Le crédit d'impôt recherche
Daniel Boucher
LexisNexis
AvertissementVII
Liste des abréviations et acronymesIX
Introduction1
Première partie
Les trois volets du crédit d'impôt recherche
Titre 1 : Le CIR, une aide à la RetD des entreprises41
Chapitre 1 : Les bénéficiaires du CIR43
Section 1 : Les bénéficiaires directs du CIR43
§ 1. - La loi destine le CIR aux entreprises industrielles, commerciales ou agricoles43
§ 2. - Le juge accorde de CIR aux sociétés commerciales47
§ 3. - La loi pose une condition liée au régime d'imposition48
A. - Imposition selon un régime réel49
1° Exigence commune à toutes les entreprises49
2° Examen de quelques cas particuliers49
B. - Compatibilité avec des mesures d'exonération52
Section 2 : Les bénéficiaires indirects du CIR55
§ 1. - Les associés de sociétés de personnes55
A. - Les associés personnes physiques56
B. - Les associés personnes morales57
§ 2. - Les groupes en intégration fiscale58
§ 3. - Les organismes de recherche59
§ 4. - Les établissements de crédit60
Chapitre 2 : Les opérations ouvrant droit au CIR63
Section 1 : Définition des travaux ouvrant droit au CIR64
§ 1. - Les sources législatives et réglementaires64
§ 2. - L'interprétation administrative65
A. - La formation de la doctrine administrative en matière d'activités éligibles au CIR65
B. - Le contenu de la doctrine administrative en matière d'activités éligibles au CIR68
1° Précisions sur les différents types de recherche68
2° Précisions sur le développement expérimental71
3° Précisions sur les limites de la RetD72
4° Précisions sur l'utilisation des prototypes et des installations pilotes74
5° La démarche d'identification des opérations éligibles au CIR76
6° L'éligibilité au CIR des travaux dans le domaine de l'informatique80
7° Les travaux hors du périmètre d'éligibilité au CIR81
Section 2 : Enseignement de la jurisprudence en matière de travaux éligibles au CIR85
§ 1. - Un juge rigoureux85
§ 2. - Un juge confronté à des questions d'ordre scientifique ou technologique86
§ 3. - Un juge fréquemment amené à statuer sur des logiciels88
§ 4. - Un juge soucieux de dessiner les contours de la RetD, au sens des textes régissant le CIR92
§ 5. - Un juge insensible aux vaines arguties97
A. - Les projets subventionnés97
B. - Le dépôt d'un brevet, la propriété intellectuelle98
C. - Le volume des travaux, leur coût, leur qualité99
D. - Les travaux de simple exécution99
E. - Les déclinaisons successives99
F. - L'impact sur l'environnement100
§ 6. - Un juge qui sait discerner les projets innovants, ouvrant droit au CIR100
Section 3 : quelle définition fiscale de la RetD ?103
Chapitre 3 : La détermination du montant du CIR107
Section 1 : Les dépenses éligibles au CIR107
Sous-section 1 : Les dépenses de personnel108
§ 1. - Notion de dépenses de personnel108
A. - Le statut du personnel pouvant être retenu pour le calcul du CIR108
1° Les dirigeants108
2° Les salariés de l'entreprise110
3° Le personnel mis à disposition de l'entreprise113
4° Les doctorants sous convention CIFRE114
B. - Les fonctions du personnel pouvant être retenu pour le calcul du CIR114
1° Les chercheurs114
2° Les techniciens de recherche118
3° Les autres fonctions123
§ 2. - Valorisation des dépenses de personnel125
A. - Les postes de dépenses à retenir125
1° S'agissant des dirigeants125
2° S'agissant des salariés126
3° S'agissant du personnel mis à disposition131
B. - Le montant des dépenses132
1° Principe de proportionnalité au temps consacré à la RetD132
2° Majoration des dépenses concernant les jeunes docteurs136
Sous-section 2 : Les dépenses de fonctionnement138
§ 1. - Notion de dépenses de fonctionnement138
§ 2. - Valorisation des dépenses de fonctionnement139
A. - Principe de calcul139
B. - Modalités de calcul139
1° La base de calcul140
2° Les taux applicables141
