• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le livre de botanique : XVIIe et XVIIIe siècles

Résumé

Spécialiste du dessin scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, l'auteure brosse ici une fresque érudite du monde des savants, dessinateurs, éditeurs et mécènes du livre de botanique. Elle souligne le rôle capital du dessin dans la transmission du savoir botanique, détaille les innovations techniques dans la gravure et l'impression qui ont permis de diffuser plus largement ce savoir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7177-2357-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les débuts du XVIIe siècle voient se multiplier les jardins princiers en même temps que les cabinets de curiosités ; dans l'enthousiasme botanique des années 1630, une vague de tulipomania déferle sur l'Europe, excitant la verve satirique de La Bruyère. Allemands, Français, Hollandais, Italiens, Scandinaves, sillonnent alors les mers à la recherche de plantes rares et de spécimens inconnus sur le pourtour de la Méditerranée, aux Amériques et jusqu'en Extrême-Orient ou au fin fond du Pacifique. Les dessinateurs qui fixent la luxuriance ou les raretés végétales de ces contrées lointaines ne reviendront pas toujours de ces expéditions : on connaît la fin tragique de l'expédition de Lapérouse, en 1788 ; un siècle plus tôt, un navire hollandais coulé par un bateau français sombre avec une somme botanique inestimable décrivant 1 200 plantes de l'île d'Amboine... dont une copie nous est providentiellement parvenue ! À la même époque, Maria Sibylla Merian part hardiment, seule avec sa fille, dessiner la faune et la flore du Surinam.

      Madeleine Pinault Sorensen, spécialiste éminente du dessin scientifique des XVIIe et XVIIIe siècles, brosse ici une fresque érudite de ce monde foisonnant des savants, dessinateurs, éditeurs et mécènes. Elle souligne le rôle capital du dessin, outil d'observation directe mais aussi de transmission du savoir botanique, et détaille les innovations techniques dans la gravure et l'impression qui permettent aux éditeurs et libraires de diffuser plus largement ce savoir grâce à des images toujours plus parfaites.

      Complété par 40 pages de sources et références bibliographiques, l'ouvrage est riche aussi d'une centaine d'illustrations, dont 48 planches en couleurs aussi éblouissantes que variées dans leur approche de la botanique, de Redouté au père Plumier en passant par Johann Walter ou Nicolas Robert : lis martagon, fleur de la Passion, pivoine, fleur de bananier, rose de Noël, dragonnier... illustrent avec bonheur cette approche savante de la botanique.


  • Tables des matières
      • Le livre de botanique XVIIe et XVIIIe siècles

      • Madeleine Pinault Sørensen

      • Bibliothèque nationale de France

      • Avant-propos9
      • Le rôle des savants et des mécènes dans le développement du livre de botanique 11
      • Les florilèges18
      • Le rapport avec le sacré, la morale et la galanterie21
      • Les précurseurs du mécénat royal et princier26
      • Le mécénat des rois de France27
      • Le mécénat dans le monde germanique30
      • Le rôle des savants31
      • La fondation des académies32
      • L'Académie royale des sciences de Paris35
      • Le rôle des universités37
      • Le rôle des religieux39
      • Les jardins40
      • Les livres de jardinage et les catalogues de fleurs42
      • Les fleurs et les saisons43
      • Les arbres et les fruits45
      • Les herbiers50
      • Autres plantes50
      • Les flores de pays, de régions et de villes51
      • Les magazines54
      • Dessinateurs et savants 56
      • Le savant dessinateur57
      • Le dessinateur au service du savant58
      • L'influence de Linné60
      • Les artistes botanistes61
      • Les femmes artistes65
      • Les recueils d'artistes70
      • La création d'un dessin d'histoire naturelle79
      • Libraires et éditeurs 137
      • L'Imprimerie royale et impériale139
      • L'édition sous l'Empire142
      • Les graveurs143
      • Les techniques de gravure et d'imprimerie145
      • Les frontispices et pages de titre152
      • La couleur159
      • Les impressions naturelles164
      • L'apport des voyages 168
      • Le rôle des artistes voyageurs172
      • Le voyage en Amérique173
      • L'Afrique183
      • Le Levant186
      • L'Orient190
      • L'Extrême-Orient192
      • Les circumnavigations196
      • Les voyages d'Humboldt199
      • Le retour aux sources202
      • Annexes 204
      • Les sources anciennes et leurs références bibliographiques203
      • Bibliographie sélective236
      • Index244

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 58(091) PIN

    Niveau 2 - Sciences