Droit administratif
17e édition
Jacques Petit
Pierre-Laurent Frier†
LGDJ
Principales abréviations11
Introduction générale15
§ 1. L'administration
15
A. Approche constitutionnelle de l'administration16
B. Approche fonctionnelle de l'administration18
C. Approche organique de l'administration23
1. Ensemble de personnes morales publiques
23
2. L'intervention des personnes morales de droit privé
24
D. Définition26
§ 2. Le droit administratif
27
A. Approche historique28
1. L'Ancien Régime : les prémisses
28
2. La Révolution : les principes fondateurs
30
3. Le XIXe siècle : le développement
31
4. Les débuts du XXe siècle : de l'âge d'or à l'ère de la complexité
36
B. Approche spatiale37
1. Angleterre
37
2. Allemagne
39
3. Définition
42
§ 3. Plan
45
Première partie Les cadres de l'action administrative51
Chapitre 1 Les sources hiérarchisées du droit administratif
53
Section 1. Les sources constitutionnelles55
§ 1. Les normes de référence
55
A. La situation antérieure à 195856
B. La Constitution du 4 octobre 195856
§ 2. Les normes constitutionnelles et l'exercice des compétences administratives
59
A. La répartition des compétences59
B. Le fond du droit59
§ 3. La sanction de la violation des normes constitutionnelles par les actes administratifs
60
A. Les actes administratifs contraires aux normes constitutionnelles61
B. L'acte administratif face à 1'« écran législatif »61
Section 2. Les sources internationales70
§ 1. Les normes de référence
71
A. Le bloc de conventionnalité71
B. L'applicabilité et l'interprétation du droit international73
1. Conditions de l'applicabilité
74
2. Interprétation des traités
77
§ 2. Les normes internationales et l'exercice des compétences administratives
80
§ 3. La sanction de la violation des normes internationales par les actes administratifs
81
A. Les actes administratifs contraires aux normes internationales81
1. La violation des conventions internationales elles-mêmes
82
2. La violation du droit dérivé de l'Union européenne
82
B. L'acte administratif face à 1'« écran législatif »86
1. Solutions initiales
86
2. Evolutions postérieures
86
C. L'incidence de la suprématie de la Constitution94
Section 3. Les sources législatives98
§ 1. Les normes de référence
99
A. Les différents types de normes législatives99
B. L'applicabilité de la loi105
§ 2. Le domaine de la loi
107
A. La situation antérieure à 1958107
B. La Constitution du 4 octobre 1958108
1. Transformations dues au texte
108
2. Interprétation du texte constitutionnel
110
§ 3. La sanction de la violation des normes législatives par les actes administratifs (renvoi)