§1. - Les dépenses de recherche sous-traitées143
A. - Les parties en présence143
1° Le donneur d'ordre143
2° Les sous-traitants144
B. - Les travaux externalisés148
C. - Conditions et modalités de prise en compte des travaux externalisés149
1° L'agrément des prestataires externes149
2° La localisation des travaux150
3° Le montant des dépenses à retenir pour le calcul du CIR151
§2. - Les vicissitudes des relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants156
Sous-section 4 : Les dépenses relatives à la protection de la propriété industrielle et intellectuelle162
§1. - Les dotations aux amortissements des brevets et des certificats d'obtention végétale, acquis pour les besoins d'opérations de RetD162
§2. - Les frais de prise et de maintenance des brevets et des COV163
§3. - Les frais de défense des brevets et des COV164
Sous-section 5 : Les autres dépenses éligibles167
§1. - Les dotations aux amortissements des équipements de RetD167
A. - Les immobilisations susceptibles d'être retenues167
B. - Les conditions d'admission des dotations aux amortissements169
1° Condition d'acquisition à l'état neuf169
2° Condition liée à l'utilisation des biens170
3° Condition liée à la déductibilité fiscale de la charge172
4° Règle de non-cumul172
C. - Les équipements pris en crédit-bail172
1° Les contrats concernés172
2° Les biens objets du contrat de crédit-bail173
3° Les dépenses à prendre en compte173
4° Le cas particulier des immobilisations sinistrées173
§ 2. - Les dépenses de veille technologique174
A. - Notion de veille technologique174
B. - Cadre territorial de la veille technologique174
C. - Dépenses occasionnées par la veille technologique174
D. - Plafond applicable aux dépenses de veille technologique175
§3. - Les dépenses de normalisation175
A. - Notion de normalisation176
B. - Cadre territorial de la normalisation176
C. - Dépenses de normalisation éligibles au CIR177
1° Les dépenses concernant le personnel salarié177
2° Les dépenses concernant les dirigeants177
3° Réfaction de 50 %178
D. - Conditions d'éligibilité au CIR178
Section 2 : L'assiette nette du CIR179
Sous-section 1 : Le correctif lié aux subventions publiques180
§ 1. - Notion de subvention publique180
A. - Les sommes ayant la nature de subvention publique180
B. - Les sommes n'ayant pas la nature de subvention publique183
§ 2. - Modalités du retranchement du montant des subventions publiques184
A. - Fait générateur de la déduction184
1° Avant 2014185
2° Après 2014185
B. - Montant de la déduction185
Sous-section 2 : Le correctif lié à la facturation de travaux sous-traités186
§ 1. - Les sous-traitants concernés par le correctif d'assiette186
§ 2. - Le montant du correctif d'assiette186
A. - Doctrine issue de l'actualisation du 4 avril 2014187
1° Qualité du donneur d'ordre187
2° Nature des travaux188
B. - Doctrine antérieure à l'actualisation du 4 avril 2014189
Sous-section 3 : Le correctif lié aux honoraires de conseils190
§ 1. - Le fondement de l'intervention législative190
§ 2. - L'encadrement des honoraires191
A. - Les honoraires visés191
B. - Le quantum à retrancher de l'assiette du CIR192
1° Rémunération proportionnelle au CIR192
2° Rémunération déconnectée du montant du CIR192
C. - Les modalités de retranchement de l'assiette du CIR193
§ 3. - L'opportunité de l'intervention législative195
Section 3 : La formule de calcul du CIR196
Sous-section 1 : La période de référence196
§ 1. - Définition de la période de référence196
§ 2. - Incidences de la période de référence196
A. - Exercice décalé196
B. - Exercices d'une durée différente de douze mois197
Sous-section 2 : Les taux du CIR198
§ 1. - Les taux permanents198
A. - Le taux normal du CIR198
B. - Le taux réduit199
§ 2. - Les taux majorés (années 2008 à 2012)200
A. - Période d'application des taux majorés201
