• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le Guide rouge Michelin

dans Association pour le développement de la sociologie du travail

Auteur(s) : Karpik, Lucien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Le guide est un dispositif spécifique du marché de la qualité. Au travers de ses modalités, il instaure la rencontre de l’offre et de la demande et, dans le même temps, il redéfinit les producteurs et les consommateurs. Dans cette perspective, l’examen de l’évolution du Guide rouge Michelin a permis de mettre en évidence trois formes historiques du guide qui se distinguent par leurs objets d’échange et par la manière dont elle régule le marché. Le guide technique (1900–1908) s’organise autour de biens techniques interchangeables et façonne un marché néoclassique ; il n’est pas un guide. Le guide touristique (1909–1933) et le guide gastronomique (1934–1998), au-delà des différences d’objets d’échange, instaurent tous deux, un marché de la qualité même s’ils se distinguent entre eux par la méthode employée. Sans ces deux guides (ou leurs équivalents) les deux variantes du marché de la qualité n’auraient pu ni se former ni durer.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :