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Livre

Devenir poétesse à la Belle époque, 1900-1914 : étude littéraire, historique et sociologique

Résumé

Une étude sur la création poétique des femmes. Une réhabilitation de la littérature du début du vingtième siècle, période marquée par le rôle de plus en plus important joué par les femmes de lettres. Loin de défendre une oeuvre strictement féminine, l'auteur analyse les conditions d'émergence de cette poésie.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 367-387. Notes bibliogr. Index
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (242 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Genre
  • ISBN
    • 978-2-296-10845-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Devenir poétesse à la belle époque

      Étude littéraire, historique et sociologique

      La Belle Epoque est marquée par l'essor impressionnant des publications d'écrits de femmes. On se souvient des romans de Colette, de quelques poèmes d'Anna de Noailles ou de Lucie Delarue-Mardrus. Les femmes auteurs sont pourtant beaucoup plus nombreuses à écrire et publier entre 1900 et 1914 - les critiques parlent même d'une « invasion » - et la poésie est le genre littéraire le plus prisé.

      Nous avons choisi quatorze femmes et soixante-cinq recueils de poésie pour tenter de comprendre ce phénomène littéraire qui intrigue depuis plus d'un siècle critiques et journalistes. Seule une démarche à la fois littéraire, historique et sociologique permet d'expliquer cet épanouissement. En nous appuyant sur le contexte socioculturel de ces quatorze années, en retraçant les parcours individuels, nous avons découvert de véritables femmes de lettres, avides parfois de célébrité et d'argent, aux destins exceptionnels et aux motivations parfois surprenantes.

      Leur talent, leur audace et leur habileté nous incitent aujourd'hui à les (re)découvrir ; elles viennent de toutes les régions de France, d'Angleterre, des Etats-Unis, de Pologne et de Belgique ; elle écrivaient toutes dans un français recherché. Gérard d'Houville, la fille de José Maria de Hérédia, Marguerite Burnat-Provins, à la fois poète et peintre, Marie Dauguet, Hélène Picard, l'amie de Colette, Cécile Sauvage, Marie Krysinska qui contribua à l'émergence du vers libre, Lucie Delarue-Mardrus, Anna de Noailles, comtesse socialiste, Renée Vivien et Natalie Barney, Cécile Périn, Amélie Murat, Judith Gautier, la fille de Théophile, et Jean Dominique : autant de noms méconnus voire inconnus qu'il faut maintenant sortir de l'oubli.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 840-1"18/19" IZQ

    Niveau 3 - Langues et littératures