B. - Conditions d'application des taux majorés202
1° Absence de lien de dépendance202
2° Des conditions renforcées à compter de 2011202
C. - Modalités d'application des taux majorés204
§ 3. - Le taux spécifique aux DOM205
A. - La motivation de la mesure205
B. - L'impact de la mesure206
C. - Modalités d'application du taux majoré du CIR pour les DOM206
D. - Caractéristiques du taux majoré pour les DOM207
Titre 2 : Le crédit d'impôt innovation, une aide à l'innovation des PME209
Chapitre 1 : Les bénéficiaires du crédit d'impôt innovation211
Section 1 : La définition des bénéficiaires du CII emprunte au CIR211
Section 2 : La définition des bénéficiaires du CII est plus étroite que celle des bénéficiaires du CIR212
§ 1. - Le critère de la nature de l'entité212
§ 2. - Le critère de la taille de l'entité212
A. - Date d'appréciation des données213
B. - Les critères utilisés213
C. - Les modalités de mise en oeuvre des critères213
1° Qualification de l'entreprise213
2° Calcul des données214
Chapitre 2 : Les opérations ouvrant droit au crédit d'impôt innovation217
Section 1 : La nature des activités éligibles au crédit d'impôt innovation218
§ 1. - L'innovation, un concept large218
§ 2. - L'innovation, au sens du crédit d'impôt Innovation219
Section 2 : L'objet des activités éligibles au crédit d'impôt innovation222
Section 3 : La finalité des activités éligibles au crédit d'impôt innovation223
§ 1. - Lancement d'un produit nouveau sur le marché223
§ 2. - Supériorité des performances224
A. - L'exigence d'une supériorité225
1° La supériorité sur le plan technique225
2° La supériorité sur le plan de l'éco-conception225
3° La supériorité sur le plan de l'ergonomie227
4° La supériorité sur le plan des fonctionnalités227
B. - La démonstration d'une supériorité228
Section 4 : La classification fiscale des activités d'innovation228
§ 1. - Innovation et CIR228
§ 2. - Innovation et crédit d'impôt Innovation229
§ 3. - Innovation et... rien du tout229
Chapitre 3 : La détermination du montant du crédit d'impôt innovation231
Section 1 : Les dépenses éligibles au crédit d'impôt innovation231
Sous-section 1 : Les dotations aux amortissements232
Sous-section 2 : Les dépenses de personnel233
§ 1. - Le personnel concerné233
§ 2. - Les postes de dépenses235
§ 3. - Le montant des dépenses235
Sous-section 3 : Les frais de fonctionnement235
Sous-section 4 : Les dotations aux amortissements, les frais de prise et de maintenance de brevets et de certificats d'obtention végétale ainsi que les frais de dépôt de dessins et modèles236
§ 1. - Les dotations aux amortissements de brevets et COV236
§ 2. - Les frais de prise et de maintenance de brevets et COV236
§ 3. - Les frais de dépôt de dessins et modèles237
A. - Notion de dessins et modèles237
B. - Dépenses à retenir237
Sous-section 5 : Les frais de défense de brevets, COV et de dessins et modèles238
§ 1. - Notion de frais de défense238
§ 2. - Liens ou absence de lien avec les activités d'innovation238
Sous-section 6 : Les dépenses externalisées238
§ 1. - Les parties en présence239
A. - Le donneur d'ordre239
B. - Le sous-traitant239
§ 2. - Les travaux sous-traités240
§ 3. - Les conditions et modalités de prise en compte des dépenses externalisées240
A. - Délivrance de l'agrément240
1° Demande d'agrément CII241
2° Demande d'agrément CIR + CII241
3° Demande d'agrément CII par une entreprise déjà agréée CIR241
B. - Incidences de l'agrément241
1° Le sous-traitant ne peut pas déclarer le CII241
2° Le sous-traitant peut déclarer le CII242
3° Le sous-traitant peut déclarer le CII, mais pas le donneur d'ordre242
4° Le sous-traitant peut déclarer le CII, et il n'est pas agréé242
Section 2 : Les ajustements d'assiette du crédit d'impôt innovation243
§ 1. - Le plafond des dépenses243
§ 2. - L'incidence des subventions243
