivité et l'extension du champ d'application du droit de l'Union142
3 / L'effectivité et l'extension des compétences de l'Union145
A. La clause de flexibilité145
B. La théorie des compétences implicites147
C. La théorie de la connexité matérielle148
D. L'interprétation extensive des compétences attribuées à l'Union149
4 / L'effectivité au service de l'accroissement des pouvoirs des institutions supranationales152
A. L'effectivité au service du renforcement des pouvoirs du Parlement européen153
B. L'effectivité au service du renforcement des pouvoirs de la Commission européenne154
5 / L'effectivité, outil d'encadrement des compétences d'exécution du droit de l'Union155
A. L'effectivité, limite au principe d'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres157
B. L'effectivité, obstacle à l'autonomie institutionnelle et procédurale des États membres159
Section 2 / Les instruments de garantie de l'effectivité du droit de l'Union
161
1 / Les instruments juridictionnels au service de l'effectivité du droit de l'Union162
A. L'effectivité par le private enforcement : le renvoi préjudiciel en interprétation au service de l'effectivité162
B. Le recours en manquement au service de l'effectivité164
2 / Les instruments non juridictionnels au secours de l'effectivité168
Notion 6 - La confiance mutuelle171
Section 1 / Extension et fondamentalisation du principe de confiance mutuelle
173
1 / Le principe de confiance mutuelle en droit du marché intérieur173
A. La reconnaissance mutuelle des diplômes, ancrage originaire de la confiance mutuelle en droit du marché intérieur174
B. La reconnaissance mutuelle, instrument de réalisation du marché intérieur176
C. La reconnaissance mutuelle, expression spécifique du principe de confiance mutuelle177
2 / Le principe de confiance mutuelle dans le cadre de l'espace de liberté, de sécurité et de justice180
3 / La fondamentalisation du principe de confiance mutuelle183
Section 2 / Fondement, portée et limite du principe de confiance mutuelle
185
1 / Le fondement du principe de confiance mutuelle : le partage des valeurs communes186
2 / La confiance mutuelle, présomption de respect du droit de l'Union par les États membres187
3 / Les limites au jeu de la présomption : la théorie des circonstances exceptionnelles191
A. Les limites au jeu du principe de confiance mutuelle dans le système « Dublin »192
B. Les limites au jeu du principe de confiance mutuelle dans le cadre du mandat d'arrêt européen193
4 / La compatibilité de la confiance mutuelle avec le système de la Convention européenne des droits de l'homme196
Notion 7 - Le marché202
Section 1 / La centralité de la notion de marché dans le processus d'intégration
203
Section 2 / La conception initiale du marché intérieur
208
1 / La réalisation des libertés de circulation par l'intégration négative208
A. La réalisation de la libre circulation des marchandises par l'intégration négative209
B. La réalisation des autres libertés de circulation par l'intégration négative211
2 / La difficile mise en œuvre de l'intégration positive213
Section 3 / La mutation de la conception du marché intérieur
216
1 / De l'interdiction des mesures discriminatoires à l'interdiction des entraves216
2 / De l'entrave comme restriction à l'accès au marché219
Section 4 / La logique principielle du marché
222
1 / La marchandisation des sphères non économiques222
2 / La réalisation du marché par la concurrence normative à l'échelle de l'Union226
Notion 8 - La non-discrimination231
Section 1 / Les figures du principe de non-discrimination
235
1 / Non-discrimination et réalisation du marché intérieur235
A. Non-discrimination et libre circulation des marchandises236
B. Non-discrimination et libre circulation des personnes et des services238
C. Non-discrimination et libre circulation des capitaux239
2 / Non-discrimination et citoyenneté de l'Union240
A. Citoyenneté de l'Union et non-discrimination à raison de la nationalité241
B. Les limites à l'égalité de traitement des citoyens de l'Union243
3 / Non-discrimination et Union de droit247
Section 2 / Les contours du principe de non-discrimination
250
1 / La portée variable du principe de non-discrimination251
