Le président de la République
Arbitrer, diriger, négocier
Marc Frangi
L'Harmattan
Remerciements7
Sommaire9
Introduction (n° 1-4)11
A) L'évolution de la fonction présidentielle de 1848 à 1958 (n° 1)11
B) Les conceptions de Charles De Gaulle (n° 2)12
C) Un président de la République au centre du jeu politique depuis 1958 (n° 3)15
C) Une fonction présidentielle affectée par les mutations du rôle de l'Etat dans le cadre de la mondialisation (n° 4)16
Première partie : Le mandat présidentiel entre responsabilité devant le peuple et irresponsabilité devant le parlement21
Chapitre 1 : Election du président de la République (n° 5-11)23
Titre 1 : Les conditions de l'élection. (n° 6-7)23
Paragraphe 1 : Le Président est élu au suffrage universel direct (n° 6)23
Paragraphe 2 : Présentation des candidats par 500 parrains (n° 7)26
Paragraphe 3 : La nécessité d'une candidature allant au-delà des partis politiques (n° 8)29
Titre 2 : La campagne électorale (n° 9-10)32
Paragraphe 1 : La mise en oeuvre du principe d'égalité entre les candidats (n° 9)32
Paragraphe 2 : La proclamation des résultats (n° 10)35
Chapitre II : La durée du mandat (n° 11-16)39
Titre I : Le maintien du septennat en 1958 (n° 12)39
Titre II : Une révision constitutionnelle aux conséquences inattendues (n° 13 -14)40
Paragraphe 1 : La réforme du quinquennat, comme élément de modernisation institutionnelle (n° 13)40
Paragraphe 2 : Le débat sur l'inversion du calendrier électoral (n° 14)42
Titre III : Les interruptions du mandat présidentiel (n° 15-16)44
Paragraphe 1 : L'intérim (n° 15)44
Paragraphe 2 : La suppléance (n° 16)45
Chapitre III : Le statut du président de la République (n° 17-20)47
Titre 1 : Les attributs de la fonction présidentielle (n° 17-18)47
Paragraphe 1 : La dignité de la fonction (n° 17)47
Paragraphe 2 : Autres fonctions rattachées à l'exercice du pouvoir présidentiel (n° 18)50
Titre II : Les moyens de la fonction présidentielle (n° 19-20)52
Paragraphe 1 : La rémunération du Président de la République (n° 19)52
Paragraphe 2 : Les collaborateurs du Président de la République (n° 20)54
Chapitre IV : La question de l'irresponsabilité présidentielle (n° 21 -30)59
Titre 1 : Absence de responsabilité politique mais existence d'une responsabilité pénale difficile à mettre en oeuvre du président de la République (n° 21-25)59
Paragraphe 1 : Une responsabilité pénale restreinte (n° 22-24)59
A) La réforme constitutionnelle du 23 février 2007 élargit le domaine de la responsabilité pénale du chef de l'Etat mais maintien l'ambiguïté du statut présidentiel (n° 23)60
B) Le président de la République dispose d'un privilège de juridiction mais en aucune façon d'une immunité pénale (n° 24)62
Paragraphe II : Possibilité d'une responsabilité pénale internationale du président de la République (n° 25)64
Titre 2 : L'absence de responsabilité politique (n° 26-31)64
Paragraphe 1 : La pratique de Charles De Gaulle (n° 27-28)64
A) Le principe de l'absence de responsabilité politique du président de la République devant le parlement (n° 27)64
B) L'hypothèse d'une responsabilité politique du président de la République devant le peuple (n° 28)65
Paragraphe 2 : L'écartement de la responsabilité politique du président de la République devant le peuple par les successeurs de Charles De Gaulle (n° 29)66
Paragraphe 3 : Une légitimité présidentielle acquise pour toute la durée de son mandat (n° 30-31)67
A) Non incidence des élections intermédiaires sur la durée du mandat présidentiel (n° 30)67
B) Renforcement de la présidentialisation de la Veme République (n° 31)68
Deuxième partie : De la présidence arbitrale a la présidence hypertrophiée73
Chapitre I : Rôle d'arbitre et garant pour des situations exceptionnelles (n° 32-36)75
Titre 1 : Le principe de l'arbitrage (n° 33-36)75
Paragraphe 1 : Le président de la République joue un rôle de garant de l'unité nationale (n° 34)75
Paragraphe 2 : Les domaines de l'arbitrage (n° 35)78
Paragraphe 3 : Les conséquences de la notion d'arbitrage en matière audiovisuelle (n° 36)79
Titre II : La pratique de l'arbitrage (n° 37-38)80
Paragraphe 1 : Un arbitrage actif (n° 37)80
Paragraphe 2 : Un arbitrage discret (n° 38)81
Paragraphe 3 : Les anciens présidents de la République membres de droit du Conseil constitutionnel : reconnaissance d'une expertise constitutionnelle née de l'exercice de la fonction arbitrale ?82
Chapitre II : Les pouvoirs propres (n° 39-51)85
Titre I : Nomination du Premier ministre (n° 40-41)85
Paragraphe 1 : Les modalités de nomination (n° 40)86
Paragraphe 2 : La question de la double responsabilité du Premier ministre (n° 41)87
Titre II : Le droit de message (n° 42-44)88
Paragraphe 1 : Le droit de message avant 2008 (n° 43)88
Paragraphe 2 : La révision du 23 juillet 2008 (n° 44)88
Titre III : Le droit de dissolution (n° 45-46)89
Paragraphe 1 : Les modalités d'exercice du droit de dissolution (n° 45)89
Paragraphe 2 : La pratique du droit de dissolution sous la Veme République (n° 46)90
Titre IV : Le référendum de l'article 11 (n° 47-48)92