§ 3. - L'incidence des honoraires de conseil245
Section 3 : La formule de calcul du crédit d'impôt innovation245
§ 1. - La période de référence245
§ 2. - Le taux du crédit d'impôt Innovation246
A. - Années 2013 et 2014246
B. - Années 2015 et suivantes246
1° Le taux applicable aux dépenses exposées en métropole246
2° Le taux applicable aux dépenses exposées dans les DOM246
§ 3. - L'encadrement communautaire du crédit d'impôt Innovation246
Titre 3 : le crédit d'impôt collection, une aide à la création textile249
Chapitre 1 : Les bénéficiaires du crédit d'impôt collection251
Section 1 : Les points communs avec les autres volets du crédit d'impôt recherche251
§ 1. - La condition du régime d'imposition252
§ 2. - Les situations de bénéfice indirect252
A. - Crédit d'impôt Collection et intégration fiscale252
B. - Crédit d'impôt Collection et société de personnes252
C. - Crédit d'impôt Collection et sous-traitance252
D. - Crédit d'impôt Collection et établissements financiers253
Section 2 : Les caractéristiques spécifiques au crédit d'impôt collection253
§ 1. - Appartenance au secteur textile-habillement-cuir253
§ 2. - Exercice d'une activité industrielle254
A. - La doctrine de l'administration fiscale254
B. - La jurisprudence254
Chapitre 2 : Les activités ouvrant droit au crédit d'impôt collection259
Section 1 : Les sources législatives et réglementaires259
Section 2 : L'interprétation administrative259
Section 3 : La jurisprudence260
Chapitre 3 : La détermination du montant du crédit d'impôt collection263
Section 1 : Les dépenses éligibles au crédit d'impôt collection263
§ 1. - Les dépenses de personnel263
A. - Le statut du personnel263
B. - Les fonctions du personnel264
C. - L'affectation du personnel264
1° Stylistes et techniciens des bureaux de style265
2° Ingénieurs et techniciens de production265
D. - Les postes de dépenses265
§ 2. - Les dotations aux amortissements265
A. - Les immobilisations dont la dotation aux amortissements peut être retenue265
B. - Les conditions d'admission des dotations aux amortissements266
§ 3. - Les autres frais de fonctionnement266
A. - Notion de frais de fonctionnement266
B. - Calcul des frais de fonctionnement267
1° Base de calcul267
2° Taux267
§ 4. - Les dépenses liées à la propriété intellectuelle267
A. - Les droits de propriété intellectuelle concernés267
B. - Les dépenses susceptibles d'être prises en compte267
1° Les frais de dépôt des dessins et modèles267
2° Les frais de défense des dessins et modèles268
§ 5. - Les dépenses confiées à des stylistes ou des bureaux de style externes268
A. - Faculté d'externalisation des dépenses d'élaboration des nouvelles collections268
B. - Les conditions et modalités de l'externalisation269
1° L'agrément des sous-traitants269
2° Conséquences du défaut d'agrément des sous-traitants269
Section 2 : Les ajustements d'assiette du crédit d'impôt collection271
Section 3 : La formule de calcul du crédit d'impôt collection271
§ 1.- La période de référence271
§ 2 ; - Le taux du crédit d'impôt Collection272
§ 3. - Le plafonnement du crédit d'impôt Collection272
A. - Présentation succincte du régime des aides d'État273
B. - Précisions sur les aides de minimis274
C. - Modalités de mise en oeuvre de la règle de minimis275
1° Cas général275
2° Cas des groupes de sociétés277
3° Cas des sociétés de personnes277
D. - Dépassement du plafond277
1° Période 2007-2013277
2° Période 2014-2020278
E. - Encadrement temporaire 2009-2010 (rappel du régime)278
Deuxième partie
Les trois temps forts du crédit d'impôt recherche
Titre 1 : La déclaration283
Chapitre 1 : La portée de la déclaration285
Section 1 : Un dispositif longtemps optionnel285
§ 1. - Caractéristiques de l'option285
§ 2. - Conséquences du défaut d'option ou de sa tardiveté286
Section 2 : Un dispositif qui n'est plus optionnel288