A. L'effet direct complet des dispositions de droit primaire mettant en œuvre le principe de non-discrimination251
B. L'effet direct vertical de l'article 18 TFUE252
C. L'absence d'effet direct des dispositions mettant en œuvre le principe de non-discrimination253
D. L'effet direct du principe général du droit à la non-discrimination et des articles 20 et 21 de la Charte253
2 / Le contenu des principes d'égalité de traitement et de non-discrimination254
A. Le contenu du principe d'égalité de traitement255
B. Le contenu du principe de non-discrimination256
3 / Les limites du principe de non-discrimination258
A. Les situations purement internes, limite au jeu du principe de non-discrimination258
B. L'inapplicabilité du principe de non-discrimination aux ressortissants d'États tiers262
Section 3 / Les politiques de non-discrimination
264
1 / L'action du législateur européen en matière de discriminations fondées sur la nationalité264
2 / L'action du législateur européen en matière de discrimination fondée sur le sexe et l'égalité entre les femmes et les hommes268
A. La lutte contre les discriminations fondées sur le sexe dans le domaine de l'emploi268
B. Les actions positives en faveur des femmes dans le domaine de l'emploi272
C. L'égalité entre les femmes et les hommes en dehors du domaine de l'emploi274
3 / L'action du législateur européen en matière de lutte contre les discriminations fondées sur la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle278
Notion 9 - La citoyenneté283
Section 1 / La citoyenneté de l'Union, marqueur d'un projet politique pour l'Union
287
1 / La définition de la citoyenneté de l'Union287
A. La citoyenneté de l'Union, une citoyenneté médiatisée par la nationalité287
B. La citoyenneté de l'Union, une citoyenneté de superposition290
2 / Les droits politiques conférés par le statut de citoyen de l'Union291
A. Le droit à la protection diplomatique et consulaire293
B. Le droit de vote et d'éligibilité aux élections européennes et municipales294
C. L'initiative citoyenne européenne295
Section 2 / La citoyenneté de l'Union, instrument d'une intégration renforcée des ressortissants des États membres ?
298
1 / Le droit des citoyens européens à la liberté de circulation et de séjour dans l'Union298
A. L'interprétation extensive de la liberté de circulation et de séjour du citoyen de l'Union300
B. Le droit de séjour des membres de la famille du citoyen de l'Union302
2 / Le droit des citoyens européens à l'égalité de traitement305
A. L'interprétation extensive initiale du droit à l'égalité de traitement305
B. La limitation du droit à l'égalité de traitement307
Notion 10 - L'État de droit311
Section 1 / La dimension formelle de l'État de droit
315
1 / L'Union européenne, une Union de droit315
2 / L'Union européenne, une Union d'États de droit319
A. Le renforcement de l'exigence de respect de l'État de droit par les États membres319
B. L'efficacité limitée de la procédure de sanction pour violation des valeurs de l'Union320
C. Les solutions palliatives permettant de garantir le respect de la valeur de l'État de droit322
1. La protection juridictionnelle indirecte de l'État de droit323
2. La mobilisation jurisprudentielle de l'article 19, paragraphe 1 TUE, au secours de l'État de droit324
3. Le mécanisme de conditionnalité budgétaire lié à l'État de droit327
Section 2 / La dimension matérielle de l'État de droit : la protection des droits fondamentaux
329
1 / La lacune originelle des traités329
2 / La fonction palliative des principes généraux du droit331
3 / La réception progressive des droits fondamentaux dans le droit primaire334
A. Le contenu de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne336
B. L'articulation entre la Charte et les autres sources de protection des droits fondamentaux338
C. Le champ d'application de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne339
D. L'invocabilité horizontale de la Charte341
E. La justiciabilité des dispositions de la Charte : la distinction entre « droits » et « principes »343
4 / L'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne des droits de l'homme346
Index351