115
Section 4. Les sources réglementaires116
§ 1. Les titulaires du pouvoir réglementaire
116
A. Le pouvoir réglementaire général116
B. Le pouvoir réglementaire spécialisé117
1. Au niveau national
118
2. À l'échelon local
120
C. Le pouvoir réglementaire interne121
§ 2. La hiérarchie des actes administratifs
123
A. La hiérarchie entre les actes réglementaires124
B. La hiérarchie entre l'acte réglementaire et l'acte individuel125
Section 5. Les sources jurisprudentielles129
§ 1. Les caractéristiques des normes jurisprudentielles
129
§ 2. Les principes généraux du droit
132
A. La notion de principe général du droit132
B. Les principes généraux du droit et l'exercice des compétences administratives133
1. Les principes de philosophie politique
134
2. Les principes d'organisation de l'ordre juridique
136
C. La sanction de la violation des principes généraux du droit par les actes administratifs137
1. Respect par l'administration des principes généraux du droit
137
2. Valeur des principes généraux du droit
138
§ 3. L'avenir des sources jurisprudentielles
141
Section 6. Conclusion143
Chapitre 2 Les structures territoriales de l'administration
149
Section 1. Centralisation et décentralisation150
§ 1. Le principe de hiérarchie
150
A. La centralisation parfaite ou concentration150
B. La centralisation imparfaite ou déconcentration151
§ 2. Le principe d'autonomie
152
A. La notion de décentralisation152
B. Les limites de la décentralisation154
1. Limites juridiques
154
2. Portée réelle
156
§ 3. Les enjeux pour l'organisation territoriale
156
§ 4. L'évolution historique
159
Section 2. L'administration d'État162
Sous-section 1. L'administration centrale de l'Etat163
§ 1. Le président de la République et ses services
163
A. La direction générale de l'action administrative163
B. Les pouvoirs juridiques164
C. Les services de la présidence165
§ 2. Le gouvernement et le Premier ministre
165
A. Le gouvernement165
B. Le Premier ministre167
1. Pouvoirs du Premier ministre
167
2. Services du Premier ministre
168
§ 3. Ministres et ministères
169
A. La répartition des ministères169
B. Les compétences des ministres170
C. Les services des ministères171
§ 4. Le Conseil d'État
174
Sous-section 2. Les autorités administratives ou publiques indépendantes177
§ 1. Les domaines d'intervention
179
§ 2. La définition des termes
181
Sous-section 3. L'administration territoriale déconcentrée184
§ 1. La commune, circonscription déconcentrée
185
§ 2. Le département, circonscription déconcentrée
185
A. Le statut des préfets187
B. Compétences188
§ 3. La région, circonscription déconcentrée
191
§ 4. Les autres circonscriptions déconcentrées
194
Section 3. L'administration territoriale décentralisée195
Sous-section 1. Les principes de la décentralisation195
§ 1. La « nouvelle » décentralisation
195
A. Le dispositif institutionnel195
B. Les compétences transférées196
C. L'attribution des moyens correspondants198
§ 2. Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales
200
A. Les garanties de la libre administration201
1. Intervention du législateur
201
2. Garanties de « fond »
201
B. Les limites de la libre administration205
1. Action respectant le caractère unitaire de l'État
206
2. Action contrôlée par l'État
207
Sous-section 2. Permanence et adaptation des structures décentralisées215
§ 1. Un modèle uniformisé d'administration
215
A. Les organes des collectivités territoriales215
1. Assemblées délibérantes
215
2. Autorité territoriale
218
B. Les compétences des collectivités territoriales220
1. Commune
221
2. Département
222
3. Région
226
§ 2. L'adaptation du modèle à l'aménagement équilibré du territoire
229
A. Les coopérations souples entre les collectivités territoriales230
1. Procédé contractuel
230
2. Organismes de droit public
232
B. Les structures superposées au modèle uniforme234
1. Réorganisation du monde rural
235
2. Réorganisation du milieu urbain
238
C. L'accroissement de l'autonomie interne244
1. Les outre-mer
244
2. La Nouvelle-Calédonie
246
3. La Corse
247
Section 4. Conclusion248
Deuxième partie Le déroulement de l'action administrative253
Sous-partie 1 Les finalités de l'action administrative255
Chapitre 1 Le service public
257
Section 1. La notion de service public260
§ 1. L'intérêt général
261
§ 2. La prise en charge par une personne publique
264
§ 3. Les caractéristiques du régime
266
Section 2. Le champ des services publics267
§ 1. La compétence pour la création ou la suppression du service public
268
A. Au niveau de l'État268
B. Au niveau des collectivités territoriales270
§ 2. L'obligation ou la faculté d'exercer cette compétence
270
A. Les services publics obligatoires271
B. Les services publics facultatifs272
Section 3. La gestion du service public275
§ 1. La gestion en régie directe
277
§ 2. L'habilitation d'une institution spécialisée
278
A. L'habilitation unilatérale281
1. Établissement public et autres personnes publiques
281
2. Personnes privées
291
3. Entreprises publiques
294
B. Les concessions de service public296
Section 4. Le régime juridique des services publics300
§ 1. Les règles spécifiques
300
A. Service public administratif/service public industriel et commercial301
1. Distinction des services
301
2. Droit applicable
305
B. Services marchands/non marchands311
1. Distinction des services
312
2. Application du droit spécifique de la concurrence
313
§ 2. Le socle commun
317
A. « Les lois du service public »317
1. Principes d'égalité et de neutralité
318
2. Principe de continuité
326
3. Le principe de mutabilité
330
4. Autres lois du service public ?
331
B. Service public/service universel336
Section 5. Conclusion338
Chapitre 2 La police administrative
345
Section 1. La notion de police administrative346
§ 1. L'opposition police administrative/police judiciaire
346
§ 2. La notion d'ordre public
350
A. L'ordre public général350
1. Buts reconnus
351
2. Buts exclus
355
B. L'ordre public spécial356
Section 2. Les autorités de police357
§ 1. Les autorités de police générale
357
§ 2. Les autorités de police spéciale
360
§ 3. La concurrence entre les autorités de police
361
Section 3. Les mesures de police363
§ 1. L'édiction obligatoire des mesures de police
363
§ 2. Les procédés de police
364
§ 3. Les limites des mesures de police
366
A. La police générale366
B. La police spéciale370
C. L'extension exceptionnelle des pouvoirs de police370
1. Textes spéciaux
371
2. Jurisprudence dite des circonstances exceptionnelles
373
Section 4. Conclusion375
Sous-partie 2 Les moyens juridiques de l'action administrative377
Chapitre 1 L'acte administratif unilatéral
379
Section 1. La notion d'acte administratif381
Sous-section 1. L'acte administratif, acte juridique381
§ 1. Définition positive
382
A. La conception stricte de la juridicité de l'acte administratif382
B. Les limites de la justiciabilité de l'acte administratif : les mesures d'ordre intérieur383
§ 2. Définition négative : acte administratif et actes non normatifs de l'administration
386
A. Les mesures préparatoires ou confirmatives386
B. Les actes indicatifs388
1. Les actes de droit souple directement adressés aux administrés
389
2. Les circulaires
392
3. Les lignes directrices
403
Sous-section 2. La participation à la fonction administrative405
§ 1. Organes administratifs et actes non administratifs
406
A. Les actes législatifs406
B. Les actes liés à l'exercice de la fonction judiciaire406
C. Les actes de gouvernement408
1. Domaine des actes de gouvernement
408
2. Fondement des actes de gouvernement
410
§ 2. Acte administratif et organes non administratifs
411
A. Acte administratif et acte des organes parlementaires411
B. Acte administratif et acte d'organe juridictionnel414
1. Notion de juridiction
414
2. Nature de leurs actes
415
Sous-section 3. L'exercice de la puissance publique418
§ 1. Organes administratifs et actes de droit privé
418
§ 2. Personne privée et acte administratif
420
A. Actes pris dans le cadre des services publics administratifs420
B. Actes pris dans le cadre d'un service public industriel et commercial421
Section 2. Le régime de l'acte administratif423
Sous-section 1. L'adoption de l'acte administratif unilatéral424
§ 1. Les règles de légalité externe
424
A. La compétence424
1. Dimension matérielle de la compétence
425
2. Dimension personnelle de la compétence
427
B. La procédure427
1. Les demandes à l'administration
428
2. Les délais
429
3. Procédure consultative
430
4. Les garanties offertes aux administrés
433
5. La transparence
439
6. L'association du public à l'élaboration des décisions administratives
440
C. La forme442
1. Caractère écrit de l'acte
443
2. Motivation
445
3. Signature
448
§ 2. Les règles de légalité interne
449
A. Le but de l'acte449
B. Les conditions de l'acte449
C. Le contenu de l'acte449
Sous-section 2. L'entrée en vigueur de l'acte administratif452
§ 1. La publicité de l'acte administratif
452
A. Le régime de la publicité452
1. Les décisions réglementaires et les décisions d'espèce
452
2. Les décisions individuelles
455
B. La signification juridique de la publicité456
§ 2. Le champ d'application dans le temps de l'acte administratif
457
A. Le principe de non-rétroactivité des actes administratifs457
1. La notion de rétroactivité
458
2. Les exceptions au principe de non-rétroactivité
458
B. Le principe de l'application immédiate459
C. Règlement administratif et dispositions transitoires460
1. Les conditions de l'édiction de dispositions transitoires
461
2. Les dispositions transitoires susceptibles d'être édictées
462
Sous-section 3. L'exécution de l'acte administratif462
§ 1. L'exécution par provision