Paragraphe 1 : Une procédure contestée et peu utilisée (n° 47)92
Paragraphe 2 : La mise en oeuvre du référendum (n° 48)94
Titre V : La mise en oeuvre des pouvoirs spéciaux de l'article 16 (n° 49)97
Titre VI : Le président de la République et le Conseil constitutionnel (n° 50-51)97
Paragraphe 1 : Le président de la République dispose d'un droit de saisine (n° 50)97
Paragraphe 2 : Le président de la République dispose d'un pouvoir de nomination (n° 51)98
Chapitre III : Les relations du président de la République avec le Premier ministre et le Gouvernement (n° 52-69)99
Titre 1 : Les pouvoirs soumis à contreseing (n° 52-60)99
Paragraphe 1 : Les traces d'un régime parlementaire (n° 52)99
Paragraphe 2 : Nomination des membres du Gouvernement (n° 53)100
Paragraphe 3 : Pouvoir réglementaire résiduel (n° 54)100
Paragraphe 4 : Pouvoir de nominations (n° 55)102
Paragraphe 5 : Promulgation de la loi et droit de veto suspensif (n° 56)104
Paragraphe 6 : Convocation du Parlement en session extraordinaire (n° 57)105
Paragraphe 7 : Révision de la Constitution (n°58)107
Paragraphe 8 : Droit de grâce (n° 59)108
Paragraphe 9 : Chef des armées et chef de la diplomatie (n° 60)109
Titre II : La présidentialisation de l'exécutif (n° 61-62)110
Paragraphe 1 : Un exécutif bicéphale (n° 61)110
Paragraphe 2 : Vers une nouvelle conception du rôle du Premier ministre ? (n° 62)112
Titre III : La cohabitation (n° 63-64)113
Paragraphe 1 : Un Une notion controversée et ambiguë (n° 63)115
Paragraphe 2 : La cohabitation comme rééquilibrage institutionnel et retour à une conception plus parlementaire de la Veme République (n° 64)117
Titre IV : De l'hyperprésidence à la présidence jupitérienne et en passant par la présidence normale : un modèle présidentiel hypertrophié immuable (n° 65-69)120
Para 1 : Le texte de la Constitution donne une réelle primauté au président de la République (n° 66-67)122
A) Les pouvoirs du chef de l'Etat (n° 66)122
B) Le Premier ministre et le Gouvernement (n° 67)123
Para 2 : La pratique de la Veme République a accentué le poids institutionnel du président de la République (n° 68-69)124
A) Les évolutions du régime de la Veme République liées à la pratique (n° 68)124
B) La tentative de limiter l'hyperprésidentialisation du régime lors de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 (n° 69)127
Troisième partie : de la présidence impériale a la présidence globalisée133
Chapitre 1 : Les Affaires étrangères (n° 70-82)135
Titre 1 : Le président de la République dirige la Diplomatie (n° 71-74)136
Paragraphe 1 : Le président de la République négocie et ratifie les traités (n° 72-74)137
A) Les Affaires étrangères comme modalité particulière du pouvoir d'arbitrage (n° 72)137
B) La direction effective de l'activité diplomatique (n° 73)138
C) L'exercice du droit de veto au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (n° 74)140
Paragraphe 2 : Le président de la République met en oeuvre le principe constitutionnel de souveraineté (n° 75)141
Titre II : L'hypothèse particulière de la construction européenne (n° 76-82)142
Paragraphe 1 : Un rôle présidentiel contrasté (n° 77-79)143
A) La construction européenne s'inscrit dans le cadre de la diplomatie générale (n° 77)143
B) Les négociations avec les partenaires européens participent à la détermination de la politique du Gouvernement (n° 78)144
C) La notion de programme présidentiel ou gouvernemental est affectée par la construction européenne (n° 79)145
Paragraphe 2 : Les conséquences de la primauté du droit communautaire sur le droit interne (n° 80-81)150
A) Le principe de primauté du droit communautaire (n° 80)150
B) Les conséquences de cette primauté sur le Président de la République (n° 81)151
Paragraphe 3 : Le compromis de Luxembourg (n° 82)152
Chapitre 2 : Les attributions du président de la République en matière défense et de sécurité (n° 83-91)153
Titre 1 : Le président de la République est le chef des armées (n° 84-90)154
Paragraphe 1 : La répartition des compétences en matière de Défense (n° 84-86)154
A) Le principe de la compétence présidentielle en matière de Défense (n° 84)154
B) Le rôle d'autres pouvoirs constitués en matière de Défense (n° 84)156
Paragraphe 2 : Le rôle du président de la République en matière de Défense (n° 86-87)158
A) Le président de la République dirige divers organismes en matière de Défense (n° 86)158
B) Le président de la République et la doctrine française en matière de Défense (n° 87)159
Paragraphe 3 L'hypothèse particulière du recours aux armes nucléaires (n° 88-89)162
A) Les objectifs de la dissuasion nucléaire (n° 88)162
B) Les compétences du président de la République (n° 89)162
Titre 2 : L'exercice des pouvoirs exceptionnels (n° 90-91)164
Paragraphe 1 : Les conditions de mise en oeuvre (n° 90)164
Paragraphe 2 : L'application de l'article 16 (n° 91)165
Conclusion (n° 92-100)171
Annexes181
Annexe 1 : Liste des présidents de la Ve République181
Annexe 2 : Biographies182
Annexe 3 : Glossaire210
Bibliographie219
Index227
Table des matières231