• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner différemment avec les TICE

Résumé

Les technologies de l'information font partie intégrante de la société des années 2000. A ce titre, et pour préparer les plus jeunes à les utiliser afin d'en tirer le meilleur profit, le corps enseignant se doit d'incorporer cette technologie à ses méthodes de travail, moyen également de stimuler l'attention des élèves et de renouveler ses pratiques professionnelles. Aperçu en 25 fiches.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2011
  • Notes
    • TICE = Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
    • Webliogr. p. 181-186. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-186 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-212-55171-6
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner'différemment avec les TICE

      Enseigner différemment avec les TICE est le huitième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outil des enseignants.

      Les technologies de l'information et de la communication ont largement modifié notre mode de vie et de communication. Cette nouvelle culture du numérique a également entraîné une profonde évolution dans le domaine de l'éducation. Dans ce contexte, l'ensemble des programmes et des directives pédagogiques accorde une place effective aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Depuis 2001, un Brevet Informatique et Internet a été mis en place. Depuis 2007, « maîtriser les Technologies de l'Information et de la Communication » est devenue l'une des dix compétences professionnelles de tout enseignant.

      Face à la montée en puissance des outils TICE au sein des établissements scolaires, la nécessité de former le personnel éducatif apparaît désormais comme une évidence.

      Cet ouvrage, découpé en 25 fiches synthétiques et écrit par des enseignants de terrain, répond à ce besoin.


  • Tables des matières
      • Enseigner différemment avec les tice

      • Pascal Bihouée, Anne Colliaux

      • Eyrolles

      • Partie 1
        Connaître les éléments indispensables à un bon usage des tice
      • Fiche 1
        Cerner les enjeux3
      • Un outil indispensable3
      • Des besoins5
      • Fiche 2
        S'équiper d'un ordinateur adapté à vos besoins9
      • Un ordinateur sur-mesure9
      • La bonne configuration11
      • Fiche 3
        Choisir ses logiciels15
      • Différents types de logiciels15
      • Faire le bon choix17
      • Fiche 4
        Gérer ses documents de travail23
      • Question de format23
      • Une gestion efficace25
      • Fiche 5
        Connaître les droits liés aux techniques numériques29
      • Rappel de la loi29
      • Usage pédagogique31
      • Fiche 6
        Savoir utiliser les ressources informatiques37
      • Le matériel multimédia37
      • Exploiter la salle informatique40
      • Fiche 7
        Utiliser les TICE en toute sécurité43
      • Protéger votre ordinateur43
      • Protéger les utilisateurs46
      • Sensibilisation48
      • Fiche 8
        Trouver des informations sur le Net51
      • Distinguer les outils de recherche51
      • Effectuer une recherche méthodiquement53
      • Fiche 9
        Se tenir informé59
      • Les informations pertinentes59
      • Un travail de veille61
      • Partie 2
        Maîtriser différents outils numériques pour devenir un « ingénieur pédagogique »
      • Fiche 10
        Élaborer ses documents de cours67
      • Les logiciels adaptés à vos besoins67
      • Un document de qualité71
      • Fiche 11
        Réaliser et diffuser des documents multimédias75
      • Utiliser le multimédia75
      • Développer des animations multimédias79
      • Fiche 12
        Utiliser le tableau numérique interactif83
      • Présentation du tableau interactif83
      • Les fonctionnalités du TNI84
      • Une démarche collective87
      • Fiche 13
        Récupérer et traiter des données numériques91
      • Principe de l'EXAO91
      • Utiliser un tableur92
      • Fiche 14
        Gérer une application Web97
      • Choisir son application97
      • Aspect technique98
      • Administration de l'application101
      • Fiche 15
        Exploiter les possibilités de sa messagerie105
      • Comprendre la messagerie électronique105
      • Bien utiliser sa messagerie108
      • Intérêts pédagogiques110
      • Fiche 16
        Utiliser un environnement numérique de travail113
      • Un portail unique113
      • Un espace pédagogique115
      • Vers une nouvelle dynamique117
      • Fiche 17
        Former à distance119
      • La visioconférence119
      • Formation ouverte à distance121
      • Partie 3
        Mettre en place des dispositifs pour mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage
      • Fiche 18
        S'organiser grâce au cahier de textes numérique127
      • Le cahier de textes, version papier ou numérique127
      • Un outil bien pratique129
      • Fiche 19
        Favoriser les échanges et le travail collaboratif133
      • Un travail collectif133
      • Échanger à tout moment137
      • Ouverture vers l'extérieur139
      • Fiche 20
        Rendre les élèves acteurs par le jeu141
      • Serious games 141
      • Concevoir des activités ludiques143
      • Fiche 21
        Utiliser la baladodiffusion147
      • Une nécessité pédagogique147
      • Des documents authentiques149
      • Une évolution des pratiques151
      • Fiche 22
        Utiliser les outils de cartographie numérique153
      • Que sont les SIG ?153
      • Utiliser les SIG dans l'enseignement155
      • Fiche 23
        Proposer des parcours pédagogiques différenciés159
      • Préparer un parcours159
      • Obligation de moyens161
      • Fiche 24
        Évaluer165
      • Des évaluations de qualité165
      • Les résultats167
      • Fiche 25
        Développer un environnement personnel d'apprentissage171
      • Principe de base171
      • Intérêts pédagogiques173
      • Quelle application ?174
      • Glossaire
      • Sitographie
      • S'informer, se former181
      • Sécurité, droit181
      • Utilitaires182
      • Ressources pédagogiques184
      • Diffusion, partage185
      • Créer son site Web185

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.36 BIH

    Niveau 2 - Education