463
§ 2. Les sanctions du refus d'exécution
464
A. Les sanctions pénales ou administratives464
B. Le recours direct à la force466
Sous-section 4. La sortie de vigueur de l'acte administratif468
§ 1. Indications générales
469
A. La diversité des modes de sortie de vigueur des actes administratifs.469
B. Les principes du parallélisme des compétences et des procédures470
C. La distinction des actes créateurs de droits et des actes non créateurs de droits471
§ 2. Le retrait des actes administratifs
473
A. Les actes créateurs de droits474
1. Le régime général
474
2. La disparition des régimes propres aux décisions implicites
476
3. Le maintien de régimes particuliers
476
B. Le retrait des actes non réglementaires non créateurs de droits478
C. Le retrait des actes réglementaires479
D. L'obligation de retrait480
§ 3. L'abrogation des actes administratifs
480
A. L'abrogation des actes réglementaires480
1. L'abrogation possible
481
2. L'abrogation obligatoire
481
B. L'abrogation des actes non réglementaires485
1. L'abrogation possible
486
2. L'abrogation obligatoire
487
Section 3. Conclusion489
Chapitre 2 Le contrat administratif
495
Section 1. L'identification des contrats administratifs497
§ 1. Les catégories de contrats de l'administration
497
A. Les contrats de la commande publique498
1. Les marchés publics
499
2. Les concessions de travaux et de services
503
3. La notion de contrat de la commande publique
506
B. Les contrats étrangers à la commande publique509
§ 2. La qualification de contrat administratif
510
A. Les contrats qualifiés par la loi511
1. Les contrats administratifs par détermination de la loi
511
2. Les contrats de droit privé par détermination de la loi
514
B. Les contrats administratifs par application des critères jurisprudentiels514
1. Rattachement à l'activité publique
515
2. Le rôle de la personne publique
521
C. Les exceptions528
Section 2. Le régime du contrat administratif529
§ 1. La formation du contrat administratif
529
A. La compétence529
B. Les formes530
C. Le choix du cocontractant530
1. Marchés publics
531
2. Concessions de travaux et de services
534
3. Les contrats d'occupation du domaine public
536
4. Sanctions
537
D. Le contenu du contrat538
1. Documents contractuels
538
2. Clauses du contrat
540
§ 2. L'exécution des contrats administratifs
541
A. Les prérogatives de l'administration541
1. Pouvoir de contrôle
541
2. Pouvoir de sanction
543
3. Pouvoir de modification unilatérale
545
4. Pouvoir de résiliation pour des raisons d'intérêt général
546
5. Pouvoir de résiliation à raison de l'irrégularité du contrat
547
B. Les droits des cocontractants549
1. Le droit au rétablissement de l'équilibre financier du contrat
549
2. La limitation des prérogatives du cocontractant en cas d'inexécution de ses obligations par l'administration
552
§ 3. Le contentieux de l'opération contractuelle
553
A. Le contentieux de la formation des contrats administratifs554
1. La prévention de l'invalidité du contrat : le référé précontractuel.
554
2. La sanction de l'invalidité du contrat
555
B. Le contentieux de l'exécution des contrats administratifs563
1. Le plein contentieux ouvert aux parties
563
2. Le recours pour excès de pouvoir contre les actes détachables et sa limitation
565
Section 3. Conclusion566
Troisième partie Les contrepoids juridictionnels de l'action administrative573
Sous-partie 1 L'organisation du contrôle juridictionnel577
Chapitre 1 La juridiction administrative
579
Section 1. Les structures de la juridiction administrative579
§ 1. Les juridictions
580
A. Les juridictions administratives générales580
1. Tribunaux administratifs
580
2. Cours administratives d'appel
582
3. Conseil d'État
583
B. Les juridictions administratives spécialisées587
C. Le statut de la juridiction administrative588
1. Consécration constitutionnelle
588
2. Contestation internationale ?
589
§ 2. Les juges
591
A. Le recrutement591
B. Le statut595
Section 2. La compétence de la juridiction administrative597
Sous-section 1. Les critères de compétence597
§ 1. L'interprétation générale de la loi des 16-24 août 1790
599
A. Evolution historique599
1. De la Révolution au Second Empire : la diversité des critères
599
2. De l'arrêt Blanco (1873) à l'arrêt Thérond (1910) : l'école du service public
600
3. Crise du service public ? (de 1912-1921 à nos jours)
601
B. Les règles actuelles602
1. Méthodes
602
2. Critères
603
§ 2. Les règles particulières
606
A. Matières réservées « par tradition » à l'autorité judiciaire : la protection de la propriété privée et de la liberté individuelle607
1. Fondements constitutionnels
607
2. Attributions jurisprudentielles de compétence
609
3. Attributions textuelles de compétence
620
B. Les tentatives de simplification de la répartition des compétences623
