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Polytonalités

Résumé

Communications sur le procédé compositionnel polytonal : terminologie, fondements historiques et théoriques, approches analytiques. Cette écriture polytonale est étudiée chez des compositeurs très différents tels que Bach, Liszt, Debussy, Busoni, Satie, Villa-Lobos, Ginastera, avec une ouverture à la musique de films, au jazz et à la musique extra-européenne.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Index. Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-56156-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La polytonalité est une des rares formes d'écriture musicale n'ayant été que très peu théorisée et, de surcroît, de manière très incomplète. Si le postulat de départ apparaît relativement simple, à savoir qu'«il y a polytonalité quand deux ou plusieurs tonalités sont entendues simultanément», cette démarche compositionnelle s'avère d'une rare complexité, aussi bien du point de vue théorique qu'analytique.

      L'objet de cet ouvrage, né de la journée d'études qui s'est déroulée le 9 février 2011 en Sorbonne, est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d'enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements historiques et théoriques et des diverses manifestations de l'écriture polytonale chez des compositeurs aussi différents que peuvent l'être Bach, Liszt, Debussy, Busoni, Satie, Koechlin, Ives, Ravel, Bridge, Foulds, Roslavetz, Bartók, Stravinsky, Szymanowski, Villa-Lobos, Milhaud, Pijper, Goué ou Ginastera, ouverture à la musique de films, au jazz et à la musique extra-européenne.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780.51 POL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés