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Livre

Le calcul de la musique : composition, modèles & outils : [actes du colloque, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 2 mars 2007]

Résumé

Ouvrage théorique et pratique qui traite des modèles pour la composition musicale et des possibilités offertes par l'informatique pour le calcul de la musique. L'ensemble est illustré d'exemples pris dans le répertoire contemporain. Il présente notamment les principaux concepts de la composition assistée par ordinateur et détaille le contrôle de synthèse sonore par ordinateur.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (477 p.-VIII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., mus., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-514-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre présente le large champ des possibilités offertes par l'ordinateur pour le calcul de la musique. Il est un point de rencontre de différents chercheurs-musiciens-musicologues qui ont mené une reflexion sur l'origine, le présent et le devenir des applications informatiques dédiées au domaine musical.

      Les trois premiers chapitres présentent des recherches en musicologie ayant abouti à des thèses soutenues au début des années 2000 et des travaux plus récents réalisés dans diverses structures. Alexander Mihalic propose une approche historique puis traite de la question des modèles pour la composition et de la notion de la sonification des données - qu'elle soit destinée à la musique ou non. Les concepts de composition assistée par ordinateur (CMAO) et plus précisément l'aide à l'écriture musicale sont présentés par Mikhaïl Malt. Laurent Pottier, quant à lui, expose les différentes pratiques concernant la synthèse des sons et montre comment l'utilisation des outils d'aide à la composition permet un contrôle sophistiqué des paramètres du son.

      Cet ouvrage comporte également quatre autres chapitres qui témoignent de concepts importants et de nouvelles manières de faire dans le domaine de la composition. Yann Orlarey montre l'importance de la notion de programmation créative pour les artistes contemporains qui utilisent les outils numériques d'une manière innovante. Denis Lorrain décrit la notion d'interpolation qui peut se prêter à de nombreuses réalisations. Karim Haddad s'intéresse à l'écriture du temps et aux possibilités de la CMAO pour le calcul de structures de représentation rythmique. Moreno Andreatta discute de certains aspects du rapport entre les notions de calcul algébrique et de calcul catégoriel en musique.

      Les auteurs étudient différentes démarches compositionnelles et présentent de nombreux exemples musicaux issus, pour la plupart, du répertoire contemporain.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 780.51 CAL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés