Directives européennes et conflits de lois
Benjamin Mathieu
LGDJ
lextenso
AvertissementVII
PréfaceIX
AbréviationsXVII
Introduction1
Partie I
La réception des méthodes droit international privé par les directives
Titre I : Directives européennes et méthode bilatérale13
Chapitre 1. L'influence du droit primaire15
Section 1. L'existence d'une limitation16
I. Les règles de choix de la base juridique17
II. L'incidence du choix de la base juridique20
Section 2. Le contenu de la limitation22
I. L'existence d'une restriction au pouvoir normatif de l'Union européenne23
A. L'existence d'une restriction dans les textes23
B. L'existence incertaine d'une restriction dans la jurisprudence27
II. L'effet d'une restriction au pouvoir normatif de la Communauté29
A. Le contenu de la limitation29
B. L'incidence méthodologique de la limitation32
Conclusion du chapitre33
Chapitre 2. Le recours à un modèle théorique35
Section 1. Une expression de l'universalisme36
I. Les antécédents doctrinaux et les réalisations institutionnelles36
II. Le rejet de la transposition de l'universalisme de Savigny au règlement du conflit de lois prévu par les directives européennes38
A. L'exposé d'une proposition doctrinale38
B. L'appréciation de cette proposition39
Section 2. Des règles de conflit répartitrices de compétences41
I. L'expression d'un modèle général de la fonction de la règle de conflit de lois41
II. La critique de la généralité du modèle43
III. L'opportunité de l'analyse dans certaines hypothèses45
A. Le dépassement de la difficulté liée à la permissivité du droit international public45
B. Les conditions à la réception de l'analyse de la fonction répartitrice de la règle de conflit47
1. L'origine supra étatique des règles répartitrices de compétences47
2. La délimitation des ordres juridiques concernés48
a) L'existence d'une condition explicite au déclenchement de l'effet de la règle de conflit
49
b) La limitation imposée par le champ d'application unilatéralement décrit par la directive
50
C. Les conséquences tirées de l'analyse du rôle de la règle de conflit52
Section 3. La sophistication des techniques conflictuelles54
I. Le recours aux clauses spéciales d'ordre public54
A. La présentation de la disposition54
B. La nature de la disposition56
II. La prise en considération d'une règle étrangère59
A. La présentation de la directive59
B. La nature de la disposition60
1. Les analyses doctrinales antérieures60
2. Une nouvelle proposition61
Conclusion du chapitre63
Conclusion du titre65
Titre II : Directives européennes et méthode unilatérale67
Chapitre 1. Le rejet de la thèse de l'unilatéralisme général69
Section 1. Les insuffisances de la thèse69
I. Présentation de la thèse de l'unilatéralisme général70
A. L'exposé des postulats70
B. L'expérimentation70
C. L'explication des résultats72
II. Critique de la thèse de l'unilatéralisme général74
A. La remise en cause des postulats de l'unilatéralisme75
1. Une règle de droit est toujours un commandement75
2. Une règle de droit est le fruit d'expériences déterminées77
3. Une règle de droit limite toujours son champ d'application79
B. La contestation de la portée des critères d'applicabilité80
1. La justification donnée à la portée internationale des critères d'applicabilité80
2. La contestation de la portée internationale des critères d'applicabilité81
a) L'erreur sur la fonction des règles de conflit
81
b) L'absence de confirmation en droit positif
82
Section 2. Les insuffisances comblées84
I. L'existence des critères d'applicabilité justifiée par les limites à la compétence européenne84
A. Les principes de répartition des compétences85
1. L'exposé des principes85
a) Le principe d'attribution des compétences
86
b) Le principe de subsidiarité
87
c) Le principe de proportionnalité
88
2. L'importance des objectifs88
B. La limite spatiale à l'action de l'Union90
1. L'identification des objectifs90
2. L'influence des objectifs91
II. La portée des critères d'applicabilité expliquée par le recours aux règles autolimitées93
