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Livre

La division par zéro : essai de gestion et management publics

Résumé

L'auteur aborde les difficultés de la gestion de l'entreprise publique en la comparant à la gestion de l'entreprise privée, pour permettre aux futurs cadres de l'administration publique de mieux comprendre le fonctionnement et la spécificité des services publics.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-364
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (364 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7579-0219-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Où va l'administration française ? Comment «marche-t-elle» ? Que faut-il absolument savoir de ses règles, moeurs et non-dits pour manager les services publics ?

      Comment s'y prendre avec les syndicats, piloter ces fameux changements aux sigles mystérieux, LOLF, RGPP, diriger équipes et collaborateurs, maîtriser le temps et l'information tout comme le droit, les ressources humaines et les budgets ?

      Comprendre, agir, prévoir, le livre de Jean-Pierre Weiss propose en un raisonnement rigoureux, étayé de sa formidable expérience publique et privée, des réponses souvent originales, toujours très documentées et à jour sur toutes ces questions.

      Le parcours est large, de la comparaison avec l'entreprise privée aux expériences étrangères, en passant par les différentes organisations du travail administratif, les outils, les autorités indépendantes, les contrôles et l'évaluation...

      Ce livre offre davantage encore : un voyage distrayant au coeur de nombreux services publics, dans lesquels l'auteur a bourlingué, et dont il rapporte scènes vécues, remarques pertinentes et impertinentes.

      Le savoir indispensable plus l'expérience font de cet essai un livre qui passionnera les cadres et futurs cadres de l'administration, comme toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître et comprendre les services publics et l'administration en France.


