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Livre

Renault, trente ans de prestige

Résumé

Retrace une époque particulièrement glorieuse pour l'industrie automobile française où la firme de Billancourt, à côté de ses voitures populaires, construisait une gamme de modèles de prestige dans les trente années qui ont précédé la Seconde Guerre Mondiale. Iconographie tirée des archives Renault.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 400 p. ; 27 x 25 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7268-8616-7
  • Indice
    • 629.33 Automobiles, notices techniques par marques et modèles
  • Quatrième de couverture
    • Quand Renault rimait avec Hispano... On croit tout connaître sur Renault, et pourtant, qui sait encore aujourd'hui qu'il fut un temps où la firme de Billancourt, à côté de ses voitures populaires, construisait toute une gamme de modèles de très grand prestige, ayant pour concurrentes les Rolls-Royce, les (très grosses) Mercedes, les Cadillac, les Packard... et tant d'autres maintenant disparues...

      Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira ou revivra une époque particulièrement glorieuse pour l'industrie automobile française. Les héroïnes de cette saga ont pour noms 40 chevaux, la reine des années folles, Reinastella, celle dont le règne défie les années noires de la grande crise de 1930, Nervastella et Nerva Grand Sport, qui introduisent l'aérodynamisme sur le marché de la voiture de luxe, ou encore leurs sœurs Vivastella et Viva Grand Sport et, point d'orgue, Suprastella.

      Les inépuisables archives photographiques de Renault ont été mises à sac pour faire revivre, au moyen d'images bien souvent inconnues, ces superbes et si désirables autos. Elles auraient presque suffi à faire de l'ouvrage un événement dans l'édition automobile, mais les commentaires ajoutent encore à cette richesse. Issus d'une analyse détaillée et rigoureuse de tout ce qui a été écrit sur le sujet à l'époque, mais aussi et surtout d'archives inexploitées à ce jour, ils font du lecteur un témoin privilégié de cette véritable épopée.

      Quand on saura que les auteurs ont également tenu à évoquer largement les concurrentes des Renault de prestige et qu'outre les noms déjà cités, on trouve au fil des pages des marques aussi glorieuses que Delaunay-Belleville, Voisin, Bugatti, Delage, Horch, Isotta-Fraschini, Alfa Romeo, Minerva, Daimler, Bentley, Duesenberg, Lincoln, Chrysler, et tant d'autres, on réalisera combien ce livre constitue un irremplaçable témoignage de ce qu'a été "l'automobile de France" (c'était le slogan de Renault) dans les trente années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale.


  • Tables des matières
      • Renault des automobiles de prestige

      • Claude Rouxel/Marc Griselhubert/Claude Gueldry/Jacques Dorizon

      • E-T-A-I

      • Préface7
      • Prologue9
      • La 40 chevaux, une pièce en trois actes14
      • Acte I : 1908-1918, gestation, naissance et développement16
      • Acte II : 1919-1922, le temps des expérimentations et l'âge de raison32
      • Acte III : 1923-1928, la reine des années folles62
      • La 40 CV et ses carrossiers90
      • Les exploits sportifs102
      • La Reinastella, sommet de l'art classique112
      • D'une reine à l'autre : de la 40 CV à la Reinastella114
      • 1928-1929 : révolution et classicisme118
      • 1929-1930 : la Reinastella s'installe128
      • 1930-1931 : premières modifications138
      • 1931-1932 : l'accomplissement152
      • 1932-1933 : la Reinasport, évolution logique de la Reinastella164
      • 1933-1934 : les derniers feux des Reina170
      • Les records sur piste : une manie très à la mode176
      • Bilan178
      • Les Nervastella première génération182
      • 1929-1930 : la première Nervastella186
      • 1930-1931 : la Nervastella et l'éphémère Nervahuit190
      • 1931-1932 : la Nervasport vient soutenir la Nervastella198
      • 1932-1933 : la maturité du style classique204
      • 1933-1934 : les premiers pas de l'aérodynamique210
      • 1934-1935 : la ligne "queue de pie"216
      • 1935-1936 : la fin d'une génération224
      • Les exploits sportifs des Stella228
      • Les six-cylindres première génération242
      • Vivastella et Monastella : démocratisation de la voiture de luxe246
      • 1930-1931 : les premières retouches254
      • 1931-1932 : la naissance de la Primastella256
      • 1932-1933 : l'apogée des six-cylindres classiques262
      • 1933-1934 : l'aérodynamisme pointe son nez264
      • 1934-1935 : les six-cylindres en "queue de pie" elles aussi272
      • 1935-1936 : place aux Grand Sport276
      • Les Nervastella deuxième génération278
      • Vers l'aérodynamisme282
      • 1934, un pari osé : les Nervastella Grand Sport hyperaérodynamiques288
      • 1935, un pari gagné : les Nervastella Grand Sport entrent en production294
      • 1935-1936 : l'apogée des huit-cylindres Grand Sport304
      • 1936-1937 : l'arrêt des huit-cylindres Grand Sport312
      • Les six-cylindres deuxième génération328
      • 1934-1935 : les premières six-cylindres Grand Sport332
      • 1935-1936 : l'apogée des six-cylindres Grand Sport336
      • 1936-1937 : restylage des six-cylindres Grand Sport342
      • 1937-1938 : l'année trouble des six-cylindres Grand Sport348
      • 1938-1939 : la fin des six-cylindres Grand Sport352
      • La Suprastella358
      • Point d'orgue : la dernière Renault de prestige358
      • 1937-1938 et 1938-1939 : la fin d'une merveilleuse saga362
      • Epilogue372
      • Annexes382
      • Octobre 1932-septembre 1939 : la clientèle des huit-cylindres Renault382
      • Renault et les mascottes automobiles388
      • Les Renault de prestige et les grands carrossiers389
      • A gauche ou à droite398
      • Le choix du moteur latéral402
      • La Viva Grand Sport mérite-t-elle son nom ?404
      • Réflexions sur le freinage : Renault et les autres407
      • A propos d'embrayages automatiques et semi-automatiques411
      • Moyens d'identification des voitures413
      • Les statistiques de production : sources et précisions414
      • Les survivantes418
      • Histoire d'une auto428
      • Glossaire430
      • Remerciements et crédits photographiques432

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.33 REN

    Niveau 3 - Techniques