A. La notion de règles autolimitées93
1. Les difficultés d'identification94
2. Le rôle des critères d'applicabilité95
3. L'objectif poursuivi98
B. Les directives européennes comme ensemble de règles autolimitées101
1. La relation avec les règles de conflit des États membres101
2. Le rôle des critères d'applicabilité103
3. L'objectif poursuivi104
Conclusion du chapitre107
Chapitre 2. L'acceptation d'un unilatéralisme partiel109
Section 1. L'identification des lois de police dans les directives109
I. Le sens des « clauses de police » contenues dans les directives111
A. L'analyse des termes de la clause114
1. La possibilité d'un choix de loi114
2. L'application réservée des dispositions protectrices du consommateur116
3. L'exigence d'un lien étroit entre le contrat et le territoire des États membres118
B. L'interprétation proposée120
II. L'identification prétorienne des lois de police122
A. Une hypothèse d'identification, l'exemple de l'arrêt Ingmar122
B. La critique de cette identification125
1. La légitimité de principe d'une telle qualification125
2. L'inopportunité de la qualification dans ce cas précis127
Section 2. La mise en oeuvre des lois de police contenues dans les directives129
I. Les conditions d'application129
A. Le choix des rattachements, l'exigence d'un lien étroit129
1. Les fondements théoriques instables de la solution130
2. La critique du texte132
B. Des lois de police « à géométrie variable »133
II. La coordination des lois de police issues des directives avec le règlement « Rome I », le cas particulier du droit de la consommation134
A. Les solutions rejetées134
1. L'article 3§4135
2. L'article 6§2136
3. L'article 9136
B. La solution retenue138
Conclusion du chapitre139
Conclusion du titre141
Conclusion de la partie143
Partie II
La perturbation des méthodes de droit international privé par les directives
Titre I : L'influence méthodologique des directives sur le conflit de lois147
Chapitre 1. L'incidence supposée de la reconnaissance mutuelle sur le conflit de lois149
Section 1. L'incidence incertaine de la reconnaissance mutuelle sur le conflit de lois151
I. Diverses manifestations de la reconnaissance mutuelle151
A. Présentation151
1. Dans le domaine de la libre circulation des marchandises152
2. Dans le domaine de la libre prestation de services153
B. L'incidence incertaine sur le conflit de lois155
II. Les clauses marché intérieur156
A. La clause marché intérieur, le principe du pays d'origine et la reconnaissance mutuelle157
B. La présentation des clauses contenues dans les diverses directives159
1. La directive 2010/13160
2. La directive 98/84161
3. La directive 1999/93162
4. La directive 2000/31163
5. La directive 2006/123164
Section 2. L'incidence discutée de la clause marché intérieur sur le conflit de lois165
I. L'apport de la doctrine165
A. La clause marché intérieur comme règle de conflit bilatérale167
B. La clause marché intérieur comme double règle relative à la prestation de services170
1. L'effet de la clause à l'égard du pays d'origine170
2. L'effet de la clause à l'égard de tout autre État membre174
II. L'apport de la jurisprudence176
A. La question176
B. La réponse177
C. L'apport177
Conclusion du chapitre183
Chapitre 2. L'incidence limitée de la reconnaissance mutuelle sur le conflit de lois185
Section 1. Retour sur le domaine de la reconnaissance mutuelle185
I. Le domaine limité de la reconnaissance mutuelle dans la libre prestation de services en droit positif186
A. L'identification d'une question première186
B. La réponse jurisprudentielle189
II. La confirmation du domaine limité de la reconnaissance mutuelle dans la libre prestation de services par l'analyse théorique193
A. Une hypothèse d'« entrave-cumul » en droit privé193
B. Une mesure poursuivant un but d'intérêt général196
C. Une équivalence des lois en présence197
1. L'objet du jugement d'équivalence199
2. Le seuil de l'équivalence202
Section 2. Le domaine redéfini de la clause marché intérieur et son incidence sur le conflit de lois204