1. Impositions indirectes
623
2. Questions principalement de droit privé
623
3. Responsabilité extracontractuelle
625
§ 3. La garantie constitutionnelle de la compétence administrative
628
Sous-section 2. Les garanties contentieuses du principe de séparation631
§ 1. L'organe répartiteur : le Tribunal des conflits
631
A. Organisation632
B. Attributions633
1. En matière de compétence
633
2. Sur le fond
636
§ 2. Le sort des questions accessoires à un litige principal
638
A. Questions préjudicielles devant le juge administratif639
B. Questions préjudicielles devant le juge judiciaire639
Section 3. Conclusion643
Chapitre 2 Les recours contentieux
649
Section 1. Introduction649
§ 1. Les sources de la procédure administrative contentieuse
649
§ 2. La structure du contentieux administratif
651
Section 2. La recevabilité des recours contentieux657
§ 1. La nature de l'acte
657
§ 2. La qualité du requérant
658
A. La capacité d'ester en justice658
B. L'intérêt pour agir658
1. Recours des particuliers
659
2. Recours des personnes morales
660
3. Recours des usagers et des agents des services publics
663
4. Les actions collectives
664
§ 3. Les conditions de forme et de délai
666
A. Les conditions de forme666
B. Les délais667
1. Règles générales
667
2. Cas particuliers
669
3. Prorogation du délai
670
4. Effets de l'expiration du délai de recours contentieux
671
§ 4. Combinaison des recours contentieux
673
Section 3. L'examen des recours contentieux675
§ 1. Le déroulement de l'instance
675
§ 2. Les voies de recours
678
§ 3. L'efficacité des recours contentieux
679
A. En amont du procès au principal : les référés680
B. En aval du procès au principal : ses suites687
1. Les effets des décisions du juge administratif
687
2. L'exécution des décisions de justice par l'administration
691
Section 4. Conclusion695
Sous-partie 2 La portée des contrepoids juridictionnels703
Chapitre 1 Le contrôle de la légalité de l'acte administratif
705
Section 1. Les moyens toujours susceptibles de vérification709
§ 1. La légalité externe
709
A. L'incompétence709
B. Le vice de procédure710
C. Le vice de forme713
§ 2. La légalité interne
713
A. Le détournement de pouvoir714
B. Les irrégularités relatives au contenu de l'acte715
C. Les irrégularités relatives aux motifs de l'acte716
1. Contrôle des motifs de droit
716
2. Le contrôle des motifs de fait : l'inexactitude matérielle
717
Section 2. Le contrôle des motifs de fait susceptible de variations718
§ 1. Les types de contrôle
718
A. La qualification juridique des faits718
B. L'adéquation du contenu de l'acte à la condition720
§ 2. Les facteurs de variation
725
Section 3. Conclusion727
Chapitre 2 La responsabilité de la puissance publique
731
Section 1. Le fait générateur734
§ 1. La responsabilité pour faute
734
A. La faute « simple » prouvée735
B. La faute lourde prouvée737
1. Recul de la faute lourde
738
2. Exigence maintenue d'une faute lourde
742
C. La faute présumée746
D. L'inavouable faute du législateur : la responsabilité de l'État du fait d'une loi contraire à la Constitution ou à un engagement international748
1. L'établissement de la responsabilité du fait d'une loi contraire à la Constitution ou à un engagement international
748
2. Fondement et nature de la responsabilité du fait d'une loi contraire à la Constitution ou à un engagement international
750
3. Les spécificités de la responsabilité du fait d'une loi contraire à la Constitution
751
§ 2. La responsabilité sans faute
754
A. La responsabilité pour risque754
1. Choses et activités dangereuses
754
2. Attroupements et rassemblements
756
3. Les dommages accidentels de travaux publics
758
4. Accidents survenus aux collaborateurs occasionnels de l'administration
758
5. Risque autorité
759
6. Risque sériel
760
B. La responsabilité pour rupture de l'égalité devant les charges publiques762
1. Préjudices causés par les mesures administratives régulières
763
2. Responsabilité du fait des lois, des traités et des actes de gouvernement
765
3. Responsabilité du fait des dommages permanents de travaux publics
768
4. Responsabilité du fait d'opérations administratives non fautives
769
Section 2. Le lien de causalité770
§ 1. La causalité adéquate
770
§ 2. La rupture du lien de causalité
771
Section 3. Le préjudice774
§ 1. Les titulaires du droit à réparation
775
§ 2. Les caractères du préjudice
776
§ 3. La réparation du préjudice
780
Section 4. La personne responsable785
§ 1. L'obligation à la dette
786
A. La détermination de la personne responsable786
1. Action de plusieurs personnes publiques
786
2. Responsabilité de l'administration ou de son agent
787
B. Les mécanismes de garantie789
1. Hypothèse générale
789
2. Liens entre l'administration et ses agents
789
§ 2. La contribution à la dette
792
Section 5. Conclusion796
Index801