§ 1. - Conséquences immédiates de l'absence d'option289
§ 2. - Conséquence indirecte de l'absence d'option290
Chapitre 2 : La souscription de la déclaration291
Section 1 : Le déclarant291
§ 1. - Entreprise soumise à l'IS, isolément291
§ 2. - Entreprises membres d'un groupe fiscal292
§ 3. - Sociétés de personnes et groupements assimilés292
§ 4. - Associés de sociétés de personnes292
§ 5. - Impacts des opérations de restructuration293
Section 2 : Les destinataires de la déclaration294
Section 3 : Les modalités pratiques de souscription de la déclaration294
§ 1. - Le formulaire de déclaration du crédit d'impôt recherche et ses annexes294
A. - La déclaration294
B. - Les annexes295
1° Détail de certaines catégories de dépenses295
2° Mesures de surveillance296
§ 2. Le dépôt de la déclaration de crédit d'impôt recherche297
A. - Dépôt de la déclaration par une entreprise individuelle297
B. - Dépôt de la déclaration par une société de personnes297
C. - Dépôt de la déclaration par l'associé d'une société de personnes297
D. - Dépôt de la déclaration par une société soumise à l'IS298
Section 4 : Les délais de déclaration du crédit d'impôt recherche298
Titre 2 : L'utilisation299
Chapitre 1 : L'allègement de la charge fiscale de l'entreprise301
Section 1 : Imputation du crédit d'impôt recherche sur l'impôt sur le revenu301
Section 2 : Imputation du crédit d'impôt recherche sur l'impôt sur les sociétés302
Chapitre 2 : Le financement des opérations de RetD, d'innovation ou de création textile305
Section 1 : Le financement par la réduction de la charge fiscale305
§ 1. - Le mode classique305
§ 2. - Le préfinancement306
Section 2 : Le financement par l'octroi d'une créance fiscale307
§ 1. - Principe de la créance307
§ 2. - Sort de la créance307
A. - Imputation de la créance de crédit d'impôt recherche308
B. - Remboursement de la créance de crédit d'impôt recherche309
1° Le remboursement de droit commun309
2° Les remboursements dérogatoires309
C. - Mobilisation de la créance de crédit d'impôt recherche319
D. - Titrisation de la créance de crédit d'impôt recherche320
E. - Autres utilisations possibles de la créance321
F. - Transfert de la créance de crédit d'impôt recherche322
Chapitre 3 : Les effets latéraux du crédit d'impôt recherche325
Section 1 : Le crédit d'impôt recherche améliore le résultat de l'entreprise325
§ 1. - La comptabilisation préconisée par l'administration fiscale325
A. - La solution administrative326
B. - Les déclinaisons de la solution administrative326
1° Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, imposées isolément326
2° Sociétés comprises dans un périmètre d'intégration fiscale327
3° Sociétés de personnes n'ayant pas opté pour l'IS328
4° Personnes physiques328
5° Entreprises dont l'exercice comptable est décalé328
§ 2. - La comptabilisation alternative329
§ 3. - Le traitement fiscal du crédit d'impôt recherche330
§ 4. - La mention du crédit d'impôt recherche dans l'annexe comptable330
§ 5. - L'activation des frais de développement et le crédit d'impôt recherche331
Section 2 : Crédit d'impôt recherche et participation des salariés333
Section 3 : Le crédit d'impôt recherche oriente la gestion de l'entreprise336
Titre 3 : La justification337
Chapitre 1 : Les actions préventives, pour consolider le crédit d'impôt recherche339
Section 1 : La justification du crédit d'impôt recherche339
§ 1. - Contenu du dossier justificatif340
A. - Caractéristiques générales du dossier justificatif340
B. - Rubriques du dossier justificatif341
1° Dans le cadre du CIR341
2° Dans le cadre du crédit impôt Innovation352
3° Dans le cadre du crédit d'impôt Collection357
C. - Alimentation du dossier justificatif359
1° Une approche pluridisciplinaire359
2° Une alimentation continue359
§ 2. - Présentation du dossier justificatif360