I. L'effet de la clause marché intérieur205
A. L'État membre d'origine205
B. L'État membre d'accueil206
II. La clause marché intérieur confrontée à la méthode de la reconnaissance211
A. Retour sur la méthode de la reconnaissance211
1. L'origine de la méthode211
2. Le recours à une loi étrangère non désignée par une règle de conflit bilatérale213
3. L'application de la loi étrangère216
B. La comparaison des procédés217
1. La convergence des deux méthodes217
a) La place de la méthode
217
b) Les fondements
218
2. La divergence des deux méthodes220
a) Le contexte
220
b) Les moyens
220
Conclusion du chapitre223
Conclusion du titre225
Titre II : L'influence procédurale des directives sur le conflit de lois227
Chapitre 1. L'influence par voie de réception229
Section 1. Les modalités de la réception229
I. Le contenu de l'obligation de transposition230
A. L'identification du contenu de l'obligation de transposition230
1. Le contenu de l'obligation déduit des dispositions de la directive230
2. Le contenu de l'obligation déduit des finalités de la directive232
B. L'énoncé du contenu de l'obligation de transposition234
1. L'analyse formelle234
2. L'analyse finaliste235
a) Le recours à la méthode bilatérale
235
b) Le recours à la méthode unilatérale
237
c) Le recours à la reconnaissance mutuelle
238
II. L'exécution de l'obligation de transposition en droit français239
A. La transposition des règles de conflit bilatérales240
B. La transposition des règles de conflit unilatérales242
C. La transposition des clauses marché intérieur246
Section 2. Étude méthodologique des transpositions françaises250
I. Les règles de conflit bilatérales250
A. Des règles spécialisées250
B. Des règles régionalisées252
II. Les règles de conflit unilatérales253
A. La protection contre une loi254
1. L'identité de la loi écartée254
2. Le procédé de désignation de la loi écartée255
B. La protection par une loi255
1. L'identité de la loi appliquée256
2. Le procédé de désignation de la loi appliqué257
III. Les clauses marché intérieur259
A. La nature des règles de transposition260
B. Le domaine des règles de transposition261
Conclusion du chapitre263
Chapitre 2. L'influence par voie de confrontation265
Section 1. La confrontation des règles françaises avec les transpositions dans les autres États membres265
I. La confrontation des règles de conflit bilatérales266
A. Les situations simples266
1. L'absence de transposition266
2. La simple transcription de la règle de conflit contenue dans la directive267
B. Les situations complexes269
II. La confrontation des règles de conflit unilatérales271
A. La fidélité à la méthode unilatérale272
1. Le respect des objectifs des directives272
a) Le contenu de la protection
272
b) Les conditions de la protection
274
2. La violation des objectifs des directives278
B. L'abandon de la méthode unilatérale282
1. Le recours à une règle bilatérale282
2. Les autres méthodes284
III. La confrontation des transpositions des règles de reconnaissance mutuelle286
A. La reconnaissance mutuelle des règles de droit public286
B. La reconnaissance mutuelle dans le domaine des relations entre personnes privées289
Section 2. Les transpositions françaises confrontées aux autres règles de droit international privé applicables en France293
I. Les transpositions des règles de conflit bilatérales confrontées aux autres règles de conflit de lois293
II. Les transpositions des règles de conflit unilatérales confrontées aux autres règles de conflit de lois294
A. L'exposé des difficultés295
B. La recherche d'une solution297
III. Les transpositions des clauses marché intérieur confrontées aux autres règles de conflit de lois298
A. Le principe du pays d'origine299
B. La réserve faite aux dispositions protectrices du consommateur301
Conclusion du chapitre303
Conclusion du titre305
Conclusion de la partie307
Conclusion générale309
Bibliographie313
Index341
Table des matières345
Ouvrages parus récemment dans la même collection347