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Résumé

La Delahaye 135 naît de la crise et de la recherche de nouveaux marchés. En 1936, la six cylindres, habillée par Chapron, Figoni, Falashi, Saoutchick se fait classique, et audacieuse en remportant les 24 heures du Mans en 1938. En 1946, la production reprend, incarnant élégance et grand tourisme à la française. Robuste, polyvalente, elle sera encore longtemps emblèmatique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 192 p. ; 31 x 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7268-8549-7
  • Indice
    • 629.33 Automobiles, notices techniques par marques et modèles
  • Quatrième de couverture
    • Qui aurait cru, au début des années 1930, que Delahaye entreprenne un jour la construction de voitures de sport ? L'activité automobile de la respectable firme de la rue du Banquier repose alors sur une gamme de voitures de tourisme des plus conservatrices, et la fabrication de véhicules utilitaires assure le pain quotidien de la société. La crise économique et ses conséquences imposent à Delahaye de partir à la conquête de nouveaux marchés. À partir de 1936, le développement de la six-cylindres 135 concrétise l'orientation sportive de la marque, tout en faisant le bonheur des principaux carrossiers. Habillées par Chapron, Figoni et Falaschi, Saoutchik, et bien d'autres grands couturiers, les 135 se font, tour à tour, classiques, audacieuses ou extravagantes. Au même moment, les versions les plus sportives acquièrent un remarquable palmarès et remportent, entre autres, les 24 Heures du Mans en 1938. La guerre met provisoirement un terme à cette réussite. En 1946, Delahaye reprend la production de son modèle à succès qui incarne, jusqu'en 1951, une certaine idée de l'élégance et du grand tourisme à la française. Forts d'une grande robustesse et d'une remarquable polyvalence, la Delahaye 135 et ses dérivés figurent encore, cinquante ans après leur disparition, parmi les modèles les plus emblématiques de la construction nationale.


  • Tables des matières
      • Delahaye 135

      • Marc-Antoine Colin

      • E-T-A-I

      • Introduction 8
      • I. Naissance d'un classique, 1932-1935 10
      • À la recherche d'une politique nouvelle
      • La relève
      • La 138, ou l'ancêtre direct
      • Et vint la 135...
      • II. L'épanouissement, 1936-1937 24
      • Une gamme en plein essor
      • Sport et grand tourisme
      • Entre classicisme et exubérance
      • 1937, ou la continuité
      • III. L'apogée, 1938-1939 42
      • Réussite technique et esthétique
      • Consécration sportive et réussite commerciale
      • La maturité
      • IV. Entre parenthèses, 1939-1944 64
      • V. Une valeur sûre, 1946-1949 68
      • Un retour réussi
      • Un statut toujours enviable
      • Un vieillissement inéluctable
      • L'expérience Faget-Varnet
      • VI. Rattrapée par le temps, 1949-1952 108
      • De beaux restes
      • La crise de la carrosserie
      • VII. L'héritière malgré tout, 1951-1954 134
      • Une initiative extérieure
      • Un vrai potentiel
      • Un semblant de succès
      • Le bout de la route
      • Épilogue
      • Remerciements & Crédit photographique 160

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.33 DEL

    Niveau 3 - Techniques