  • Tables des matières
      • La division par zéro

      • Essai de gestion et management publics

      • Jean-Pierre Weiss

      • Groupe Revue Fiduciaire

      • Avant-propos 9
      • Préface
      • par Jean-Raphaël Alventosa11
      • Partie I Comprendre 21
      • A. Les grands repères 22
      • Chapitre 1 : de l'indispensable besoin de méthode pour clarifier 23
      • Quatre démarches de pensée25
      • Le tissage du fil conducteur27
      • Chapitre 2 : des idées reçues comme première source de compréhension de la gestion publique 31
      • Les fonctionnaires travaillent peu31
      • L'administration ne répond pas aux demandes32
      • Les fonctionnaires sont dévoués mais n'ont pas les moyens d'exercer leurs missions34
      • L'administration invente volontairement des règles incompréhensibles36
      • L'administration est toujours en grève37
      • Dans l'administration, ce sont les syndicats qui décident39
      • Les fonctionnaires sont promus à l'ancienneté40
      • Les technocrates dictent leur volonté aux politiques en abusant de la complexité41
      • L'administration a recours à un fatras de procédures inutiles41
      • Les fonctionnaires sont essentiellement jugés sur leur capacité à dépenser, même inutilement, tous les crédits qui leur sont confiés43
      • Les fonctionnaires ne prennent pas de risques44
      • Il y a trop de fonctionnaires44
      • Chapitre 3 : quelques considérations et théories sur les hommes confrontés à l'organisation du travail dans l'administration 47
      • Les personnages en scène47
      • La représentation bureaucratique52
      • Chapitre 4 : un peu d'Histoire 57
      • L'administration royale58
      • Les constructions républicaines et impériales59
      • La lente marche vers la modernité démocratique60
      • Les vingt dernières années62
      • Chapitre 5 : des cultures, des valeurs et des symboles 69
      • Les valeurs du service public72
      • Les cultures73
      • Chapitre 6 : administration et entreprise, la confusion des ressentiments 79
      • Quatre différences80
      • La cinquième différence84
      • B. La revue des matières premières 86
      • Chapitre 7 : le droit 87
      • L'accablant empilement des règles88
      • L'aléa de la légèreté des pratiques90
      • Chapitre 8 : Les ressources humaines 93
      • Le statut93
      • La gestion statutaire par corps96
      • La gestion personnalisée110
      • Les rémunérations112
      • Les effectifs114
      • Chapitre 9 : Le budget 115
      • Un nouvel équilibre entre législatif et exécutif en matière budgétaire119
      • La proclamation de la lisibilité et de la mesure120
      • La simplification en contrepartie de l'obligation de résultat121
      • La légalisation de la vertu budgétaire122
      • Chapitre 10 : l'information 129
      • La pénombre de l'information captive129
      • Les lueurs de la libération de l'information133
      • Chapitre 11 : le temps 137
      • Tout est urgent :138
      • - mauvaise organisation de la commande138
      • - mauvaise organisation de la réponse au regard des délais138
      • Rien ne presse139
      • C. Les autres dimensions du service public 142
      • Chapitre 12 : les relations sociales 143
      • Les règles144
      • Les enjeux147
      • Les cultures148
      • Les usages151
      • Chapitre 13 : l'organisation des services et du travail 154
      • Le mode bureaucratique155
      • Le mode qualité-usagers158
      • Le mode projet162
      • Le mode pilotage du changement164
      • Chapitre 14 : les contrôles 167
      • Les contrôles systématiques168
      • Les contrôles aléatoires173
      • Le contrôle interne175
      • Le flou des responsabilités177
      • La superposition des contrôles et de la production administrative177
      • Chapitre 15 : les services déconcentrés, les établissements publics et les autorités indépendantes 180
      • Les services déconcentrés180
      • Les établissements publics185
      • Les autorités indépendantes189
      • Chapitre 16 : la place de l'administration dans le système démocratique français 195
      • La communication et le compte rendu par l'administration196
      • L'écoute et la prise en compte des avis197
      • Les voies de recours pour les cas particuliers200
      • Le politique et l'administrateur201
      • La politisation de la fonction publique207
      • La place si particulière des «grands corps»208
      • D. La mise en perspective 212
      • Chapitre 17 : un éclairage international 213
      • Les passerelles avec l'Europe213
      • Une exploration internationale :215
      • - les démarches de réforme de la réglementation218
      • - les contrastes entre les pays explorés220
      • - un éclairage sur les situations statutaires224
      • - une découverte électronique225
      • Chapitre 18 : l'air du temps des réformes 228
      • Le cheminement sinueux des réformes228
      • Les quatre vents dominants :230
      • - la loi organique230
      • - la réduction des effectifs de fonctionnaires231
      • - la revue générale des politiques publiques231
      • - la réforme du statut de la fonction publique233
      • La météo de demain235
      • Partie II Agir 237
      • A. Modes d'emploi 238
      • Chapitre 19 : le choix du mode de production administrative 239
      • Le choix de la bonne organisation du travail administratif :241
      • - le choix du mode bureaucratique242
      • - le choix du mode qualité-usagers242
      • - le choix du mode projet244
      • - le choix du mode pilotage du changement245
      • Le mode bureaucratique d'organisation du travail administratif245
      • Le mode qualité-usagers d'organisation du travail administratif247
      • L'organisation du travail administratif en mode projet249
      • Le pilotage du changement253
      • Chapitre 20 : le droit mode d'emploi 259
      • Le périlleux mélange de l'usage et de la fabrication du droit259
      • La dissociation vertueuse261
      • Le mode d'application du droit263
      • Chapitre 21 : les ressources humaines mode d'emploi 265
      • Quelques aspects de la gestion statuaire pour non-spécialistes :266
      • - la pratique de la concertation266
      • - la reconnaissance professionnelle269
      • Quelques ressorts de la gestion personnalisée :273
      • - le management d'un collaborateur273
      • - le management d'une équipe276
      • - le management d'un service278
      • - le management de soi-même283
      • Chapitre 22 : les ressources et dépenses budgétaires, mode d'emploi 286
      • Les bons chiffres286
      • Assez de chiffres, des mots !289
      • Le passage de l'argent293
      • Chapitre 23 : l'information, mode d'emploi 295
      • La pédagogie de l'information295
      • L'organisation de l'information296
      • Chapitre 24 : le temps, mode d'emploi 299
      • Comment gagner du temps dans l'organisation du travail administratif ?299
      • Comment fixer et tenir un délai ?300
      • Comment faire du temps son allié dans les démarches de réforme ?302
      • B. Méthodes et outils 306
      • Chapitre 25 : le pilotage par la mesure 307
      • Les indicateurs308
      • Le contrôle de gestion :315
      • - le contrôle de gestion pour la réussite de l'action316
      • - le contrôle de gestion pour l'amélioration de l'action318
      • Un contrôle de gestion particulier : la maintenance des résultats acquis320
      • La mise en cohérence du management et du contrôle de gestion322
      • Chapitre 26 : les méthodes de l'échange 325
      • La communication :325
      • - information, communication et valorisation326
      • - communications interne et externe327
      • - les techniques de communication328
      • La négociation329
      • Chapitre 27 : les outils électroniques, mode d'emploi 333
      • L'informatique333
      • Les systèmes d'information336
      • La messagerie électronique338
      • L'usage des intranet340
      • La vitrine des Internet342
      • Partie III : Prévoir 346
      • Chapitre 28 : les leçons du passé 348
      • De l'usage des inspections348
      • L'évaluation349
      • Chapitre 29 : les constructions de l'avenir 355
      • Les stratégies :356
      • - la construction préalable de l'adhésion des acteurs357
      • - la qualification des objectifs stratégiques359
      • - la quantification des objectifs stratégiques359
      • Conclusion 361
      • Bibliographie 363

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 351.5 WEI

    Niveau 3 - Droit