• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Objectif business development : dans la peau des business developers

Résumé

Etude de l'importance du business development pour les entreprises et de son impact sur l'approche des marchés, sur les structures, la gouvernance et les ressources humaines. ©Electre 2015


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (203 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84769-741-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Objectif business development

      Dans la peau des business developers

      La France peine à redresser sa compétitivité. La recherche permanente d'opportunités tous azimuts est plus qu'une nécessité pour les entreprises, elle constitue aujourd'hui une stratégie obligatoire ! Mais les pressions extérieures peuvent permettre aux entreprises françaises de trouver en elles-mêmes les ressorts de leur développement. A condition de modifier la manière d'aborder l'environnement. Deux axes doivent être privilégiés : la capacité d'innovation et la satisfaction client.

      Le business development apparaît alors comme la stratégie porteuse de création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise.

      Le business development permet de mener concomitamment une orientation produit et une orientation marché. Il dépasse l'approche fonctionnelle de l'entreprise en faisant travailler conjointement la R et D, le marketing et le service commercial. L'entreprise peut alors favoriser la créativité et la prise de risque pour faire flèche de tout bois.

      Mais comment nos entreprises peuvent-elles s'y prendre ? Quel type d'organisation et de management mettre en place ? Quelle posture adopter ? Quelles compétences et quels profils mobiliser ?

      Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions en plongeant au coeur du business development et du monde des business developers. A travers des développements théoriques et de nombreuses illustrations, il livre des éléments essentiels pour comprendre la pertinence de l'approche stratégique business development et pour penser autrement la relation entre les innovations et le marché. Il nous invite à tous devenir business developers au service de la compétitivité de nos entreprises !


  • Tables des matières
      • Objectif business development

      • Dans la peau des business developers

      • Catherine de Géry

      • Anne Brunet-Mbappe

      • ems management et société

      • Préface9
      • Par Philippe Houzé
      • Introduction : Le business development, la nouvelle stratégie gagnante11
      • Par Catherine de Géry
      • Partie 1. Le business development : enjeux et impact13
      • Le business development, un levier au service de la compétitivité des entreprises15
      • Par Catherine de Géry
      • Le business development ou l'art de mobiliser les parties prenantes26
      • Par Damien Forterre
      • La RSE au coeur du business development. L'Oréal et les nouveaux marchés de la dermocosmétologie40
      • Par Claire Auplat
      • Le développement durable, un vecteur de croissance pour les nanotechnologies54
      • Par Sonia Ben Slimane et Claire Auplat
      • Partie 2. Agir en business developer67
      • Agilité, créativité, résilience : se développer par-delà l'incertitude69
      • Par Anne Brunet-Mbappe
      • Se développer ou disparaître : le cas de Latour-Marliac89
      • Par Robert C. Sheldon
      • Un business development responsable : le réseau PlumpyField au service de l'action humanitaire locale98
      • Par Christian Troubé
      • Comment se développer sans perdre son âme ? Le cas des communautés monastiques102
      • Par Marie-Catherine Paquier
      • Du développement de l'esprit critique des business developers108
      • Par Erwan Lamy
      • L'enjeu du contrat pour le business developer116
      • Par Laurence-Claire Lemmet
      • Focus : Les structures juridiques adaptées au lancement de l'activité de business developer127
      • Par Isabelle Beyneix
      • Entretien avec Olivier Maitrias : Tels des entrepreneurs, les business developers prennent des risques pour conquérir de nouveaux marchés130
      • Par Anne Brunet-Mbappe
      • Entretien avec Tanya Heath : Détecter l'opportunité d'innover dans un secteur très conventionnel133
      • Par Anne Brunet-Mbappe
      • Entretien avec Bruno Barlet : Passer d'une entreprise industrielle traditionnelle à une entreprise de technologies et services innovants136
      • Par Catherine de Géry
      • Partie 3.  Business developer, le nouveau profil à mobiliser au service de la performance139
      • Business developers, qui êtes-vous ?141
      • Par Christophe Loué
      • Le business developer : manager ou leader ?157
      • Par Xavier C. Martin
      • Des femmes business developers en France. Histoires de vies et de vérités167
      • Par Noreen O'Shea
      • Business development et génération Y : comment exploiter et développer les talents ?180
      • Par Catherine Laizé
      • Interview de Guillaume de la Débuterie et Corinne d'Anjou : Recruter des business developers195
      • Par Christophe Loué
      • Conclusion : Le business developer au coeur de la dynamique de croissance197
      • Par Anne Brunet-Mbappe
      • Les auteurs201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 651.31 GER

    Niveau 3 - Gestion