Pour une gestion écologique des forêts
Récolter du bois dans une forêt vivante
Gaëtan du Bus de Warnaffe
Terre vivante
Préface. Accompagner les forêts
8
Introduction. Languedoc
10
Partie 1 Guide de sylviculture13
1. La forêt avec et sans les humains
14
Naissance des forêts françaises et cycle sylvigénétique naturel
14
La forêt française, ancienne et jeune à la fois
16
À qui appartient la forêt française ?
19
Impact de la sylviculture sur la vie des forêts
20
Couper des arbres et perturber l'écosystème20
Contracter temps et espace23
Sylviculture, changement climatique et transition écologique
24
Le changement climatique transforme(ra) les forêts24
La forêt et le bols, baguettes magiques de la « transition »26
Mais quelle « transition » voulons-nous ?28
Visions agronomique et écosystémique de la sylviculture30
2. L'histoire, cadeau ou fardeau ?
36
Identifier les signes des activités passées
36
Régime, structure et composition : comprendre le travail des sylviculteurs précédents
38
3. Comprendre la dynamique et la santé d'une forêt
42
Décrire les stations
42
Visualiser la géomorphologie et l'hydrographie42
Analyser le climat local et ses contraintes44
Comprendre le sol et sa dynamique45
Estimer les niveaux trophique et hydrique de la station52
Identifier les étages de végétation et la flore indicatrice56
Apprécier la place de chaque essence60
Décrire les « peuplements » d'arbres
63
Quelques principes de base63
Choisir et mesurer ses indicateurs de terrain65
Décrire la santé des arbres, imaginer son évolution66
Résumer l'information en cartes et en diagrammes76
Estimer l'accroissement du bois aérien80
Pas de bois sans biodiversité !
82
Un mot et des approches à clarifier82
Préserver les habitats sensibles84
Préserver les dendromicrohabitats88
Utiliser l'indice de biodiversité potentielle90
4. Imaginer la « forêt future » pour nos enfants
92
Revoir le sens de la propriété
92
Quelle place laisser à la « libre évolution » ?
94
Prolonger le travail ou changer d'orientation
97
Face au changement climatique : adapter nos pratiques plutôt que la forêt
100
Que faire de nos peurs ?100
Vers une stratégie continue103
5. Pratiquer la sylviculture écosystémique
106
Comment composer entre notre idéal et la réalité ?
106
Équipements et conditions de travail
107
Positionner les coupes et travaux dans l'espace et le temps, un repère dynamique
109
Éclaircir un peuplement, oui, mais comment ?
113
Doser la lumière pour trouver la densité « optimale »113
Adapter la récolte de bois à la forêt114
Le cas particulier des taillis117
Le cas particulier des plantations sur terres agricoles118
Choisir les arbres à récolter : un exercice d'observation intégrant de multiples critères120
Le marquage en réserve, un exercice délicat124
Avec le changement climatique, faut-il éclaircir fort pour que chaque arbre ait plus d'eau ?124
Et la biodiversité dans tout ça ?126
Peut-on limiter les risques d'incendie et leurs effets ?
128
Peut-on limiter l'effet des tempêtes ?
129
Jusqu'où garder lès arbres et le couvert des arbres ?
131
La coupe rase doit être une pratique minoritaire et cadrée131
Apprécier les risques pour décider132
Fixer des termes d'exploitabilité en restant souple133
Abattre et débarder avec soin, un défi de compétence
136
Quelques définitions136
Choisir ses techniques136
Quelle place pour la traction animale ?142
Existe-t-il un système « idéal » ?144
Intervenir au bon moment, au bon endroit145
Régénérer la forêt, pourquoi et comment ?
147
La nature n'a pas attendu les forestiers147
Alors les plantations ne sont pas des forêts ?147
Planter ou attendre les semis ?148
Favoriser et accompagner la régénération naturelle149
Planter sans (re)produire des monocultures fragiles152
Faut-il dépresser, tailler, élaguer ?
159
La question de la chasse : intervenir dans la relation arbres-herbivores, pourquoi et comment ?
160
Bilan du chapitre 5 : petit mémo technique
164
6. L'univers administratif de la gestion forestière
166
7. L'économie comme lien vivant entre les métiers
170
Rentabilité, viabilité et vivabilité : quels métiers voulons-nous ?
170
Des besoins aux ressources, un lien à reconstruire ensemble
171
Avec qui travailler, dans quelle relation contractuelle ?
173
Un préalable : analyser le chantier ensemble173
Statuts d'activité, relations entre acteurs et fixation des prix174
Vendre du bois : à qui et comment ?
177
Modes de vente du bois177
Usages des bois en France, une analyse personnelle178
Cubage des bois179
Estimation dès produits possibles182
De l'efficacité économique des sylvicultures
183
Comment payer le travail sylvicole ?
186
Gestionnaire forestier, un métier qui questionne
187
Forestier, un métier social
188
Partie 2 Témoignages de quelques amis sylviculteurs d'autres régions191
Jacques Hazera, dans les landes
192
Fastoche !
192
Un salutaire revirement194
Résumons197
Evrard de Turckheim, dans les Vosges du nord
200
Bienvenue en SMCC
200
Yves Vuilliot, en Picardie204
Pour une forêt paysanne204
La régie forestière206
Le système de sylviculture simple209
Où commence la gestion forestière ?211
Grands herbivores, maladies et climat212
Mon arbre fétiche213
Mathias Bonneau, dans le Tarn
214
De la forêt fantasmée à la réalité
214
L'aventure forestière216
Être bûcheron : un choix de vie216
Entrepreneur de travaux forestiers219
Observer la forêt220
Les limites221
Nicolas Luigi, en Provence
224
Une gestion pleinement multifonctionnelle en Méditerranée
224
Virginie Monatte, en auvergne228
Une pratique qui enseigne confiance et humilité228
Avoir été acheteuse pour une scierie a été une chance228
Revenons aux forêts230
Comprendre l'écosystème forestier232
Et les feuillus dans tout ça ?233
Échanger pour faire évoluer toute la filière234
Restons humbles face à la forêt235
Hans Kreusler, dans le limousin
236
L'amitié forestière
236
Une forêt, un lieu de vie238
L'apprentissage du métier240
À l'écoute de la forêt et des clients241
La forêt est un partenaire magnifique242
Laurent Bissonnier, en Normandie
244
Expérience
244
Premières difficultés244
Comment laisser le milieu se débrouiller246
Conclusion forestier, un travail d'équilibriste et d'humilité250
Annexe effet des coupes rases et fortes
Synthèse scientifique253
1. Impacts sur le microclimat
254
2. Impacts sur les sols
254
Aspects physiques et hydriques
254
Physiques254
Hydriques255
Aspects chimiques
256
Perte de carbone256
Perte d'azote par nitrification256
Pertes de minéraux entraînées par la coupe et la récolte de matière256
Effet de la mécanisation de l'exploitation et de la préparation des sols258
Aspects biologiques
258
3. Impacts sur le peuplement forestier
259
Impacts sur les peuplements voisins
259
Impacts sur le renouvellement du peuplement
260
4. Impacts sur la biodiversité
260
Impacts de la coupe rase
261
Impacts des coupes fortes
263
Impacts des coupes sur les communautés benthiques
263
5. Impacts sociaux et économiques
263
Paysage et conflits d'usage
263
Risques naturels et qualité des eaux de boisson
264
Nature et quantité des emplois
265
Résultat économique à moyen et long termes
265
Bibliographie
268
Glossaire
274
Liste des abréviations
279
Liste des cartes. Schémas et diagrammes
280
Index
282