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  •    Sujet : Années 1930
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Résumé : Admiré à l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925, le style Art déco continue à se diffuser, jusqu'à la fin des années 1930, conjointement aux mouvements moderniste et cubiste. Boulogne-Billancourt est au coeur de cette créativité. Le musée des Années 30 conserve dans ses collections plusieurs centaines de chefs-d'oeuvre d'artistes tels que les frères Martel, Ruhlmann, Leleu, etc. ©Electre 2023

Résumé : Une analyse des dynamiques économiques, sociales et culturelles du milieu cinématographique entre 1929 et 1939 en France à travers l'histoire des studios de cinéma français, parmi lesquelles ceux de la Victorine ou des Buttes-Chaumont. Loin d'être de simples outils techniques, ces derniers sont de véritables espaces de travail, d'innovation et de création, lieux d'apprentissage et de sociabilité. ©Electre 2021

Résumé : Panorama complet et abondamment illustré des années 1930, rythmées par les suites du krach boursier de 1929, le chômage, la famine, l'essor des nationalismes, les tensions internationales et l'émergence de conflits sur tous les continents. Dans un perpétuel va-et-vient, les auteurs mettent en miroir les années 1930 avec le monde actuel et proposent des pistes pour que l'histoire ne se répète pas. ©Electre 2017

Résumé : Présentation de plus de 600 illustrations de mode des années folles recueillies dans les revues, les magazines et catalogues de mode de l'époque, pour la plupart français.

Résumé : Un panorama des arts plastiques en Europe dans les années 30.

Résumé : Les années 1930 voient l'avènement de régimes autoritaires, franquisme, stalinisme, national-socialisme, fascisme, qui ont en commun la volonté de créer un homme nouveau. Dans la production artistique de l'époque, représentée ici, cette idéologie se caractérise par un retour aux canons de la beauté grecque et par l'interdiction des courants d'avant-garde, expressionnisme et surréalisme.

Résumé : Ce catalogue présente l'oeuvre photographique de l'artiste du XXe siècle. Il met en scène l'anodin ou des artefacts à travers des expérimentations qu'il nomme mélanographies, reproduisant le saisissement survenu à l'apparition de l'image. En 1933, son travail soutient une étude anthropologique de l'habitat vernaculaire en réaction aux théories racialistes sévissant dans le monde architectural. ©Electre 2017La quatrième de couverture indique : "L'oeuvre photographique de Raoul Hausmann est restée longtemps méconnue. De cet artiste-clé du XXe siècle, la postérité a d'abord retenu le rôle majeur au sein de Dada Berlin, les assemblages, les photomontages, les poèmes optophonétiques, quand les vicissitudes de l'Histoire ont effacé cette autre facette, à tous égards prééminente, de son rayonnement. À partir de 1927, en Allemagne, Hausmann devient un photographe prolixe, notamment lors de ses séjours sur la mer du Nord et la mer Baltique. Réfugié à Ibiza après l'accession des nazis au pouvoir, il s'intéresse à l'architecture de l'île et à ses habitants avant de devoir s'exiler à nouveau en 1936. Au cours de cette intense décennie, il aura beaucoup réfléchi à la photographie et développé une pratique profondément singulière du médium, à la fois documentaire et lyrique, indissociable d'une manière de vivre et de penser. Ses amis avaient pour nom August Sander, Raoul Ubac et László Moholy-Nagy, lequel déclarait à Vera Broïdo, l'une des compagnes de Hausmann : « Tout ce que je sais, je l'ai appris de Raoul. » Écrit par l'historienne de l'art Cécile Bargues, le livre révèle l'ensemble de l'oeuvre photographique de Hausmann dans l'entre deux-guerres et propose une chronologie détaillée de sa vie. En fin d'ouvrage, l'écrivain Nik Cohn raconte, dans un texte inédit, les souvenirs que sa mère Vera Broïdo gardait de Hausmann."

Résumé : Christian Bérard (1902-1949) surnommé Bébé fut à la fois peintre, dessinateur de mode, décorateur et costumier de théâtre. Il a mené une vie de bohème, conseillant de grands couturiers comme Elsa Schiaparelli et Robert Piguet ou de célèbres metteurs en scène dont Jean Cocteau et Louis Jouvet. En filigrane, est évoquée la vie artistique, culturelle et mondaine à Paris dans les années 1930 et 1940. ©Electre 2018

Résumé : Présentation de la série de clichés réalisés par A. Kahn lors de son voyage en Amérique latine, et plus particulièrement ceux de Rio de Janeiro. L'ensemble donne à voir les transformations de la ville au fil des années, mais aussi le dialogue entre architecture et nature tropicale. ©Electre 2023

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