Recherche simple :

  •    Tous les mots : Bonne administration (droit)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Face aux enjeux de l'intégration administrative, le principe de bonne administration permet le développement d'exigences applicables aux administrations de l'Union européenne, afin de les optimiser.

Résumé : Point sur la notion d'apparence en droit fiscal. Cette apparence, ou bonne foi, consiste en une illusion délibérément créée par le contribuable pour induire l'administration fiscale en erreur.

Résumé : Analyse historique et sociologique des politiques de réforme de l'administration, depuis les années 1960 jusqu'à la présidence Sarkozy. Donne à comprendre le tournant néo-managérial de l'administration française, ses limites et sa spécificité.

Résumé : Une synthèse sur l'ensemble des règles définissant les droits et obligations de l'administration afin d'en clarifier la réalité, étant donné que ce type de droit est par nature plus proche de la politique que de la justice. ©Electre 2021

Résumé : Des spécialistes de la question abordent les dimensions institutionnelles, matérielles et contentieuses de la discipline et s'intéressent dans cette première partie aux rapports entre administration et droit administratif après avoir procédé à un rappel de l'histoire du droit administratif, expliqué son champ d'action et donné une définition précise du droit administratif.

Résumé : Conférence n°161 de l'Université de tous les savoirs, suivie de questions posées par le public, donnée le 9 juin 2000 par Michel Rocard, ancien Inspecteur des Finances, ancien Ministre et ancien Premier Ministre, Député au Parlement européen à l'époque de la conférence. "Le concept de service public en France est étroitement lié à l'idée de l'intérêt général et repose sur trois définitions complémentaires : 1) au plan juridique, le service public relève de trois principes : la continuité, l'égalité, l'adaptabilité ; 2) la définition économique repose sur le fait que les services publics permettent de prendre en compte des phénomènes que le marché ignore : gestion du long terme, investissements lourds non immédiatement rentables, préservation d'un bien rare et précieux et gestion de l'espace ; 3) au-delà de ces définitions juridiques et économiques, le concept de service public est de nature politique et relève d'un mode d'organisation sociale. En effet, il représente à chaque niveau géographique (local, régional, européen, voire demain, peut-être mondial) la garantie pour chacun d'accéder à des biens ou services essentiels pour la satisfaction de ses besoins, la garantie d'exercice des droits fondamentaux de la personne, conditions du lien social, l'intérêt général de la collectivité concernée, un moyen essentiel que se donne la puissance publique pour assurer la cohésion économique, sociale, territoriale, culturelle, pour réguler le marché, conduire des politiques de développement."

Résumé : Les auteurs abordent les nouveaux modes de financement et les marges financières du secteur public local. Ils posent le cadre juridique, expliquent les évolutions récentes et présentent les opportunités, leurs limites, les risques et les bonnes pratiques. Cette édition prend en compte l'identification des impacts dus à la crise sanitaire de la Covid-19. ©Electre 2021

Résumé : "La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 constitue la réforme la plus importante du statut des fonctionnaires depuis la création, en 1983, d'un statut général et de ses trois versants (Etat, territorial, hospitalier). Dans l'objectif de "refonder le contrat social avec les agents publics" , de profonds changements sont ainsi apportés à des aspects essentiels de la gestion des agents publics, et donc de ceux relevant de la fonction publique hospitalière : gestion collective et individuelle, dialogue social, égalité professionnelle... Créatrice de nouveaux outils managériaux et porteuse de nouveaux droits, cette loi est mise en oeuvre dans un contexte de profonde mutation de l'hôpital public, accentuée par la crise sanitaire du printemps 2020. Elle peut ainsi, au-delà des questions statutaires, représenter pour les responsables hospitaliers une opportunité de rénover la gestion et le management des ressources humaines pour les adapter aux enjeux actuels de l'hôpital et de sa place dans le système de santé et, plus généralement, dans la société."Source : 4e de couv.

Résumé : Une analyse du dispositif administratif et économique mis en place par la France au Cameroun pour la promotion de la culture du café. L'auteur explique comment la constitution de cet espace caféier a bouleversé les rapports au pouvoir, le droit foncier et l'imaginaire social. Elle a amplifié les antagonismes entre l'administration française, les paysans camerounais et les colons français. ©Electre 2023

Résumé : Conçu à l'intention des étudiants en classes préparatoires et en premier cycle universitaire, cet ouvrage donne un aperçu sur l'économie, la finance, le marketing, les ressources humaines, le droit, etc. afin de préparer l'entrée dans une école de commerce. Un exemple de cas en management est donné, avec des conseils pour le résoudre. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :