La division par zéro
Essai de gestion et management publics
Jean-Pierre Weiss
Groupe Revue Fiduciaire
Avant-propos
9
Préface
par Jean-Raphaël Alventosa11
Partie I
Comprendre
21
A. Les grands repères
22
Chapitre 1 : de l'indispensable besoin de méthode pour clarifier
23
Quatre démarches de pensée25
Le tissage du fil conducteur27
Chapitre 2 : des idées reçues comme première source
de compréhension de la gestion publique
31
Les fonctionnaires travaillent peu31
L'administration ne répond pas aux demandes32
Les fonctionnaires sont dévoués mais n'ont pas les moyens
d'exercer leurs missions34
L'administration invente volontairement des règles incompréhensibles36
L'administration est toujours en grève37
Dans l'administration, ce sont les syndicats qui décident39
Les fonctionnaires sont promus à l'ancienneté40
Les technocrates dictent leur volonté aux politiques en abusant
de la complexité41
L'administration a recours à un fatras de procédures inutiles41
Les fonctionnaires sont essentiellement jugés sur leur capacité à dépenser,
même inutilement, tous les crédits qui leur sont confiés43
Les fonctionnaires ne prennent pas de risques44
Il y a trop de fonctionnaires44
Chapitre 3 : quelques considérations et théories sur les hommes
confrontés à l'organisation du travail dans l'administration
47
Les personnages en scène47
La représentation bureaucratique52
Chapitre 4 : un peu d'Histoire
57
L'administration royale58
Les constructions républicaines et impériales59
La lente marche vers la modernité démocratique60
Les vingt dernières années62
Chapitre 5 : des cultures, des valeurs et des symboles
69
Les valeurs du service public72
Les cultures73
Chapitre 6 : administration et entreprise, la confusion
des ressentiments
79
Quatre différences80
La cinquième différence84
B. La revue des matières premières
86
Chapitre 7 : le droit
87
L'accablant empilement des règles88
L'aléa de la légèreté des pratiques90
Chapitre 8 : Les ressources humaines
93
Le statut93
La gestion statutaire par corps96
La gestion personnalisée110
Les rémunérations112
Les effectifs114
Chapitre 9 : Le budget
115
Un nouvel équilibre entre législatif et exécutif en matière budgétaire119
La proclamation de la lisibilité et de la mesure120
La simplification en contrepartie de l'obligation de résultat121
La légalisation de la vertu budgétaire122
Chapitre 10 : l'information
129
La pénombre de l'information captive129
Les lueurs de la libération de l'information133
Chapitre 11 : le temps
137
Tout est urgent :138
- mauvaise organisation de la commande138
- mauvaise organisation de la réponse au regard des délais138
Rien ne presse139
C. Les autres dimensions du service public
142
Chapitre 12 : les relations sociales
143
Les règles144
Les enjeux147
Les cultures148
Les usages151
Chapitre 13 : l'organisation des services et du travail
154
Le mode bureaucratique155
Le mode qualité-usagers158
Le mode projet162
Le mode pilotage du changement164
Chapitre 14 : les contrôles
167
Les contrôles systématiques168
Les contrôles aléatoires173
Le contrôle interne175
Le flou des responsabilités177
La superposition des contrôles et de la production administrative177
Chapitre 15 : les services déconcentrés, les établissements publics
et les autorités indépendantes
180
Les services déconcentrés180
Les établissements publics185
Les autorités indépendantes189
Chapitre 16 : la place de l'administration dans le système
démocratique français
195
La communication et le compte rendu par l'administration196
L'écoute et la prise en compte des avis197
Les voies de recours pour les cas particuliers200
Le politique et l'administrateur201
La politisation de la fonction publique207
La place si particulière des «grands corps»208
D. La mise en perspective
212
Chapitre 17 : un éclairage international
213
Les passerelles avec l'Europe213
Une exploration internationale :215
- les démarches de réforme de la réglementation218
- les contrastes entre les pays explorés220
- un éclairage sur les situations statutaires224
- une découverte électronique225
Chapitre 18 : l'air du temps des réformes
228
Le cheminement sinueux des réformes228
Les quatre vents dominants :230
- la loi organique230
- la réduction des effectifs de fonctionnaires231
- la revue générale des politiques publiques231
- la réforme du statut de la fonction publique233
La météo de demain235
Partie II
Agir
237
A. Modes d'emploi
238
Chapitre 19 : le choix du mode de production administrative
239
Le choix de la bonne organisation du travail administratif :241
- le choix du mode bureaucratique242
- le choix du mode qualité-usagers242
- le choix du mode projet244
- le choix du mode pilotage du changement245
Le mode bureaucratique d'organisation du travail administratif245
Le mode qualité-usagers d'organisation du travail administratif247
L'organisation du travail administratif en mode projet249
Le pilotage du changement253
Chapitre 20 : le droit mode d'emploi
259
Le périlleux mélange de l'usage et de la fabrication du droit259
La dissociation vertueuse261
Le mode d'application du droit263
Chapitre 21 : les ressources humaines mode d'emploi
265
Quelques aspects de la gestion statuaire pour non-spécialistes :266
- la pratique de la concertation266
- la reconnaissance professionnelle269
Quelques ressorts de la gestion personnalisée :273
- le management d'un collaborateur273
- le management d'une équipe276
- le management d'un service278
- le management de soi-même283
Chapitre 22 : les ressources et dépenses budgétaires, mode d'emploi
286
Les bons chiffres286
Assez de chiffres, des mots !289
Le passage de l'argent293
Chapitre 23 : l'information, mode d'emploi
295
La pédagogie de l'information295
L'organisation de l'information296
Chapitre 24 : le temps, mode d'emploi
299
Comment gagner du temps dans l'organisation du travail administratif ?299
Comment fixer et tenir un délai ?300
Comment faire du temps son allié dans les démarches de réforme ?302
B. Méthodes et outils
306
Chapitre 25 : le pilotage par la mesure
307
Les indicateurs308
Le contrôle de gestion :315
- le contrôle de gestion pour la réussite de l'action316
- le contrôle de gestion pour l'amélioration de l'action318
Un contrôle de gestion particulier : la maintenance des résultats acquis320
La mise en cohérence du management et du contrôle de gestion322
Chapitre 26 : les méthodes de l'échange
325
La communication :325
- information, communication et valorisation326
- communications interne et externe327
- les techniques de communication328
La négociation329
Chapitre 27 : les outils électroniques, mode d'emploi
333
L'informatique333
Les systèmes d'information336
La messagerie électronique338
L'usage des intranet340
La vitrine des Internet342
Partie III :
Prévoir
346
Chapitre 28 : les leçons du passé
348
De l'usage des inspections348
L'évaluation349
Chapitre 29 : les constructions de l'avenir
355
Les stratégies :356
- la construction préalable de l'adhésion des acteurs357
- la qualification des objectifs stratégiques359
- la quantification des objectifs stratégiques359
Conclusion
361
Bibliographie
363