Section 2 : La sécurisation du crédit d'impôt recherche363
Sous-section 1 : La sécurisation par les procédures spécifiques au crédit d'impôt recherche363
§ 1. - Les rescrits crédit d'impôt recherche364
A. - Conditions communes à tous les rescrits crédit d'impôt recherche364
1° La bonne foi du demandeur364
2° Le délai pour présenter la demande364
3° La conformité à la situation réelle365
4° La précision de la demande365
5° La conséquence du silence gardé366
6° La relativité de la réponse ou de l'accord tacite366
7° La motivation des réponses366
8° Le secret professionnel366
9° Le caractère facultatif de la demande367
B. - La demande adressée à l'administration fiscale367
1° Le service destinataire367
2° L'envoi de la demande367
3° Le contenu de la demande367
4° L'instruction de la demande368
5° La réponse369
6° La portée de la réponse370
C. - La demande adressée au MENESR ou à un organisme de soutien à l'innovation370
1° Le service destinataire371
2° L'envoi de la demande371
3° L'information de l'administration fiscale372
4° Le contenu de la demande372
5° L'instruction de la demande372
6° La réponse et son opposabilité372
7° La portée de la réponse373
D. - Le second examen collégial373
§ 2. - Le contrôle du crédit d'impôt recherche sur demande374
A. - Entreprises pouvant demander le contrôle de leur crédit d'impôt recherche375
B. - Objet du contrôle sur demande375
C. - Modalités de mise en oeuvre376
D. - Réponse de l'administration fiscale376
Sous-section 2 : La sécurisation par les procédures générales380
§ 1. - Principe380
§ 2. - Modalités de mise en oeuvre381
§ 3. - Instruction de la demande381
§ 4. - Conditions d'opposabilité de la réponse de l'administration fiscale382
Chapitre 2 : Les actions défensives, pour conserver le crédit d'impôt recherche387
Section 1 : La gestion du contrôle du crédit d'impôt recherche387
§ 1. - Le fondement légal du contrôle fiscal du crédit d'impôt recherche388
A. - Le pouvoir de contrôle de l'administration fiscale389
B. - Le pouvoir de contrôle du MENESR389
§ 2. - L'organisation du contrôle du crédit d'impôt recherche390
A. - L'intervention de l'administration fiscale390
B. - L'intervention du MENESR393
§ 3. - Le déroulement des opérations de contrôle du crédit d'impôt recherche395
A. - Le lieu du contrôle395
B. - La période contrôlée396
1° Instauration d'une période spécifique au crédit d'impôt recherche396
2° Survivance temporaire des anciennes règles397
C. - Les modalités pratiques du contrôle du crédit d'impôt recherche398
1° Les investigations du MENESR398
2° Les investigations de l'administration fiscale401
Section 2 : La gestion du contentieux du crédit d'impôt recherche415
§ 1. - Les conséquences financières d'une rectification du crédit d'impôt recherche415
A. - Les sommes en principal415
B. - Les intérêts, majorations et sanctions415
1° Le crédit d'impôt recherche a été imputé sur l'impôt sur le revenu415
2° Le crédit d'impôt recherche a été imputé sur l'impôt sur les sociétés416
3° Le crédit d'impôt recherche a été restitué416
4° Le crédit d'impôt recherche a fait l'objet d'un contrôle sur demande ou d'une régularisation spontanée417
5° L'entreprise a annexé une indication expresse à sa déclaration de crédit d'impôt recherche417
6° L'entreprise se prévaut de la tolérance du 1/20e418
7° Des irrégularités graves ont été commises419
§ 2. - La phase contentieuse de la contestation d'une rectification du crédit d'impôt recherche420
A. - La réclamation préalable420
1° La réclamation-contestation420
2° La réclamation-demande de remboursement420
3° La réclamation-réparation421
4° Le délai de réclamation422
5° L'instruction de la réclamation426
B. - La saisine du tribunal administratif428
1° Délai pour agir428
2° Conduite de l'instance429
C. - Le référé-provision434
D. - Les voies de recours435
Index alphabétique437