• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La fin de l'intériorité : théorie de l'expression et invention esthétique dans les avant-gardes françaises (1885-1935)

Résumé

Etude des métaphores, analyse esthétique et questionnement de la méthodologie en histoire littéraire au sujet de l'expression de la vie intérieure chez les symbolistes comme Mallarmé, les prémodernistes comme Apollinaire et les surréalistes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 161 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-052585-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • De 1885 à 1935, la littérature et les arts, à travers les avant-gardes symboliste, moderniste et surréaliste, se sont assigné une tâche apparemment plus métaphysique (ou psychologique) qu'esthétique : porter au grand jour la vie intérieure. Ce livre vise à montrer comment l'exaspération de cette «idée» a en fait abouti à imaginer une projection de la pensée dans l'espace du monde. Les métaphores par lesquelles la poésie s'est efforcée de se saisir ont ici joué leur rôle : se concevant à l'époque symboliste comme une «musique» verbale, la poésie s'est décrite dans les années précédant la Première Guerre mondiale comme un tableau cubiste, avant de se penser, à l'âge surréaliste, comme une révélation photographique.

      Entre histoire des idées, étude des métaphores qui informent l'idéologie littéraire et analyse des inventions esthétiques réelles, cet essai se voudrait aussi un questionnement de la méthode de l'histoire littéraire.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-1"18/19" JEN

    Niveau 3 - Langues et littératures