• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Interagir et apprendre en ligne

Résumé

Cet ouvrage porte sur deux dimensions centrales dans le domaine de la formation ouverte et à distance (FOAD), à travers l'analyse d'échanges en ligne : la construction des connaissances et la médiation humaine pour l'accompagnement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 251-277
    • ELLUG = Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (281 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84310-188-5
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions émergentes. «Émergentes» parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues).


  • Tables des matières
      • Interagir et apprendre en ligne

      • Ellug

      • Introduction Du e-learning aux interactions pédagogiques en ligne7
      • François Mangenot
      • 1. (Co-)construction de connaissances et développement de compétences
      • Un cadre d'analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones25
      • Yves Kuster, Geneviève Lameul
      • Indices d'appropriation et de co-construction des connaissances en situation d'apprentissage collaboratif à distance45
      • Charlotte Dejean-Thircuir
      • Influence de certaines caractéristiques des tâches d'apprentissage sur la production orale en L261
      • Nicolas Guichon, Viorica Nicolaev
      • Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance en synchronie77
      • Jérôme Eneau, Françoise Poyet
      • 2. Médiation humaine pour l'accompagnement
      • Usages et perceptions des forums dans des contextes universitaires diversifiés99
      • Eric Uyttebrouck, Jean-Bernard Cambier, Gaëtan Temperman, Françoise d'Hautcourt, Gaëlle Fonteyne, Christian Depover
      • Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance123
      • Sandrine Decamps, Christian Depover, Bruno De Lièvre
      • Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel147
      • Elke Nissen
      • 3. Questions émergentes
      • Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire171
      • Isabelle Quentin, Éric Bruillard
      • Apprentissage nomade en langue en Corée et production orale asynchrone189
      • Hee-Kyung Kim, François Mangenot
      • De la toute-puissance à la contenance : présence-absence des formateurs sur des forums didactiques209
      • Jean-Luc Rinaudo
      • Gérer l'espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d'une formation223
      • Thierry Soubrié, Katerina Zourou
      • En guise de conclusion... De la formation à distance à la formation en ligne... Points de repères en didactique des langues241
      • Christine Develotte
      • Bibliographie251
      • Les auteurs279
      • Comité de relecture281

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.36 INT

    Niveau 2 - Education